Lectures pour la création d'un verger en permaculture?

Ordonnez vos ressources à partager en différents topics: PDF, docs, video youtube, photos, traductions...

Lectures pour la création d'un verger en permaculture?

Message par jlhenry » 22 Mai 2010 16:45

Bonjour,

Ma femme et moi avons la formidable opportunité de créer prochainement un verger sur un terrain de 2 ha et de nous occuper de la gestion d'un autre créé en 2006-2007 (également 2 ha).

Nous aimerions convertir le premier à la permaculture (il est bio, c'est déjà ça) et créer le second selon un design permaculturel.

Nous nous considérons comme très novices, alors on recherche aussi bien des lectures d'initiation que de perfectionnement.

Nous avons déjà lu (ou en cours de lecture) les livres suivants:
- Permaculture 1 et 2.
- La révolution d'un seul brin de paille (une pure révolution intellectuelle !)
- Fruits de Bourgogne. Cahier régional de l'Union Pomologique de France. (notre projet est dans la Nièvre).
- Fruitiers au jardin bio.
- Manuel de taille douce.
- Pratiquer la bio-dynamie au Jardin
- Les semences de Kokopelli.
- Le poireau préfère les fraises.
- Livres de Bernard Bertrand: "Sous la protection du sureau", "La consoude trésor du jardin", "Pour l'amour d'une ronce", "Les secrets de l'Ortie" (tous excellents !).
- Le latin de mon jardin.
- etc.

Nous avons également visionné le DVD Sepp Holzer, Permaculture Europe.

Avez-vous des lectures (ou vidéos) à nous recommander pour l'initiation ou le perfectionnement à la création et la gestion d'un verger en permaculture?

P.-S. Nous allons très certainement suivre un PDC prochainement ! :)

Merci beaucoup !
Jean-Luc
Jean-Luc
jlhenry
 
Message(s) : 61
Inscription : 20 Mai 2010 06:20
Localisation : Watervillle, Québec, Canada

Re: Lectures pour la création d'un verger en permaculture?

Message par moilamain » 22 Mai 2010 21:37

Le meilleur enseignement que tu pourra recevoir sera celui d'un stage. Le stage te permet d'avoir un échange réel de point de vue sur la permaculture sur tes projets ou tes idées de projet, etc.

Un conseil : dépêches-toi de t'inscrire à un CCP, les places sont rares !

Un petite info à l'attention des franciliens, y'aura sûrement une initiation de 2 jours qui sera proposée sur Paris-Montreuil à la rentrée prochaine.
moilamain
 

Re: Lectures pour la création d'un verger en permaculture?

Message par jlhenry » 23 Mai 2010 01:03

Merci Moilamain.

Il est certain que la formation et le stage sont à notre programme :)

J'aimerais juste en profiter, d'ici là, pour lire sur le sujet spécifique de l'arboriculture fruitière à saveur permacole et ainsi pouvoir tirer le meilleur parti de la formation théorique et pratique :)

Au plaisir,
Jean-Luc
Jean-Luc
jlhenry
 
Message(s) : 61
Inscription : 20 Mai 2010 06:20
Localisation : Watervillle, Québec, Canada

Re: Lectures pour la création d'un verger en permaculture?

Message par moilamain » 23 Mai 2010 20:58

Bientôt, quand j'aurai réglé le problème de transfert de fichier, il y aura la conférence de bernard Alonso du festival de permaculture 2009 ici : http://festival.permacultureweb.fr/
Mais en attendant il y a déjà d'autres conférences de disponible (permaculture, permaforme, négawatt, société vivante, géopolitique de l'alimentation, compostae Berkeley) sur les pages de vendredi et samedi dans le menu à gauche.
Et y'a des photos aussi.

ce n'était qu'une parenthèse sur Bernard alonso, vu que notre ami jlhenry va surement suivre un de ses stages au québec début aout (avis aux amateurs...)
moilamain
 

Re: Lectures pour la création d'un verger en permaculture?

Message par jerome30 » 23 Mai 2010 23:14

J'ai entendu parler de "la forêt fruitière", greffage improbable d'espèce les unes sur les autres. Je vais me le procurer et le lire ... cet hivers :oops:
jerome30
 
Message(s) : 22
Inscription : 09 Mai 2010 23:28

Re: Lectures pour la création d'un verger en permaculture?

Message par Nicollas » 24 Mai 2010 09:02

Salut,

pas sûr que tu apprennes grand chose sur les vergers dans un stage de perma (à part avec Franck et Nicolas), mais ça peut t'apporter une méthode pour le concevoir,

le verger façon perma, c'est un peu la forêt comestible (forest garden), donc si tu lis l'anglais, c'est là que tu dois t'orienter. Si t'es motivé, le mieux est Edible Forest Garden de Dave Jack (deux tomes), et pour commencer en douceur le bouquin de Patrick Whitefield (pas lu, j'ai entendu que c'était une intro correcte). Y a Martin Crawford aussi qui vient de sortir un bouquin sur les forêts comestibles aussi, pas eu de retour pour l'instant.
Nicollas
 

Re: Lectures pour la création d'un verger en permaculture?

Message par jlhenry » 26 Mai 2010 03:35

Merci beaucoup pour vos réponses! Heureusement que mon anniversaire est bientôt... ça va me couter chers en livres ;)

Et oui, comme le dit Moilamain, je viens de m'inscrire à une formation qui se donnera début août au Québec. Semble-t-il qu'elle rassemblera Européens et Québécois; j'ai très hâte! Pour en savoir plus: http://permaculturefrancophone.org/2010 ... au-quebec/

Merci,
Jean-Luc
Jean-Luc
jlhenry
 
Message(s) : 61
Inscription : 20 Mai 2010 06:20
Localisation : Watervillle, Québec, Canada

Re: Lectures pour la création d'un verger en permaculture?

Message par Imago » 27 Mai 2010 21:24

Je suis en train de lire le bouquin de Martin Crawford, ça s'annonce bien...
Avatar de l’utilisateur
Imago
 
Message(s) : 50
Inscription : 24 Juin 2008 16:57
Localisation : Suisse

Re: Lectures pour la création d'un verger en permaculture?

Message par Nicollas » 28 Mai 2010 07:52

@imago

je serai intéressé par un retour, et aussi s'il apporte des choses supplémentaires par rapport à Edible Forest Garden ?
Nicollas
 

Re: Lectures pour la création d'un verger en permaculture?

Message par jlhenry » 18 Juin 2010 21:07

Je viens de lire La forêt fruitière de Maurice Chaudière.

Intéressant, mais je ne m'attendais pas à ça en achetant le livre. Il raconte comment depuis des années il fait des expériences de greffages peu conventionnels afin de "rendre productifs friches, landes, causses, garrigues et maquis"... Il explique qu'il est possible de greffer Châtaignier sur Chêne, Tomates sur Pommes de Terre, Aubergine sur Tabac glauque, Poires sur Aubépine, etc.

Peut-être que ces pratiques sont très connues, mais moi en tout cas, ça m'a comme ouvert les yeux (je vais maintenant pouvoir faire pousser des Châtaigniers sur mon terrain calcaire...). Sinon, il donne à la fin diverses techniques de greffes. Le style est particulier, ça se lit très vite.
Jean-Luc
jlhenry
 
Message(s) : 61
Inscription : 20 Mai 2010 06:20
Localisation : Watervillle, Québec, Canada

Re: Lectures pour la création d'un verger en permaculture?

Message par tom » 19 Juin 2010 10:32

salut jean-luc,

je te confirme que les meilleurs bouquins que j'ai vu sur le sujet jusqu'à présent sont les "edible forest gardens".

thomas
tom
 
Message(s) : 166
Inscription : 04 Déc 2008 00:16


Retour vers Ressources

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron