"je mange donc je suis"

Ordonnez vos ressources à partager en différents topics: PDF, docs, video youtube, photos, traductions...

"je mange donc je suis"

Message par la daba » 08 Mars 2010 15:57

Bonjour a tous

Ce sujet ne traite absolument pas de permaculture.
Mais je pense qu'il aura ça place sur ce forum.

Résumé:
« Comment comprendre que la majorité des personnes qui sont censées nourrir l’humanité, souffrent d’une situation catastrophique, marquée par le chômage, la pauvreté, l’exode et la faim ? »

870 millions d’affamés dans le monde (aujourd’hui plus d’une milliard)

Ce chiffre nous saute aux yeux depuis les émeutes de la faim de 2008. Dans tous les grands colloques internationaux, une question se pose à présent : « Qui va nourrir le monde ? »

Et si la question était mal choisie ? Car les agriculteurs sont capables de nourrir l’ensemble de la population mondiale.

En partant du quotidien des agriculteurs belges, le film commence un tour du monde agricole et alimentaire afin de comprendre quels sont les problèmes communs aussi bien en Europe qu’en Afrique ou au Brésil.

On prend rapidement conscience que tout est lié et que chacun a son rôle à jouer dans la résolution du problème, qu’il soit politique, environnemental ou commercial.

« Je mange donc je suis » tente de démontrer qu’un projet de société solidaire, durable et démocratique est plus que nécessaire.

La souveraineté alimentaire, ce droit revendiqué par des milliers de mouvements sociaux à travers la planète, définie comme le droit des populations de choisir leur agriculture et leur alimentation sans que celles-ci ne portent préjudice aux droits des autres peuples, s’impose d’elle même.

Un film de Vincent Bruno
Une production (2009) de Demande à la poussière (http://www.dalp.org) et de la Coalition contre la faim (Belgique).


http://vimeo.com/7893617
la daba
 
Message(s) : 2
Inscription : 08 Mars 2010 15:04

Re: "je mange donc je suis"

Message par moilamain » 08 Mars 2010 17:56

la daba a écrit :La souveraineté alimentaire, ce droit revendiqué par des milliers de mouvements sociaux à travers la planète, définie comme le droit des populations de choisir leur agriculture et leur alimentation


La souveraineté alimentaire (http://fr.wikipedia.org/wiki/Souverainet%C3%A9_alimentaire), encore un beau concept en forme de rustine. C'est mieux que le mondialisme alimentaire, mais c'est pas l'idéal.
Je ne pense pas que ce soit à des politiques de la nation d'organiser la cantine des citoyens, de leur dire ce qu'ils doivent manger.

Je préfèrerai voir des citoyens autonomes et responsables qui se regroupent dans leurs localités pour y développer une agriculture nécessaire à leurs besoins vitaux. Du local et sans politique.

La sécurité alimentaire (http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9curit%C3%A9_alimentaire) est la sœur de la souveraineté alimentaire. Encore une belle rustine cet autre concept.
Etre capable de fournir à tous de la bouffe... donc aussi aux personnes qui vont s'enfermer dans une dépendance alimentaire, pas malin ces derniers...

C'était juste quelques pistes de réflexion.
J'en suis à mon troisième jour de jeûne...je me réalimente demain, très instructif ce jeûne !
moilamain
 

Re: "je mange donc je suis"

Message par la daba » 08 Mars 2010 19:36

Du local et sans politique = communauté

Je respect parfaitement ta vision, mais de mon côté je ne pense pas que la solution soit d'attendre sans bouger de voir une masse citoyenne revenir à la terre.
Comment expliquer l'exode rural de certain pays je pense à l'Afrique de l'ouest et plus particulièrement au Burkina que je connais assez bien.
Ces populations pensent qu'elle n'ont plus d'autres choix que de rejoindre les villes, le marché local est cassé par l'exportation, le changement climatique qui ne permet plus de cultiver comme certain peuples pratiquent depuis des dizaines de générations. Tu a fais le choix de jeûner c'est un acte philosophique, militant religieux où que sais je, peut à cause d'une orgie le week-end end dernier? Mais cela reste un choix de ta part et toi même tu dis que demain tu vas te réalimenter. Malheureusement il y en a qui ne peuvent pas faire ce choix et il ne savent pas quand est ce qu'ils vont se réalimenter.

J'ai découvert ce forum il y a quelques jours non par hasard mais parce que je cherche des solutions pour me permettre une autonomie alimentaire et non une autarcie alimentaire. Je suis confronté a tout un tas de questions: problématique du foncier, techniques de culture comment me loger avec le confort nécessaire pour accueillir une famille... Même avec toute la bonne volonté du monde ce n'est pas si facile que ça, c'est pourquoi il ne faut pas être trop radical car nous n'avons pas tous emprunter les mêmes chemins. Il y a encore un an je ne savais pas ce qu'était la permaculture et pourtant je m'intéresse à l'agroécologie depuis plus de cinq ans.

Une dernière chose quand tu dis "Je préfèrerai voir des citoyens autonomes et responsables qui se regroupent dans leurs localités pour y développer une agriculture nécessaire à leurs besoins vitaux." n'est ce pas un acte politique?
C'est une autre piste de réflexion

Ami de la poésie bon appétit!
la daba
 
Message(s) : 2
Inscription : 08 Mars 2010 15:04

Re: "je mange donc je suis"

Message par claudeduvar » 08 Mars 2010 20:52

les chiffres n'ont du sens que si on les comparent
bonus de la bourse en 2009:140 milliards
budget FAO pour 2009-2010: 875 millions soit 175 fois moins pour 1 milliard de gens qui ont faim, chiffre qui augmente.
875 millions c'est le coût de 6 jours de nourriture pour animaux domestiques dans 10 pays du nord, c'est 6% de la consommation en produit dietétique dans 1 seul pays du nord
alors oui notre façon de consommer à un impact direct même si tout n'est pas lié à l'argent, consommer moins, local, sans exporter des produits ( dont la viande) qui viennent de pays où le peuple ne peut s'en procurer est une démarche responsable me semble t'il!
claudeduvar
 
Message(s) : 139
Inscription : 22 Déc 2008 21:52

Re: "je mange donc je suis"

Message par moilamain » 08 Mars 2010 21:35

oulà !
Vade retro satanas politicos !

Loin de moi l'idée de faire de la politique. (ils décident, ils imposent)
Par contre montrer l'exemple, ça oui. (je propose, vous disposez)

J'ai compris que pour moi et mon entourage, l'autonomie et la responsabilité apportaient le bien-être et la sagesse.
La sagesse me dit : vit avec ceux qui t'entoure et que tu connais, pas avec les inconnus que tu ne verras jamais.
Elle me dit aussi : tu veux manger à ta faim ? alors arrange toi pour avoir à manger tous les jours.
La responsabilité me dit : ne laisse pas ta vie entre les mains des politiciens, ils ne peuvent pas savoir ce qui est bon pour toi.
moilamain
 

Re: "je mange donc je suis"

Message par alix » 09 Mars 2010 17:12

Moilamain continue à jeuner tes reflections sont de plus en plus pertinentes.de toutes façons dans le jeûne le plus dur c" est les trois premiers jours.
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: "je mange donc je suis"

Message par moilamain » 09 Mars 2010 17:23

Mon estomac est en cours de réinsertion digestive : une dose de bébé de purée de châtaigne pour aujourd'hui (châtaignes glanées à la Hurellerie cet automne sous des vieux arbres de 300 ans)
C'est mon premier jeûne, donc il sera court, 3 jours de rien, puis 3 jours de reprise progressive.
moilamain
 

Re: "je mange donc je suis"

Message par GoldenBoy » 17 Mai 2013 17:48

moilamain a écrit :oulà !
Vade retro satanas politicos !

Loin de moi l'idée de faire de la politique. (ils décident, ils imposent)
Par contre montrer l'exemple, ça oui. (je propose, vous disposez)

J'ai compris que pour moi et mon entourage, l'autonomie et la responsabilité apportaient le bien-être et la sagesse.
La sagesse me dit : vit avec ceux qui t'entoure et que tu connais, pas avec les inconnus que tu ne verras jamais.
Elle me dit aussi : tu veux manger à ta faim ? alors arrange toi pour avoir à manger tous les jours.
La responsabilité me dit : ne laisse pas ta vie entre les mains des politiciens, ils ne peuvent pas savoir ce qui est bon pour toi.

:super: :super: :super:
GoldenBoy
 
Message(s) : 95
Inscription : 15 Mai 2013 16:32


Retour vers Ressources

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron