HARIE KABATA (carpes nettoyeuses)

Ordonnez vos ressources à partager en différents topics: PDF, docs, video youtube, photos, traductions...

HARIE KABATA (carpes nettoyeuses)

Message par Luc » 22 Juil 2012 19:36

Il-y-a quelques années j'avais vu reportage fascinant sur une association source + carpes comme solution d'assainissement des eaux grises dans un village au japon.
J'avais un peu cherché sur le net mais rien trouvé...
Aujourd'hui je retente et... bingo!
Il faut chercher avec HARIE KABATA et on tombe sur un paquet de videos.
Un petit article en français ici: http://jardinsbotaniquesjaponais.blogspot.fr/2010/07/faut-pas-rever-les-kabata-du-village-de.html.
Le truc qui m'intéresse vraiment c'est la façon dont ils arrivent à construire ces points de sources résurgentes pour avoir directement l'eau à domicile sans utiliser de pompe.
Si certains ont des infos sur cette technique je suis preneur.
Une autre question non résolue: Est-ce qu'ils leur arrive de consommer ces carpes qui deviennent domestiquées (oui les carpes viennent toute seules en remontant les canaux). J'ai pas l'impression...
Luc
 
Message(s) : 50
Inscription : 14 Juil 2012 15:43
Localisation : St-Jean de Vedas

Re: HARIE KABATA (carpes nettoyeuses)

Message par Luc » 22 Juil 2012 22:57

J'ai pas trouvé l'extrait de "faut pas rêver" spécial Japon dont l'article fait allusion.
Néanmoins sur youtube on trouve:
Une video courte de présentation


Un documentaire de 50 minutes de la BBC "Satoyama, Japans Secret Watergarden"


EDIT: Après visionnage, le documentaire du dessus (bien que sympa) est hors sujet.
Le vrai docu a été produit par la NHK et s'appelle aussi "Satoyama" d'où ma confusion.
En voici non pas un extrait mais un reportage qui y fait référence.

Luc
 
Message(s) : 50
Inscription : 14 Juil 2012 15:43
Localisation : St-Jean de Vedas


Retour vers Ressources

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)

cron