quels livres de base sur le potager, en accord avec la pmc ?

Ordonnez vos ressources à partager en différents topics: PDF, docs, video youtube, photos, traductions...

quels livres de base sur le potager, en accord avec la pmc ?

Message par colas » 25 Août 2012 10:10

Salut tout le monde
Je me suis inscrit ici car la permaculture m'attire de plus en plus et me convainc pour tout un tas de raisons, et j'aimerais commencer à l'apprendre... j'ai la chance d'avoir le temps et l'énergie pour me pencher dessus sérieusement, potentiellement aussi de la terre, alors ce serait bête de pas profiter de tout ça.
Franchement je manque de connaissances de base, ce que je sais d'un potager est bien trop épars puisque je n'ai jamais pu en faire un moi-même. Avant de me plonger dans des bouquins comme ceux de Bill Mollison j'aimerais trouver un bon livre généraliste, pas nécessairement orienté permaculture, mais qui reprenne les bases du jardinage dont j'aurai cruellement besoin. Je sais qu'il y en a à la pelle, justement je voulais savoir si vous en aviez à conseiller qui sortent du lot, qui jettent bien les bases de la biologie des plantes et des sols, les climats et saisons, les cultures associées, etc...et qui soient cohérents dans l'optique de servir de pont vers la permaculture, c'est pour ça que je cherche conseil ici en particulier.
On trouve peu de références à ce genre de bouquins sur ce forum, dans le messages sur les livres un peu plus bas quelqu'un cite "Le Guide du jardinage biologique,Jean-Paul Thorez" mais personne ne commente dessus. Et j'en ai pas trouvé d'autre... y a sûrement plein de jardiniers chevronnés ici ça doit être pour ça qu'on parle pas trop de ces livres, mais en même temps je pense que ce genre de savoir doit être ré-appropriable par tous, et je suis sûr que vous en avez quelques livres à conseiller !
Merci d'avance
Colas
colas
 
Message(s) : 2
Inscription : 25 Août 2012 09:41

Re: quels livres de base sur le potager, en accord avec la p

Message par satya » 25 Août 2012 12:09

salut
pour commencer j'avais recuperer un bouquin dés plus banal ou il y avait les date de semis ,espacement ,recolte....

et ça m'a suffi ,le reste s'apprend dans le jardin ,en observant , et en faisant plein de connerie ;)

une année a voir pousser tout type de légume ,leur forme ,la place qu'ils prennent ,durée de culture....

mes plus grosse erreur sont d'avoir tuterer trop léger et tout c'est cassé la gueule , de vouloir pailler aprés la levé , et les quantités.

et ça seule l'experience peut resolver ces probleme.

a+
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: quels livres de base sur le potager, en accord avec la p

Message par grandevallee » 26 Août 2012 03:15

y a toujour celui la
mais comme dit satya y faut le faire pour voir comment ca pousse dans ton coin
mais cela est plutot facile de faire un bon jardin productif


[img]
Photo%201476.jpg
[/img]
Pièces jointes
Photo 1476.jpg
Photo 1476.jpg (39.07 Kio) Consulté 6023 fois
grandevallee
 
Message(s) : 190
Inscription : 06 Mai 2012 12:09
Localisation : québec

Re: quels livres de base sur le potager, en accord avec la p

Message par moilamain » 27 Août 2012 11:24

si tu veux apprendre à jardiner, commence par apprendre la permaculture.
La permaculture t'apportera une nouvelle manière de voir les choses, elle t'apprendra des principes de vie, de réflexion, d'action, de gestion, que tu ne trouveras pas dans un bouquin de jardinage.

La permaculture n'est pas du jardinage. C'est une méthode de conception de système. Concevoir un système jardin, concevoir un système agricole, concevoir un système usine de casserole, concevoir un système vie en communauté, etc.

Dans les livres de mollison, tu ne trouveras pas grand chose sur le jardinage en lui-même, tu y trouveras des indications sur :
- comment et où implanter son jardin pour économiser du temps et de l'énergie
- pourquoi utiliser les ressources locales en vue d'économiser du temps et de l'énergie
- quel est l'intérêt d'observer et de chercher à comprendre les mécanismes de la nature qui font poussé les plantes, en vue d'économiser de l'énergie
- etc.

Le mieux à te conseiller, si tu veux faire de la permaculture (et non du jardinage), c'est de suivre un stage de permaculture de 10 jours.
Mais si ce qui t'intéresse c'est le potager, n'importe quel livre de jardinage est suffisant.
A ma connaissance, il n'existe pas de livre qui explique le jardinage naturel (sous entendu, issu de l'agriculture naturelle de Fukuoka)
Dans tous les livres de jardinage, tu trouveras au moins un truc contre-nature : bêcher ou aéro-bêcher, mettre de l'engrais, faire la chasse aux prédateurs, soigner les plantes malades, désherber, etc.
Ce qui est tout autant d'action inutile quand le système potager est dirigé par les loi naturelles et non dirigé par l'homme.
Les mauvaises herbes emmerdent le jardinier parce que les autres jardiniers lui ont mis en tête qu'elles étaient emmerdantes.

L'observation de la nature est la clé. Elle est le meilleur enseignement que tu puisses trouver.
Lire la révolution d'un seul brin de paille pour apprendre à ce sujet.
moilamain
 

Re: quels livres de base sur le potager, en accord avec la p

Message par Vladivostok1919 » 27 Août 2012 12:34

Tous les bouquins de jardinage ne se valent pas, certain sont franchement merdique, et encore.. j'ai vu des trucs tellement nuls que j'ai failli vomir.
Envisage celui là pour la culture potagère. Je l'ai offert à ma mère.
http://www.amazon.fr/Le-jardin-naturel- ... 024&sr=8-1

Cela reste proche de "l'agriculture naturelle", façon Emilia Hazelip, même si j'ai lu quelque part qu'il préconise l'amendement à la chaux dans certains cas, ce qui est aberrant - dans tout les cas.. Tu peux faire les ajustements toi même.
Image
Avatar de l’utilisateur
Vladivostok1919
 
Message(s) : 299
Inscription : 07 Sep 2009 12:30
Localisation : San Francisco

Re: quels livres de base sur le potager, en accord avec la p

Message par moilamain » 27 Août 2012 22:17

le manuel du jardin naturel est pas mal : http://livre.fnac.com/a2794611/Annelore ... in-naturel
il permet aux débutants de débuter.

je prépare quelques scan de page pour que vous voyez...
https://picasaweb.google.com/moilamain/ManuelDuJardinNaturel?authkey=Gv1sRgCOKeqriVjIP7EA


Le livre de lespinasse, je le trouve plus adéquat à des jardiniers qui veulent changer de pratique ou comprendre un peu mieux se qui se passe. Mais il reste pour moi un livre de retraité qui aime bien soigner... pour que ce soit propre...
moilamain
 

Re: quels livres de base sur le potager, en accord avec la p

Message par grandevallee » 28 Août 2012 11:32

moilamain a écrit :La permaculture t'apportera une nouvelle manière de voir les choses, elle t'apprendra des principes de vie, de réflexion, d'action, de gestion, que tu ne trouveras pas dans un bouquin de jardinage.


il faut faire attention , au livre , que ce soit pour le jardin , la permaculture , ou simplement la vie,
il y a un homme ou une femme derriere, et qui dit qu,il a la bonne maniere de faire
pourquoi devrait -on suivre un ou l,autre.
voila la question que je pose.
grandevallee
 
Message(s) : 190
Inscription : 06 Mai 2012 12:09
Localisation : québec

Re: quels livres de base sur le potager, en accord avec la p

Message par moilamain » 30 Août 2012 19:50

c'est une bonne question.

Grossièrement,
Les livres de permaculture exposent des principes
Les livres de jardinage, des techniques.

Les principes qu'on trouve en perma, jusqu'à ce qu'on me montre le contraire, sont comme des vérités universelles, ce sont des lois que la nature a mis en place. Donc en gros, si on applique les principes correctement, on se trompe jamais.
En ce qui concernent les techniques, il s'agit de vérité individuelle, l'un fait comme si, l'autre fait comme ça, ça marche dans un potager, ça marche pas dans un autre...

C'est sûrement pour cette raison que je ne connais pas encore de bon livre de jardinage, car ils s'occupent tous de techniques et non de principes...

Bon, c'est mon point de vue et il vaut ce qu'il vaut... :0
moilamain
 

Re: quels livres de base sur le potager, en accord avec la p

Message par grandevallee » 31 Août 2012 03:33

ca serait une bonne affaire d'en écrire un
la permaculture selon vos régions
grandevallee
 
Message(s) : 190
Inscription : 06 Mai 2012 12:09
Localisation : québec

Re: quels livres de base sur le potager, en accord avec la p

Message par grandevallee » 31 Août 2012 04:59

lorsque j'ai commencer dans ce forum , on m'a parlé de Fukuoka, en référence a ce que je devrait pas faire avec ma terre
finalement j'ai passer quelques heures a regarder ce soir,
je sait pas quoi dire...[img]
Photo%20751.jpg
[/img]
Pièces jointes
Photo 751.jpg
Photo 751.jpg (79.48 Kio) Consulté 5933 fois
grandevallee
 
Message(s) : 190
Inscription : 06 Mai 2012 12:09
Localisation : québec

Re: quels livres de base sur le potager, en accord avec la p

Message par autrevie3 » 31 Août 2012 15:31

c'est plutot quel livres de base sur le potager en désacord avec la PMC qu'il faudrait nommer,car la PMC s'accorde sur tout ce qui fonctionne et est durable sans pour autant rejeter ce qui ne l'est pas,tant que sont emploie reste aussi modeste qu’éphémère.

Fukuoka comme nous la fait remarquer Moilamain est une branche de la permaculture dite naturelle,l'autre 'australienne' est plus porté sur un design d'implantation de type survivaliste,plutot que philosophique (fukuoka) ou spirituelle les jardins de findhorn,anastasia...voir toujours plus parlant avec le petit peuple,Christophe Alain,et le plus..."vaporeux":Yann Lipnik,qui t'amène dans son rêve jusqu'a ce que tes yeux vois ce que tu n'aurais pas pu ou du voir.

moi je ne parle pas à la terre,n'y aux esprits de la nature,je considère connaitre suffisamment les lois qui l'anime pour y faire ce que j'ai a y faire....je n'ai pas à me tâter,à prier,ou faire des louange avant d'abbatre un arbre digne d'être abbatu,ou en planter un,arroser protéger biner,ou tailler sont bien suffisant à mon goût,ma terre est pauvre,trop acide,infestée de rongeurs et de courtillières,j'ai bien plus d'égard pour la plante qui arrive à survivre que son hostile milieux.

c'est un peu comme l'humain,soit il arrive à s'adapter,entrer en syntonisation avec la résonance de schumann,soit il crève avec son hôte tel un virus.
ce qui est presque drôle c'est qu'on peux parler franchement dans toute la tièdeur de son ressentie avec le petit peuple,mais difficilement des que ca touche à des aspects technologiques,ou extraterrestre,ou politique.
comme quoi,sans grande avancée,tout mène à une science molle qui tourne au nombrilisme,la complaisance du narcissisme qui au moins à le mérite de ne brusquer personne.
autrevie3
 

Re: quels livres de base sur le potager, en accord avec la p

Message par colas » 01 Sep 2012 13:44

Merci pour ces réponses et ces quelques références :merci: Alors oui je fais bien la distinction entre permaculture et jardinage. Par contre j'ai découvert le concept de permaculture en me penchant sur la question d'une certaine autonomie alimentaire, et les principes de la perma sont les seuls qui ont vraiment du sens à mes yeux dans cette démarche. C'est comme ça que je vois les choses depuis longtemps, comment vivre durablement dans le respect de la nature et de l'humain (= permaculture, finalement ?), et en découvrant la pmc je me suis rendu compte avec joie que la question avait été sacrément creusée, par tout plein de gens... et ça c'est encourageant :cote:

Je les vois comme assez instinctifs tous ces principes, on a rien inventé c'est des choses que quelque part on porte dans nos tripes, notre lien avec les lois de la nature dont tu parles Moilamain. (bon par contre j'aime pas l'idée de "vérités universelles", les lois de la nature le sont mais faut pas oublier que ça passe par NOTRE interprétation, qui est forcément imparfaite... bon je chipote là :mrgreen: )
Après, c'est sûr que les formuler aide à les mettre en œuvre...

Ce que je cherche dans un livre de jardin, c'est pas des techniques sur comment mettre en place un jardin, mais les infos plus objectives : des données sur la biologie et la croissance des plantes, divers calendriers, de la biologie des sols, etc... beaucoup de ces données n'ont pas leur place dans les livres de PMC, faut bien aller les chercher quelque part. Les stages que tu mentionnes ça a l'air intéressant mais j'ai une bonne capacité d'avalage de bouquins, j'aime y apprendre ce que je peux, et si un jour je fais un stage j'en retirerai plus de choses qu'en y débarquant néophyte complet !
La conception, concrète, je la tirerai des enseignements de la permaculture, pas d'un livre de jardinage lambda... t'as bien raison Grandevallee, faut se méfier du côté dogmatique des livres en général, savoir ce que tu viens y chercher et ne pas te laisser embrouiller par une jolie prose.
Les scans du manuels du jardin naturel ont l'air intéressants, de contenir ce que je cherche en tout cas. Je pense que je vais choper ce livre pour commencer, et aussi ceux de Mollison.
colas
 
Message(s) : 2
Inscription : 25 Août 2012 09:41

Re: quels livres de base sur le potager, en accord avec la p

Message par grandevallee » 02 Sep 2012 04:21

connaisant pas vraiment rien sur le sujet,
je me suis rendu compte que c'était pas vraiment les livres ou certain enseignement qui était important , mais plutot la personne qui fait son jardin et crée son environnement.
lorsque je prend ma scie mécanique et que sculpte un masque directement dans la buche, ce qui vas en resortir est unique comme le seras mon jardin
grandevallee
 
Message(s) : 190
Inscription : 06 Mai 2012 12:09
Localisation : québec


Retour vers Ressources

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)