je suis d'accord.je suis d'accord,le taux de carbone azote des fanes va plus vers l'azote que le carbone,l'enracinement est profond,mais c'est pas une plante nitratophyle,elle est autonome en azote,donc c'est pas une grosse pompeuse comme la consoude,l'ortie,le liseron etc...
quand ont entend des gens affirmer la pertinence de "l'interêt (oups

)de semer jusqu'a 70% de légumineuses dans sa future "forest garden".
il faudrait préciser:légumineuses qui seront grassement "slachés" pour faire migrer les bactéries des racines des légumineuses (nodosités endo) vers les autres qui en sont dépourvus.
les chutes de tailles sont à couper grossièrement pour une décomposition accélérer et servent à mulcher les fruitiers.
quelques têtard d'essence particulièrement poussantes et supportant bien la taille (tel le saule,frêne,
murier,chêne bref,tout les gros qui supportent bien la taille,gagnent en âge sans concurrencer en hauteur,et génère les souches et niches écologique stable pour beaucoup beaucoup d'animaux,végétaux,champignons même apres leurs morts,c'est d'ailleurs en intégrant les tres grosses souches au sol (en plus d'intégrer un d'étages de 30 à 60m)
rappelez vous tjs des chiffres 200 m cubes à l'hectare?600?je sais plus ou je l'ai écris!si quelqu'un s'en souvient je suis preneur!
je parle de bois mort à l'hectare dans la forêt primaire de Pologne...(que je considère pas comme d'aspect foret primaire,personnellement,car les arbres sont trop étiolés et le sous étage à peine comparable à un taillis sous futaie pauvre en diversité,je n'y suis pas allé mais tout ce que j'ai pu en voir sur internet...
il y a surement des endroit chouette je devrais pas juger sans y être aller.
Imaginez le défis que relève Mollison.
je prouverai,comme il la dit,qu'en 3 générations ont peu faire un lieux de permaculture dans le style forêt primaire,et j'ajoute:en mieux que ce que j'ai vus des forêts de pologne.
grace à l'humain nous pouvons au moins quadrupler la durée de vie de tout les arbres...72? espèces qui fusionnent aux niveaux des racines (et donc aussi des branches)ces espèces ont été répertoriés par l'autre bromhan and Grahame ?j'ai pas pris le temps de trouver une bibliothèque quand j'étais en Angleterre,je suis prêt à bien des propositions en échange de cette information.
de mon point de vus ces arbres ont un réel potentiel d'éternité avec notre intervention au niveau des racines,(et des branches)car dans les pires des cas générer des semis le plus proche possible du pied mère récrés de pivots qui vont solidifier l'édifice (effet contrefort) et maintien d'une charpente basse qui s'abaisserait de toute façon tjs un peu avec le temps sous le poids des branches,qu'il faut couper en fonction de la rapidité de recouvrement de la plaie, en fonction de la facilité du pouvoir résorbant (bois agé) par rapport au jeune,

désolé ca devient difficile de me suivre...
il faut éviter que les champignons rentrent dans une plaie et le seul moyen c'est que l'arbre recouvre au plus vite cette plaie,sinon il faut peux être mettre de la propolis j'imagine,ou du cuivre colloïdale.
c'est la transpiration des feuilles qui génèrent l'enracinement,il faut maintenir des tiges vigoureuses la plus proche possible de la charpente primaire.
l'émondage intelligent (vision du long terme)ca finira pas percer dans nos consciences collectives à force d'appréhender le long terme avec l'éthique qui découle d'une envie d'intégrer les activité de notre humanité "intelligente" à son environnement.
faudrait attendre que les quelques lieux de PMC ai quel à age pour être montré en exemple? et être singé par bon sens (ou autorisation) comme la fait fidel castro...(il a envoyé sa population dans la nature gérer sa nourriture) ils mangèrent beaucoup de fayot mélangé à du riz,(choix pertinent)...l’intelligence qui nous pousse à l'action nous vient t'elle par le jeûne?ou par phase apocalyptique (maladie,famine,guerre etc...)
nous nous laissons vite aller,chaque génération prend pour acquis ce que la génération d'avant à laissé croire pour acquis de celle d'avant.
nous aimons travailler le moins possible,aucun problème,l'obligation est au coeur de notre zone 0,la responsabilité...les plus grands maux qui nous accablent sont les choses que nous avons accepté par confiance,ou résignation,l'échelle du pouvoir devient vite suintante de gêne et pauvre d'altruisme,de bénévoles...
quitter les villes et s'intégrer à son environnement pour tenter sa propre survie et espérer contribuer à celles des autres,est un retour sur le bon sens pour quiconque est né en ville et connais la beauté des paysages naturelles.
il y a suffisamment d'information pour savoir l'impacte de nos actes collectifs irréfléchi datant de...la préhistoire,cette manie de s’agglutiner pour naitre affranchit des tâches les plus fatigantes ou compliqué à concevoir,ou de la responsabilité,jusqu'à la morale,et l'acceptation des normes qui n'ont aucun sens mais que tout le monde singe,sans en comprendre la signification.
faut vraiment nous en mettre (atlas désaxé,fluor,particules épandu dans l’atmosphère,ondes haarp,endoctrinement scolaire,et maintien d'une réalité dirigé spécifiquement par les télévision,la radio a toujours du potentiel).
mais la ca se vois que nous avons tout faux.
c'est pour ca que je dis le retour à la terre,c'est du bon sens.
en attendant d'espérer une retrouver souveraineté alimentaire en fonction d'une densité de population mieux intégré car le problème est la,le problème réside dans nos déchets et mode de déplacement,et apparemment moyen d'échange...nous avons tout accepté sans vraiment réfléchir aux conséquences du long terme.
les générations passent et font confiance à quelques gens,comparable à une une meute c'est pyramidale,l' etat symbolise le père qui prend les décisions du troupeau broutant et une mama administration qui nous protège nous soigne (gauche)
il y a longtemps que les grandes décisions sont prises entre cornu par l'argent. les lobbies,tout est pyramidale et à chaque fois qu'individuellement nous avons accepté par bon sens ou facilité,cela débouche sur des aberrations,sois par le pouvoir de l'argent,qui nous séparent de nos valeurs humaines et intelligence ou bon sens collectif.
comment nos parents ont ils osés faire confiance pour les vaccins,personne n'a chercher à remettre en cause Pasteur l'imposteur...de nos jours comme dit Sorale ceux qui n'ont pas l'information c'est leurs choix,car il y a tout ce qu'il faut sur internet.
et c'est assez vrais je trouve,pas vous?
c'est un manque de curiosité naturelle?
une fuite en avant dans la consommation,une quête sans fin vers une homéostasie qui glisse entre nos mains tel un poisson glissant,il y a tjs mieux à atteindre quand c'est pas l’obsolescence programmé qui entre en jeux.
et plus nous naissons souverain et plus c'est difficile à comprendre,les parents sont de plus en plus obligé de croire au bienfondé de leurs actions,la télé,les journaux les voisins les aident face à l'adolescence rebelle,et surtout occupé aux études,divertie pour fuir cette réalité dont ils perdent le sens des valeurs.
je craint pour la majorité,ca risque de se passer comme en Grèce voir pire avant que l'orient amène ses bienfaits au niveau du moyen d'échange.
pas besoin que l'économie s'arrête complètement pour dire que les gens souffriront de plus en plus de faim,manquent de soins,de chaleur.
jeune civilisation qui se croûte et s'écorche de plus en plus profondément dans un roncier,avant que le bon sens ne lui viennent de s'arrêter pour appréhender qu'il va vers un ravin qui tombe à pique,pour étudier les alternative à prendre individuellement face à l'extrême opposé que font la majorité de ses semblables par obligation...manque de curiosité?de la terre il y en a partout,l'agriculture est une chose de basse caste riche d'effort et d'obligations pour survivre.
c'est plus rassurant de se projeter médecin ou une caste haute grâce à des études.
tout le monde se tire la couverture,créant un monde de prédation sur plusieurs niveaux de conscience et un éloignement de la mains locale qui pouvait les nourrir
à quand l'implosion,les ondes pulsés radiantes,l'onde "anti g",l'agriculture éthique,les constructions intégrés à l'environnement,les matériaux comme le géopolymer,etc...etc etc..
que de solution maintenu la tête sous l'eau de force ou par feignantise,ou manque de curiosité,par peur surtout,tout le monde préfère accepter le destin collectif,tel un banc de méduse se déplaçant par des élites qui les vampirisent,les régulent,arrivent à modifier défavorablement leurs capacités intellectuelle,de raisonnement,et d'émotivité de manière sournoise à une quantité de personne toujours plus grande.
je me suis emballé oui...j'ai retrouvé quelques verdures une pincé...ca me rend bavard vous savez...