garder la diversité des plantes naturelles

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

garder la diversité des plantes naturelles

Message par loryan » 14 Jan 2021 15:09

Bonjour à tous,

Déjà merci à ce forum d'exister, on y apprend bcp, et je croise avec des vidéos, des bouquins et d'autres sources d'info, c'est super.
Bref, je me suis lancé dans la permaculture. J'ai un espace potager et un espace jardin d'agrément genre pelouse.
Pour l'instant j'ai laissé l'espace "pelouse" tranquille, je tonds 4x an max (je n'ai rien pour faucher pour l'instant) et différentes plantes apparaissent et fleurissent, ça c'est sympa.
Mais j'ai constaté que le chiendent est de plus en plus présent. Il apparait un peu partout et se développe.
Je sais que c'est une plante utile, bio-indicatrice et qu'on peut faire des tisanes avec :mrgreen: Le sous-sol est super compact et argileux, je pense que c'est pour ça qu'il est là.
Le problème c'est que je voudrais éviter de transformer mon jardin d'agrément en monoculture intensive de chiendent !
Pourriez-vous me donner des conseils pour limiter son expansion svp ?

Merci beaucoup pour votre aide !
loryan
loryan
 
Message(s) : 1
Inscription : 14 Jan 2021 14:52

Re: garder la diversité des plantes naturelles

Message par Petit Bugle » 16 Fév 2021 02:33

Il faut commencer par décompacter la terre de tes bandes potagères (source Christophe Köppel). L'ameublir à la grelinette (voire à la pioche si elle est trop dure) en y mélant des débris végétaux (BRF, tontes, bois décomposé...). Et recommencer plusieurs fois si ça ne suffit pas. Le chiendent ne se plaît pas dans les terres décompactées, il suffit de tirer dessus pour l'extraire (idem pour le liseron). Il subsiste dans les allées et la pelouse mais ça ne pose pas de problème. Le plus fatigant (et décourageant) en permaculture, c'est la mise en place du terrain et des plantes pérennes.

Si le sol est trop souvent gorgé d'eau, il faut songer à drainer ou à défaut monter des buttes.

Beaucoup de bons conseils et de mises en garde dans cette vidéo, malgré une prise de son pas terrible: http://eveilalanature.fr/tiki-read_article.php?articleId=138
Un trou noir ? C'est troublant...
Petit Bugle
 
Message(s) : 15
Inscription : 20 Jan 2021 12:09
Localisation : Bresse bourguignonne (71)


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)