tome 2 permaculture

Ordonnez vos ressources à partager en différents topics: PDF, docs, video youtube, photos, traductions...

tome 2 permaculture

Message par lisouille » 01 Avr 2010 16:33

Bonjour à tous et toutes,

Dans le cadre de mes études en licence professionnelle spécialisée en intervention sociale, j'ai choisi de conduire un sujet d'étude dont l'objet concerne le concept permacultural.
Dans ce cadre, je cherche à confirmer ou infirmer que la permaculture peut être appréhéndée comme une alternative agricole pertinente en regard du développement durable et qu'elle peut être ou pas vectrice d'insertion socio-professionelle.
Par conséquent, j'ai besoin de m'appuyer sur des données expertes.
Ayant "dévoré" le tome I de Mollisson, je cherche en vain le tome 2.(version française)
Sur le Web, les distributeurs indiquent un épuisement des stocks et la date butoire de réapprovisionnement est non précisée.
De fait, appel aux âmes bienveillantes, quelqu'un parmi vous aurait il l'intention de céder cet ouvrage.
(même si je pense que les ouvrages de mollisson constituent les livres de chevet à qui voudrait s'interesser à la pratique permacole)
Voilà le message est lancé.
En espérant qu'il trouve eccho chez l'un d'entres vous.
Cordialement.
liza
Liza
lisouille
 
Message(s) : 2
Inscription : 04 Mars 2010 12:33

Re: tome 2 permaculture

Message par Nicollas » 01 Avr 2010 17:20

Beau projet d'étude, si tu peux nous en parer plus ou donner tes conclusions une fois fini, ça intéressera du monde ici.

Sinon je pense que la permaculture est *la* méthode agricole pertinente du point de vu développement durable (même s'il existe d'autres méthodes pertinentes, et qu'on peut mettre un peu ce qu'on veut derrière le terme). Par contre niveau insertion professionnelle, je suis plus dubitatif, y a les avantages et les inconvénients :)
Nicollas
 

Re: tome 2 permaculture

Message par autrevie » 01 Avr 2010 20:51

si tu as dévorer le tome1tu va gober le tome 2,j'ai les deux en photocopie,mais le T2 n'est pas lié (page volante)
j'ai tendance à prêter mes livres mais la,j'en ai assez de ne jamais les revoir.
donc ce sera par un autre.

De mon point de vus,la permaculture est adapté à une famille ou un village mais pas à une ville qui demande de tres grosses récoltes,dévalorise les prix et donc nécessite monoculture pour rapidité de récolte,avec mains d'oeuvre esclavagiste,dans cette frénésie ou placer un ingénieux agencement,qui prend en compte la faune,la flore,le respect du biotope,la protection voir l'amélioration de se dernier?
la diversité c'est pour l'écoulement de proximité,et les monoculture pour les import export vers les villes pays continents...
j'essaye de justement de faire une "permaculture" la plus "industrielle" possible,je veux dire,qu'il y aura diversité et quantité,et donc beaucoup de choses en découlent,récolter et vendre du frais c'est tres peu rentable,il faut tout transformer,pour vendre toute l'année,voir même expédier par la poste,et écouler ds des biocoops ou groupement d'achat tendance.
donc il faut faire de tout,par exemple,des gens qui viennent récolter sur place,nous lâchent 50% de leurs récoltes,que nous transformons (ou pas)broyer le tout vite fait pour confiture,déshydratation ou pressage pour mettre en bouteille du nectare (facile)

mais il sera impossible (sauf en periode de famine) d'arriver à tout récolter,donc quelques porcs finirons par s'intégrer à l'exploitation comblant notre appétit carnassier.
je m'emballe...mais tellement de choses deviennent possible dans une corne d'abondance.
ce n'est pas à la Permaculture d'arriver à produire pour les villes,mais les villes qui devrait s'ouvrir à une autre manière de consommer (acheter moins chère,des matières plus saine,et plus local)
La ville est un gouffre qui vie de tout se qui est commercialisable,mais ne donne rien en retour à la nature sauf des mégatonnes de détritus polluant toxique imputrescible...
je m'emballe je m'emballe.... :lol:
mais c'est illogique de s'entasser comme ca,et de perdre le fondement des principes vitaux,tenter de survivre dans un milieu stérile,ok,certains parlent de permaculture en ville,"ville en transition",c'est toujours ca,et il faut de tout surtout dans se milieu ou les vies préconçus deviennent les uniques options aux jeunes qui y grandissent.(je viens de la,ca a été dure!)
se sujet me fait froid dans le dos,ca craint GRAVE...comment les choses peuvent elles s'arranger?
je ne vois aucune lueur d'espoir à certains endroit,la société marchande et autres titanesque Pilier économiques que l'humanité "civilisé" nourrit tiens à sa propre pérennité,le peuple se transforme tout doucement en poulet de batterie,"écologiquement" inculte et dépendant de tout sauf pour faire la fonction méga réductrice qu'il remplit pour la société.
tous à vouloir gagner leurs vie et les récolteurs sont de plus en plus loins,ont les importe même.
follasserie! rien ne dure et le jour ou il y aura un changement digne de se nom,grosse famine en Occident je vous garantie,surtout depuis les villes.
(cessons de projeter des solutions pour les villes l'avenir est dans la campagne)
la ville est écologiquement pitoyable quelque soit les cales béquilles et contreforts elle entrainera toujours dépendance pauvreté esclavagisme monoculture (mentale et organique) pouvoir pyramidale confrontation directe et sanglante avec les "forces conservatrices".
alors qu'a la campagne le peuple s'échange des choses vitales,c'est bien la première chose qui devrait nous liers,les loisirs et le confort par la suite...
je m'emballe je m'emballe...
tout ca,ce n'est que mon point de vus,j'ai surement tord.
autrevie
 

Re: tome 2 permaculture

Message par moilamain » 01 Avr 2010 21:30

pour acheter une copie du tome 2 : http://www.escampe.fr/#/documentationselectionnee/3290548

je te conseille le designers' manual, gros pavé de 500 pages en anglais, qui compte 50 pages sur the strategies of an alternative global nation...
et qui parle de tout le reste, c'est la bible !
moilamain
 

Re: tome 2 permaculture

Message par autrevie » 01 Avr 2010 21:52

oui,mais il parle beaucoup (principalement) du modelage du terrain,et tout est en anglais.
le T2 parle aussi (un peu) la communauté humaine.
autrevie
 

Re: tome 2 permaculture

Message par jeff » 02 Avr 2010 00:32

autrevie a écrit :la diversité c'est pour l'écoulement de proximité,et les monoculture pour les import export vers les villes pays continents...
j'essaye de justement de faire une "permaculture" la plus "industrielle" possible,je veux dire,qu'il y aura diversité et quantité,et donc beaucoup de choses en découlent,récolter et vendre du frais c'est tres peu rentable


qu'est ce qui te permet de dire ça ??
jeff
 
Message(s) : 126
Inscription : 27 Sep 2009 13:23

Re: tome 2 permaculture

Message par autrevie » 02 Avr 2010 08:29

plus ont prend de temps à récolter une large diversité qui s'échellonne à vitesse grand V toute l'année,et qu'il faut transformer,moins ont a le temps d'aller jusqu'a une grande ville pour augmenter les prix de ventes.
Mais c'est en effet le plus valorisant.
se qui est "amusant"c'est d'entendre à quel point les services publique "hospitalier" sont en demande de produit locaux,ici,pas d'arboriculteur tout le monde fait du bovin,parfois du mouton et il arrive de voir quelques champs en cultures,autour de Paris les plaine céréalières s'étendent jusqu'a l'horizon,les zones maraichaire de la loires sont peux être les plus "autonomes".
sur le marché,ici,dans la ville la plus procheil y a 2 ou 3 producteurs locaux(1 maraîcher,1fromagé,et un producteur de canard,le reste c'est de l'importation et de la revente)
alors qu'il y a 300.000 habitants et que les campagnes sont partout autour...l'ensemble des parcelles n'est que de la prairie à herbivores.
les municipalités essayent de "débloquer" des terrains pour que des maraîcher s'installent,mais ca ne marche pas.
les rares fruitiers présents voient la quasi totalité de leurs récoltes pourrir à terre.
plus il y proximité (à commencer pas sois) plus ont veux de la diversité,et plus ont prend la peine de s'éloigner plus ont rencontre de demande de quantité (ville)
par exemple,si tu produit 10 tonne de pommes de terre,que t'en mange 50kgs tout l'hiver,tu va pas essayer de vendre le reste aux voisins,sauf si comme par ici tu t'en sert pour nourrire tes vaches en stabulations,tu les vend donc à un grossiste,et plus tu en as à écouler,plus il faut trouver un "super" grossiste,donc une ville quoi,la ou les grossistes sont en haute densité.
la demande en diversité est importante localement ou que tu te trouve en France,les produit transformés se conservent longtemps,les produits non transformés,abondant,grossier,c'est plus facile des les écouler dans les "élevages d'humain en stabulation".
autrevie
 

Re: tome 2 permaculture

Message par jeff » 02 Avr 2010 10:28

il y a une multitude de circuit de distribution, la gd n'est absolument pas à exclure malgre ce que beaucoup peuvent en penser.
c'est un tres bon moyen d'ecouler de grosse quantites sans pour autant se faire avoir, suffit de passer en direct avec les magasin qui peuvent le faire en gros surtout les independants.
jeff
 
Message(s) : 126
Inscription : 27 Sep 2009 13:23

Re: tome 2 permaculture

Message par moilamain » 02 Avr 2010 14:16

Merci Jeff
j'avais jamais pensé que la grande distribution pouvait rendre un quelconque service, mais c'était une idée arrêtée de ma part.
On est encore très loin d'avoir des grandes surfaces éthiques, mais on peut effectivement les encourager dans le bon sens. Que des producteurs locaux leur proposent directement leur stock.

ça serait bien si biocoop, les rois de la tomate bio en hiver, s'engageait vraiment dans cette voie.
On a bien une foncière éthique (terre de liens), une banque éthique (la Nef), une agriculture éthique (nature et progrès)

A quand des grandes surfaces éthiques ? des fournisseurs d'énergie éthique ? une éducation éthique ? des justiciers éthiques ? une médecine éthique ?
moilamain
 

Re: tome 2 permaculture

Message par alix » 02 Avr 2010 14:47

la permaculture n'a aucun avenir commercial si elle n'est pas capable de se sortir des circuits commerciaux existants .Ce sont les intermédiaires qui se font les marges , y compris dans la distribution bio.Pour ce qui est de l' ethique ,qui va définir les normes? la seule chance de survie reside dans la vente directe et l' echange
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: tome 2 permaculture

Message par jeff » 02 Avr 2010 15:13

moilamain a écrit :j'avais jamais pensé que la grande distribution pouvait rendre un quelconque service, mais c'était une idée arrêtée de ma part.
On est encore très loin d'avoir des grandes surfaces éthiques, mais on peut effectivement les encourager dans le bon sens. Que des producteurs locaux leur proposent directement leur stock.


ça se fait depuis longtemps,ça c'est juste rarefie mais depuis un certain temps, ils commencent a y revenir.
non pas qu'ils aient une quelconque envis d'etre ethique ou ce que tu veux (ils s'en contre bas les .....), simplement à l'hr actuel, ça donne une bonne image .
je bosse dans se secteur depuis 10 ans maintenant so .....

la demarche a suivre c'est celle la, vous prenez a tel prix ou, ou, vous ne prenez rien :mrgreen:
discuter le bout de gras avec un mec qui te fait gagner trois franc six sous aucun interet alors autant que "le paysan" "impose" ces conditions.
jeff
 
Message(s) : 126
Inscription : 27 Sep 2009 13:23

Re: tome 2 permaculture

Message par A'O » 16 Avr 2010 04:37

Salut à tous,

*** Je suis surprise que personne ne donne ces liens... donc je vais le faire (ils datent de quelques mois donc j'espère qu'ils sont encore bons) !

Sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Permaculture#Bibliographie_francophone
il est dit qu'on peut télécharger Permaculture 2 (il fait plus de 45 Mo) sur :
http://senshumus.files.wordpress.com/2008/05/permaculture-2.pdf
et je l'ai trouvé là, en bas de page avec :
http://senshumus.wordpress.com/bibliographie-commentee/liens-commentes/

A ++
Agnès O.
A'O
 
Message(s) : 113
Inscription : 08 Jan 2009 02:02
Localisation : Vosges (88)

Re: tome 2 permaculture

Message par scabeau » 25 Juin 2010 18:32

http://www.4shared.com/dir/wDgSLQoP/Per ... rming.html
vous pouvez le trouvez là aussi, ok en juin 2010.
Portail de ressources documentaires sur la permaculture
http://ressources-permaculture.fr
scabeau
 
Message(s) : 7
Inscription : 05 Juin 2010 15:48


Retour vers Ressources

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron