livre sur les forets fruitiere

Ordonnez vos ressources à partager en différents topics: PDF, docs, video youtube, photos, traductions...

livre sur les forets fruitiere

Message par pierrepaille » 17 Sep 2010 19:03

La forêt fruitière de Maurice Chaudière cela vous parle? http://www.terran.fr/catalogue/3-Jardin ... tiere.html
Cela vaut il le coup de le commander ou pas?
pierrepaille
 
Message(s) : 17
Inscription : 17 Déc 2009 17:04

Re: livre sur les forets fruitiere

Message par moilamain » 17 Sep 2010 21:59

A lire la table des matières du bouquin, grâce au lien donné, je répond non .... sauf si tu veux apprendre la greffe !
moilamain
 

Re: livre sur les forets fruitiere

Message par autrevie2 » 17 Sep 2010 22:21

Tout dépend de se que tu cherche.
moi,j'ai trouvé se livre excellent.Maurice est le greffeur le plus connu en France,sa réputation est justifiée.
C'est l'un des plus érudit question greffes intergénétiques.
il a même réussit la greffe de l'aubépine sur chêne pubescent,et dit qu'il est possible de greffer presque tout les fruitiers sur les cimes de frênes.
j'ai encore beaucoup à expérimenter coté greffe.
La multiplication par greffage est se qu'il faut maîtriser le plus pour introduire les espèces (à moindre coût),quelque soit le sol,tout est possible.
autrevie2
 

Re: livre sur les forets fruitiere

Message par Nicollas » 18 Sep 2010 12:11

En tout cas ce n'est absolument pas un livre de conception de forets comestibles
Nicollas
 

Re: livre sur les forets fruitiere

Message par autrevie2 » 18 Sep 2010 21:14

Tout dépend de la densité de "fruitiers",certains appellent cela une "forêt" fruitière,d'autre non.
Dans le sud,dans la garrigue...réussir à implanter 1 fruitier tout les 7 m sans sur-étage,c'est déja une grande prouesse.

en effet si je me souviens bien,(j'ai lu se livre en 2003),il ne parle pas trop du semis,mais plutot...essentiellement de greffage sur sauvage.

Ce n'est pas de la permaculture,juste un tres agréable livre sur le greffage inter-génétique.

Pour amateur en quette d'initiation aux divers possibilités d'utilisation des différents arbres en place,je conseil se livre,pour les "dépucelés" je ne peux que conseiller que greffer.net.
j'ai eu la chance de suivre les sujets de se site,depuis le début,et je vous garantis que c'est une belle Perle,ce n'est pas pour rien que l'INRA viens y relever des info.
Abusez grassement de cette chance "gratuite".

Greffer.net pour la multiplication,et les riches info hétéroclites,minée de liens pour trouver plus d'info etc...
PFAF pour la diversité fruitière et fourragère est vraiment top.
c'est déja si vaste que cela ne sert à rien que j'en écrive plus.
autrevie2
 

Re: livre sur les forets fruitiere

Message par ut0pian » 20 Avr 2011 17:02

Je ne l'ai pas lu mais j'ai écouté une émission radio le présentant, à vous de voir...

Le livre :
http://www.amazon.fr/gp/product/2296034349/ref=ox_sc_act_title_2?ie=UTF8&m=A1X6FK5RDHNB96

L'émission :
http://terreaterre.ww7.be/L-agroforesterie,227.html
ut0pian
 
Message(s) : 9
Inscription : 18 Avr 2011 20:34
Localisation : 09000


Retour vers Ressources

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)