Vidéo sur la consommation de viande

Ordonnez vos ressources à partager en différents topics: PDF, docs, video youtube, photos, traductions...

Vidéo sur la consommation de viande

Message par chk » 01 Juil 2012 08:58

L'adieu au steak.


Vidéo à télécharger sur le site : http://www.rapidgator.net/file/2189453/L.adieu.au.steakDoc.arte.27.03.2012.mkv.html
Choisir l'option non payante : "SLOW SPEED DOWNLOAD " puis attendre 30 secondes que le téléchargement débute.

L'industrie agroalimentaire tente de nous persuader que consommer de la viande est bon pour la santé et que celle-ci est nécessaire à notre équilibre alimentaire. Or de nombreuses études prouvent que trop de viande rouge peut non seulement menacer la santé, mais même raccourcir l'espérance de vie. Quant aux viandes blanches, elles contiennent trop souvent des résidus d'antibiotiques. De manière générale, les élevages sont devenus des entreprises high-tech dans lesquelles on oublie totalement que les animaux sont des êtres vivants et non de simples produits. Sans parler des abattoirs. Et pour nourrir ces animaux qui fourniront les 40 millions de tonnes de viande produits chaque année, l'Europe doit importer du fourrage, par exemple du Paraguay, où quelques gros producteurs profitent de ces commandes tandis que la majorité de la population subit les conséquences, parfois dramatiques, de l'utilisation massive des pesticides. Pire encore : grâce à cette exploitation des ressources mondiales, la production européenne est tellement bon marché que les pays émergents préfèrent importer la viande d'Europe plutôt que de soutenir les producteurs locaux. Si l'on ajoute à ce tableau la contribution des élevages au réchauffement climatique, la pollution de notre environnement par les herbicides, insecticides et les nitrates, il est plus que temps de reconsidérer les habitudes de consommation de cette viande des riches qui affame les pauvres.

NB : la réduction (voir la fin) de la consommation de viande est extrêmement importante, autant pour le partage des ressources de la planète que pour une meilleurs santé des humains. C'est donc selon moi une démarche essentielle pour ceux qui s'intéressent à la transition énergétique de la société.
chk
 
Message(s) : 163
Inscription : 20 Oct 2010 09:44

Re: Vidéo sur la consommation de viande

Message par Sud » 01 Juil 2012 14:07

Les poules de la voisine gavées d'antibios avec au moins 100 m2 de parcours par poule ? La viande de boeuf que mon boucher achètent dans les hautes vallées de l'Isère trafiquée à quoi ?
Trop drôle !
Digression : les radis, le blé, les carottes et les choux sont eux aussi des êtres vivants. Au même titre qu'un cheval ou un mouton.
Sud
 
Message(s) : 62
Inscription : 19 Mars 2012 17:22
Localisation : 66720 Tautavel

Re: Vidéo sur la consommation de viande

Message par moilamain » 02 Juil 2012 13:45

l'homme est omnivore.
Cela ne veut pas dire qu'il doit manger de tout.
Cela veut dire qu'il peut manger ce qu'il veut.

Si y'en a qui se sente plus barback que d'autres, y'a sûrement une raison.
Y'a plusieurs indicateurs pour savoir si on est des mangeurs de barback : la complexion, le groupe sanguin, ses origines géographique et éthnique, etc.
moilamain
 

Re: Vidéo sur la consommation de viande

Message par karine_surfette » 13 Juil 2012 14:24

Sud a écrit :Les poules de la voisine gavées d'antibios avec au moins 100 m2 de parcours par poule ? La viande de boeuf que mon boucher achètent dans les hautes vallées de l'Isère trafiquée à quoi ?


Ces poules et ces vaches là ont de la chance et ne représent qu'une infime minorité des animaux élevés pour la consommation humaine. Pour exemple 90 % des poules pondeuses élevées en France vivent dans des centres de concentration avec au mieux l'équivalent d'une feuille A4 pour vivre, et sans jamais avoir accès à la lumière du jour ou à un morceau de Terre. L'élevage intensif est ultra-majoritaire, à l'exception des ovins et les vaches à viande. 90% des cochons, 90% des veaux, 70% des vaches laitières, 70% des poulets élevés pour leur chair sont élevés en batterie...

Sud a écrit :Digression : les radis, le blé, les carottes et les choux sont eux aussi des êtres vivants. Au même titre qu'un cheval ou un mouton.

Comme nous sommes aussi des animaux, j'imagine que tu te compares aussi à un radis ou à une carotte. :mrgreen:
Je suis désolée mais il n'y pas de comparaison possible. Les végétaux sont des êtres vivants comme nous, mais quand on s'interesse à la biologie, au système nerveux ou à la psychologie on est quand même obligé d'avouer que nous ne sommes pas fait tout à fait de la même façon. Une vache qu'on tue ou sépare de son petit, ressent la peur, la douleur et la tristesse et il en est de même pour chaque animal qui peuple cette planète.

Pour moi c'est un sujet qui ne doit pas être banalisé. Manger des animaux n'est pas anodin, surtout dans la société actuelle où la majorité de la population est parfaitement incapable de tuer les animaux qu'elle mange (100 par an pour un français sans compter les poissons)! Et où les conditions d'élevage, de transport et d'abattage sont inadmissibles.

De plus chk a raison lorsqu'il dit que manger de la viande en Europe contribue à apauvrir les populations du sud qui sont déjà les plus touchées par la faim. Pour produire des animaux par million en France chaque année, il faut des millions de tonnes de soja (souvent OGM) importées des pays du sud pour les nourrir. Et autant d'hectares de terres agricoles volées aux paysans locaux qui du coup ne peuvent plus se nourrir de leur agriculture vivrière.
En gros si on produisait des céreales et végétaux pour nourrir les humains au lieu de les donner aux animaux qu'on mange, il n'y aurait plus de faim dans le monde...
Il y a un site très bien qui traite de ce sujet : http://www.viande.info/

En permacuture on parle souvent d'éthique...
viande (tel que majoritairement consommée et produite aujoursd'hui) = faim dans le monde, pollution, gaspillage d'eau, violence... pas très éthique tout ça :triste1:

La grandeur d'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés à la manière dont elle traite les animaux. Mahatma Gandhi
Avatar de l’utilisateur
karine_surfette
 
Message(s) : 39
Inscription : 09 Juil 2012 10:43
Localisation : Montagnac sur Lède, Lot & Garonne

Re: Vidéo sur la consommation de viande

Message par moilamain » 02 Sep 2012 19:50

karine_surfette a écrit :En permacuture on parle souvent d'éthique...
viande (tel que majoritairement consommée et produite aujoursd'hui) = faim dans le monde, pollution, gaspillage d'eau, violence... pas très éthique tout ça

Faut pas charrier non plus ! Y'a bcp d'autres choses qui génèrent tout ça, faut pas tout mettre sur le dos de la bidoche

Les animaux sont parties intégrantes d'un écosystème. Un bon système nourricier conçu selon les principes de la permaculture peut permettre d'obtenir de la viande en quantité souhaitée sans créer de déséquilibre environnementaux ou sociaux.
quant à tuer un animal d'élevage, c'est quelque chose qu'on devrait tous apprendre, car cela fait partie des cycles de la vie. C'est important de ne pas se déconnecter de cette réalité.
La chaîne trophique ne fait pas de sentiment, mais les hommes qui en font, eux, s'exclue du cycle naturel.

Une chose à dire sur la viande : je la mange crue et préfère celle qui n'a pas été nourrie au blé ou à tout autre aliment qui ne fait pas partie de son alimentation naturelle d'origine.
karine_surfette a écrit :Sud a écrit:
Digression : les radis, le blé, les carottes et les choux sont eux aussi des êtres vivants. Au même titre qu'un cheval ou un mouton.

Comme nous sommes aussi des animaux, j'imagine que tu te compares aussi à un radis ou à une carotte.
Je suis désolée mais il n'y pas de comparaison possible. Les végétaux sont des êtres vivants comme nous, mais quand on s'interesse à la biologie, au système nerveux ou à la psychologie on est quand même obligé d'avouer que nous ne sommes pas fait tout à fait de la même façon. Une vache qu'on tue ou sépare de son petit, ressent la peur, la douleur et la tristesse et il en est de même pour chaque animal qui peuple cette planète.


Si je comprend bien ton raisonnement, tu dis qu'un animal ressent des émotions et c'est ce qui la différencie de la plante au niveau biologique...
Penses-tu que les plantes soient incapables d'émotions ?
Perso, je crois que les plantes aussi ressentent tout ça, seulement, leur système sensitif est différent d'un système nerveux animal.
Je suis aussi de l'avis de Sud, un être vivant est un être vivant, que ce soit une bactérie ou une vache, l'un comme l'autre font partie du cycle de naissance-mort-renaissance, et l'un comme l'autre se situe à une échelle du réseau trophique et se font bouffer par qqn. L'homme étant en haut de ce réseau trophique, je vois pas bien l'intérêt de faire une distinction de valeur sur les êtres vivants qu'ils mangent. Que l'homme mange une vache ou une carotte, dans les deux cas il mange un autre être vivant, nous sommes hétérotrophes. A quoi sert la distinction : tuer animal avec système nerveux = mal / tuer plante sans système nerveux = mieux ?
Pour moi cette distinction n'apporte rien, elle brouille le fil naturel de la vie...

A regarder comment l'homme est fait, je pense qu'à l'origine, il était charognard. Nous ne sommes pas suffisamment rapide pour attraper les animaux à la course, mais nous sommes suffisamment agile pour grimper dans les arbres et piquer les cadavres que les prédateurs planquaient.

ça ouvre d'autres perspectives encore moins "socialisante"... de se considérer comme des vautours !
http://www.deezer.com/music/track/7624221
moilamain
 

Re: Vidéo sur la consommation de viande

Message par autrevie3 » 03 Sep 2012 12:20

il y a eu plusieurs "essais" d'homnidés,nous n'étions pas charognard,nous étions et restons des débrouillards qui mangeons de tout,et l'argiculture+la forge et le tissage,fût tres vite enseignée aux Homnidés durant la première colonie basé en Eden(enseigné par ce symbolique serpent aux cotés d'adam et eve croquant symboliquement la prise du destin des hommes à ses créateurs,les civilisations ont eu des pics évolutifs et des chutes,de par les guerres,et cataclismes envrionnementaux,et quelque tres rare fois,à cause d'épidémies,comme la peste justienne,on nous fait croire qu'il y en eu deux mais en fait il n'y en eu qu'une d'apres les récentistes.

il n'y a qu'un moyen pour appréhender nos origine:les textes les plus anciens:le sumerien,l'acadien,le summéroacadien (l'emmeta) que toutes les élites culturelles possèdent,et dont vous avez la possibilité d'appréhender à travers les ouvrages de Anton Parks

oui les plantes réagissent instantanément à nos émotions,ou celles des autres créatures,bactérienne fongique végétales et animales,ce sont des fait,inutile de continuer à se poser de tel question,suffisamment d'experiences ont été menés.

mais dire que tuer une créature du règne animale équivaux à tuer celle d'un autre reigne est faux.
la plupart des autres reignes sont en âme groupe et n'ont pas le niveau de liberté,d'individualité,voir de transcandance pour notre cas,que les animaux.
communiquer avec ces groupes d'âmes (noosphères) permet de pactiser (entre autre),les sorciers de tout les peuples font cela pour la santé,la connaissance de ce qui se trâme,ou comment "bien" faire les choses en accord avec le reste du vivant.
pour le minéraux,fait amusant:
nous pouvons condenser les "limbes" du reigne minérale cette poudre monoatomique ultracondictive,changeant de masse perpetuellement (change dimension constamment) s'appelle l'ormus,et permet de faire du gigantisme chez les végétaux (entre autre)
autrevie3
 

Re: Vidéo sur la consommation de viande

Message par grandevallee » 03 Sep 2012 12:37

mon cher moilamain , tu disait manger ta viande crue?
je pourait pas vous dire vraiment , si une feuille de salade ou un concombre peut avoir mal lorsqu'on la coupe en morceau
mais pour ma part je me fie un peu a notre système digestif, qui est plutot fait , nos intestins pour manger et digerer vite
a comparer au lion ou d'autre mangeux de viande crue.
si je pouvait pogner un chevreuil et le tuer et le manger a main nue, sans le faire cuire, alors la je serais pas ici mais avec mes coyotte , a essayer d'en prendre un pour mon prochain repas
par contre , les legumes et fruit vendu dans les grandes espaces , sont bourrer de cochonnerie pour que ca pousse vite
grandevallee
 
Message(s) : 190
Inscription : 06 Mai 2012 12:09
Localisation : québec

Re: Vidéo sur la consommation de viande

Message par autrevie3 » 03 Sep 2012 18:28

la plante génère ce que nous pouvons appeler une forme de stresse,elle n'a pas le matos pour sentir ce que nous appelons douleur.
fait curieux:une plante "stresse" si tu la coupe par inadvertance mais ne réagit pas si tu le fait intentionnellement.
autrevie3
 

Re: Vidéo sur la consommation de viande

Message par satya » 03 Sep 2012 22:42

d'où l'intéré de prévenir un arbre avant de le couper , de lui dire ce que tu va faire avec.
pas mal de peuples faisaient ça avec les animeaux qu'ils chassaient .une sorte de remerciement

autrevie3 a écrit :oui les plantes réagissent instantanément à nos émotions,ou celles des autres créatures,bactérienne fongique végétales et animales,ce sont des fait,inutile de continuer à se poser de tel question,suffisamment d'experiences ont été menés.


je croit aussi que les plantes réagissent a nos emotions , et ducoup vous arrives t'il de ne pas "mettre les mains dans la terre" les jours ou vous vous sentez pas bien ; une sensation ,on ce dit aujourd'hui je n'apporterai rien de bon au jardin???

autrevie3 a écrit :mais dire que tuer une créature du règne animale équivaux à tuer celle d'un autre reigne est faux.


finalement je pense que tu as bien raison , ça me semble injuste mais au fond je réagis comme ça .


pour ce qui est de manger de la viande je ne sais pas et en mange de temps en temps
mais defois je me dit :et si on faisait fausse route et si on n'est pas la pour manger des animaux ;et si c'etait ce qui differencie l'homme de l'animal ,la conscience de la soufrance ; laisser vivre et ne pas detruire;
vivre avec les animaux ,cad avoir un echange avec eux (attelage , laine ,lait ,...) mais comme il nous est inconcevable de manger un chien ,laisse vivre et mourir de leur belle mort ceux qui nous ont aider pendant toute ces année.(la plupart des chevaux finissent a l'abatoire)
manger des animaux,.... dans 100 ans ce seras peut etre consideré comme barbare
comme l'esclavagisme et bien d'autres choses qui aujourd'hui nous paraisse inhumaine.......( il me tarde que cette epoque soit reconnue comme la pire periode de l'humanité et on auras un regard ahuri sur notre passé )


le libre arbitre ,c'est ce qui differenci l'homme des autres êtres ,ça et une âme.
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: Vidéo sur la consommation de viande

Message par tornadette » 20 Jan 2013 02:02

Je suis en pleine lecture des anciens post, ne m'en veuillez pas. :oops:

Je donne mon avis sur 2/3 choses.


" dans 100 ans ce seras peut être considéré comme barbare
comme l'esclavagisme et bien d'autres choses qui aujourd'hui nous paraisse inhumaine"
Au contraire, c'est ce qui caractérise l'Humain : faire souffrir par plaisir ou sans aucune nécessite. Sauf individu mentalement dérangé, ça n'existe pas chez les animaux.

J'ai lue que l'homme aurais été charognard ? Ca m'étonnerais car contrairement aux chiens ou aux ours par exemple, on à instinctivement un dégoût de ce qui est pourrit et surtout la viande. Sauf habitudes alimentaires liées à l'éducation.
Ensuite on dit que l'homme n'est pas capable de tuer un gros animal sans arme et qu'il à des capacités physiques inférieurs aux animaux, mais c'est faut. On à une caractéristique que seul le chien(loup et apparentés) et le cheval partagent avec nous : c'est endurance.
Un être humain est fait pour courir pendent des heures Grace entre autre à un système de régulation thermique hors pair (que seul le cheval possède à l'identiques) Qui nous permet de tuer par épuisement n'importe quel animal. C'est une chasse qui se pratiquait un peu partout mais qui à quasiment disparue. l'animal poursuivit à petite vitesse et même sans contact visuel permanent finit inévitablement par s'arrêter en surchauffe et par mourir.
C'est pas pour pourchasser les carottes qu'on à développé une telle endurance !
Une autre caractéristique c'est la violence qui est en nous et l’agressivité dont on est capable qui est celle d'un carnivore.

Je respecte parfaitement les végétaliens et je comprend leur façon de penser, mais pour moi, nous ne somment pas une espèce végétarienne. Déjà aucun peuple "primitif" n'est végétarien, ils consomment tous des insectes, poissons, miel ou animaux plus gros même si c'est souvent en faible quantité.
Un bref coup d'oeil à notre anatomie suffit aussi, le volume de notre ventre est très faible par rapport à celui d'animaux végétariens ou pratiquement végétarien. Nos intestins sont bien plus petits.

Voila c'était ma petite pensé du soir.

Je m'endort sur mon clavier, bébé dort enfin, je vous laisse là !
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: Vidéo sur la consommation de viande

Message par alix » 20 Jan 2013 11:17

le chat peut jouer des heures avec une souris sans la tuer , n'est ce pas une forme de cruauté? tu parle d' endurance et de chasse poursuite , il n'existe pas d'exemple de chasse ou l' homme peut traquer et attraper un animal en le poursuivanr sans outils ou armes de jets, il nous manque l'essentiel pour le faire , l'odorat et la vitesse, il est possible de poursuivre un animal vers un piège oui mais pas plus.Prendre un sanglier ou un cerf a cour demande plusieur heures à une vitesse de 20km /h et avec des chiens ayant un odorat exceptionnel.L'homme est incapable de tuer un animal d'un poids identique au sien sans armes , je pense que tu n'as jamais chasser sinon tu te rendrais compte que vouloir tuer un sanglier de 50kg avec tes mains et tes dents c'est une hérésie déja avec un couteau comme je l'ai fais de nombreuse fois c'est très difficile et avec l'aide de chiens bien évidemment.la violence est partout dans la nature , le lion tue ses lionceaux pour que sa femelle puisse revenir en chaleur et copuler , donc rien a voir avec la necessité de se nourrir, le faucon crécerelle plume délicatement le crane d'un passereau avant de lui enlever le sommet du crane et de lui manger la cervelle tout cela quand il est encore vivant alors qu'il a les moyens de le tuer du premier coup avec ses serres La seule chose qui nous différencierait de l'anmal c'est l'intelligence , mais je suis très réservé sur cela , car seul l'homme ne peut vivre dans sont milieu sans artifices , armes , vètement, moten de transport, chauffage etc alors que l'animal s'adapte très vite et survit dans des conditions extrèmes , alors ou est l'intelligence ?????????????
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Vidéo sur la consommation de viande

Message par vegan71 » 20 Jan 2013 12:37

encore un debat de plus sur le vegetarisme.
Je suis végétarien et j'en suis fier pourtant je ne cherche pas a changer les autres et j'ai arrêter de dénigrer les pratiques de certains.
Mais là ou je ne suis pas d'accord c'est sur la cruauté l'intelligence humaine soit disant supérieur devrait au moins servir a eviter des souffrances inutiles aux animaux.

de plus dire que l'on a les capacités de lutter d'egal a égal avec les animaux est une pure foutaise la plupart des animaux nous dominent physiquement en rapidité,réactivité,que ce soit sur terre dans les airs ou dans l'eau.

quand aux bienfaits réels de la viande et ses dérivés chacun son opinion...
vegan71
 
Message(s) : 122
Inscription : 09 Fév 2011 19:19

Re: Vidéo sur la consommation de viande

Message par tornadette » 20 Jan 2013 12:56

La chasse poursuite existe sur de grosse antilopes notamment. Une poursuite d'une journée à faible vitesse qui fini par la mort de l'animal suivit à la trace. A chaque approche l'animal se sauve puis essai de récupérer mais n'y arrive pas car les hommes le rattrapent doucement mais surement grâce à ses empreintes. C'est étonnant mais efficace. Ca n'existera bientôt plus comme tout ce qui n'est pas "civilisé".

A savoir que mon père était chasseur et que j'ai passé une bonne partie de mon enfance à le suivre.
Quand à la chasse à court, ce n'est pas un exemple d'efficacité, c'est avant tout une chasse "spectacle". Si on devait chasser pour survivre comme autrefois, la chasse à court disparaîtrait très vite car beaucoup trop énergivore pour trop peu de résultats.


Le chat qui joue avec la souris ok, mais pour un chat sauvage ça s'appelle un entrainement et lui permet de parfaitement connaitre sa proie. En captivité ça s'appelle de la compensation. Le chat domestique nourris par nos soin à de gros manques psychologiques. Tout animal à besoin d'un schéma comportemental complet pour se nourrir, se reproduire, accoucher (par exemple : chercher, traquer, attraper, tuer, manger) et si on zappe les certaines étapes en donnant une gamelle bien garnie au chat, il cherchera à les retrouver en jouant beaucoup plus avec les souris qu'il l’aurait fait dans la nature. Ce n'est pas de la cruauté mais un comblement de ses besoins instinctifs.

Le loup qui ouvre le ventre du bison encore vivant pour le manger c'est tout simplement qu'il ne peut pas faire autrement pour tuer un animal si gros sans prendre de gros risques. Les rapaces je les ai toujours vue manger des proies mortes mais des crécerelle ça court pas rue ici.

Par contre si tu parle d'intelligence, je ne sait même pas si on peut nous appliquer ce terme !

On est complètement pourri par la civilisation. Le pire c'est notre façon de naître et vivre nos premières années. Ca parait anodin comme ça mais les tortures subies au premier jour conditionnent tout notre futur, j'en suis certaines.
on commencerais par "humaniser" le commencement, on aurais surement plus d’empathie pour les autres êtres vivants et déjà pour nos semblables.
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle


Retour vers Ressources

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)