par claude » 06 Mai 2008 12:21
PROGRAMME 1985
MANUEL DE COURS DE DESIGN EN PERMACULTURE
Ce manuel est un résumé du cours de design de 72 heures. C’est un guide dont les formateurs doivent enrichir le contenu. Il n’est pas nécessaire d’enseigner le cours dans la suite présentée ici dès lors que les sujets principaux sont traités.
Réalisé par : The Permaculture Institute. Editeurs : Bill Mollison, Reny Slay, Andrew Jeeves Illustrations’. Andrew Jeeves, Reny Slay.
RÉSERVOIR
La diversité est reliée à la stabilité. Toutefois ce n’est pas le nombre des éléments que vous pouvez intégrer à un système mais plutôt les connections utiles que vous pouvez faire entre ces éléments. Théorie d’Odum.
De la source au réservoir :
- la diversité augmente
- les réserves énergétiques augmentent
- la complexité organisationnelle augmente.
LE CHAOS OU LE PRINCIPE DU DÉSORDRE
Si des ressources sont ajoutées au-delà de la capacité d’un système à les utiliser alors ce système devient désordonné, devient chaotique.
Le chaos ou le désordre est l’opposé de l’harmonie, comme la compétition est l’opposée de la coopération.
Dans le désordre, beaucoup d'énergie utile est neutralisée par l'utilisation d'énergie opposée, créant ainsi l'entropie ou l'énergie limite. (l’entropie est la grandeur thermodynamique exprimant le degré de désordre de la matière)
La société, les jardins, l’ensemble des systèmes et des êtres humains sont affaiblis dans le désordre et l’opposition. Le but du concepteur/designer est par conséquent double :
- d’utiliser seulement la quantité qui peut-être absorbée par le système;
- de construire l’harmonie, comme la coopération, dans l’organisation fonctionnelle du système.
MÉTHODOLOGIES DE CONCEPTION
La Permaculture insiste sur la modélisation du territoire, de la fonction et des groupes d’espèces. Cela pose la question “Où cet élément va? Comment est-il placé pour un maximum de bénéfice pour le système?
La Permaculture est composée de techniques et de stratégies :
- Techniques : comment faire ?(une dimension, par exemple le jardinage bio);
- Stratégies : comment et quand? (deux dimensions, par exemple le système Fukuoka);
- Conception/design : modélisation (multi-dimension, par exemple la Permaculture).
APPROCHES DE CONCEPTION
les cartes (où est chaque chose?)
l’analyse des éléments (comment ces choses sont-elles liées?)
la planification sectorielle (où mettons-nous cela?)
l’observation
l’expérimentation
1. Les Cartes (attention, “la carte n’est pas le territoireâ€)
Série de cartes pour voir clairement où se placent les éléments : accès, eau, constructions, topologie.
2. Analyse des éléments
Une approche analytique : lister les besoins, les produits et les caractéristiques de chaque élément. Cela est fait sur papier.
Les listes sont faites pour fournir (par quelque autre élément du système) les besoins de quelque élément particulier. Exemple de la poule :
Les besoins sont :
- nourriture, eau, abri, gravillons, air, autres poules.
Les produits sont :
-fumier, Å“ufs, chaleur, gaz, viande, plumes.
Facteurs intrinsèques :
- caractéristiques d’élevage (couleur, habitudes, facteurs originaux)
3. Planification sectorielle
Inclue : (a) les zones, (b) secteur, (c) pente, (d) orientation
ZONES
Il est utile de considérer le site comme une série de zones qui peut être des anneaux concentriques avec un chemin à travers le système du centre de la maison vers l’extérieur.
La place des éléments dans chaque zone dépend de l’importance, des priorités et du nombre de visites nécessitées par chaque élément, par exemple un poulailler est visité chaque jour, aussi il doit être proche de la maison, mais pas nécessairement à côté. Un jardin d’aromatiques serait près de la maison.

Zone 1
Maison, jardin aromatiques, potager, la plupart des structures intensives commencent derrière la maison
Zone 2
Cultures intensives bien entretenues, principalement des espèces greffées et sélectionnées, plantations dense, utilisation d’étages et d’empilements.
Quelques animaux, poules, pigeons, canards, cailles.
Chemins multi usages pour collecter les Å“ufs, le lait, distribuer l’herbe et les déchets verts.
Zone 3
Connectée au zones 1 et 2 pour un meilleur accès; possibilité de rajouter des chèvres, moutons, abeilles.
Planter des arbres hautes cimes et des cions non greffés pour sélectionner plus tard, fourrage pour les animaux.
Systèmes d’auto fourrage pour les animaux, volailles de forêt, coupe-vents, coupe-feu, mulchings.
Les arbres sont protégés par des cages, bande d’arbres à noyaux pour clôturer les forêts.
Zone 4
Bois à long développement pour la construction et le chauffage.
Minimum de soins.
Quelques animaux introduits : bétail, cerfs, cochons.
Zone 5
Zone sauvage non cultivée pour la régénération.
Chasse.
Les espèces, les éléments et les stratégies changent dans chaque zone.
LES SECTEURS.
Le but de la planification sectorielle est de canaliser les énergies externes (vent, soleil, feu) dans ou hors du système.
Les facteurs de zone et de secteur régulent ensemble les particularités des espèces végétales et des structures.
INCLINAISON

Placer un élément sur la pente de telle façon que la force de gravité soit utilisée au maximum