Recherche nom d'une variété de vigne...

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Recherche nom d'une variété de vigne...

Message par Sofar » 16 Déc 2019 21:32

Hello les gens :hello:

Alors...
Je me souviens absolument plus dans quel topic j'ai lu ça, mais je sait que je l'ai lu sur ce forum...
Ca parlait d'une variété de vigne vendue comme ornementalle mais interdite au vigneron car résistante a un large panel de maux et trés productive...

D'avance merci a la bonne ame qui me sort de la... j'ai fouillé avec la recherche mais me suis découragé au bout de 10 pages de topics stériles...

:super: :super: :super:
Sofar
 
Message(s) : 114
Inscription : 04 Oct 2016 12:03
Localisation : Sierentz - Haut-Rhin - Alsace

Re: Recherche nom d'une variété de vigne...

Message par vivelabiodiversite » 22 Avr 2021 19:44

Je pense que tu parles des vignes interdites Ces vignes ont un goût particulier, les amateurs leur prêtent un goût de framboise, cassis ou de prune, les détracteurs l’accusent d’avoir un goût « foxé ». La vigne doit arriver à temps à maturité pour développer ses arômes.

Ces cépages interdits sont regroupés en 3 familles :

Les Labrusca (Isabelle, Concorde)
Les Labrusca-Riparaia (Othello, Clinton,)
Aetivalis-Cinera-Vinifera (Herbemont, Jacquez, Cunningham).

Ces cépages ont été interdits en 1935, officiellement pour raisons sanitaires à cause du méthanol produit par leur fermentation dans la production du vin. Ces cépages sont toujours dans l’esprit de certains ceux du « vin qui rend fou ». Ce qui n’a pas empêché de nombreux particuliers de les conserver et de les échanger, heureusement.

Aujourd’hui de nombreuses voix s’élèvent pour lever cette interdiction que beaucoup jugent illégitime et obsolète.
vivelabiodiversite
 
Message(s) : 4
Inscription : 31 Jan 2021 11:44
Localisation : Ain


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron