L'après THUYA-Attila : vos conseils ?

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

L'après THUYA-Attila : vos conseils ?

Message par Giacomo » 02 Juin 2010 10:36

Bonjour,

nous voilà très bientôt propriétaire d'un petit lopin de terre en zone urbaine (bande de 35 m sur 6,8 m). Sur la cloture NNO (35 m) est plantée depuis sûrement une trentaine d'année une (haie de*) thuya qui désormais occupe 1,5 m de largeur (sur 6,8 m !!) et 3 m de haut.
Notre première décision de jardiniers débutants est de "tuer Attila" pour faire revenir biodiversité et plante comestible. Notre rêve, c'est Mouscron et sa fraternité ouvrière pour ceux qui connaissent (avec la vraie limite d'avoir 200 m2 et non 1800 m2 !)
Maintenant voilà : Nous arracherons tous les pieds (tire fort et huile de coude) la dernière semaine de juin avec comme ambition voir naitre sur ce côté, inondé de soleil (d'ile de france...) un oasis de biodiversité, mélange de fuitiers, arbustes, baies sur un petit mètre d'épaisseur.
Maintenant voilà planté le décor. Reste à trouver la voie...

Mes questions :
- pH de la terre, quelle étape vers des fruitiers ?
- apport de terre ?
- quelles étapes, à quelle saison ?
- comment faire revenir la vie du sol ? (mulch sur la zone meurtrie ou bien fourrage ?)

Je suis preneur de toute idée, tout échange, tout débat

complément : le reste du terrain est couvert de gazon veillissant, au fond du jardin 1 pommier, 2 cerisiers, 2 cyprès (1,5 m de haut à garder ?) 3 pieds de groseille

* précision
Modifié en dernier par Giacomo le 02 Juin 2010 21:16, modifié 1 fois.
Giacomo

Message(s) : 6

Re: L'après THUYA-Attila : vos conseils ?

Message par Aimelle » 02 Juin 2010 18:33

Bonjour.
Si j'ai bien compris, en fait il n'y a pas 1 thuya, mais une rangée de thuyas le long de la limite de terrain ?
Si c'est ça, pourquoi tout arracher, ne serait-il pas plus simple d'étêter à la hauteur que vous souhaitez, et de garder les troncs comme piquets de cloture, ou supports de lianes (à fleurs et/ou à fruits) en élagant toutes les branches restantes ?
Et une suggestion, si vous faites ça maintenant la sève circule encore bien, les bouts de troncs et les branches s'écorcent facilement et ça vous fait du matériau pour des aménagements futurs (tuteurs, piquets et supports divers, etc.).
Aimelle

Message(s) : 608

Message par Giacomo » 02 Juin 2010 21:14

merci pour cette suggestion.
oui, il s'agit bien d'une rangée de thuya, je dois très prochainement repasser sur place pour les dénombrer. De mémoire, il sont planté à plus de 50 cm de la bordure, donc loin pour être piquet de clotûre.mais pourquoi pas des tuteurs. (Mais élager, sa croissance naturelle forte -30 cm/an je crois- n'est pas un handicap futur ?
Excellente idée de garder le matériel comme piquet et autres. Déjà une expérience d'écorçage ?
- pas de souci de planter entre les troncs. PH de la terre ?
- capacité des autres plantes à trouver de la place dans un sol qui doit être envahi par des racines des thuyas ?

Sans être sur place (j'y suis dès le 25 juin) c'est difficile. Néanmoins, toute début de réflexion ne peut être que bonne car j'ai la semaine du 26 au 3 juillet pour pouvoir accèder facilement au jardin depuis la route en traversant la maison alors encore vide. Ensuite, impossible de passer matériel encombrant du terrain à la route et vice-versa
Giacomo

Message par autrevie » 02 Juin 2010 22:07

normalement le thuya acidifie la terre,mais les racines de thuya ne seront que meilleurs dans le sol qu'en dehors,cela facilitera l'enracinement des futures plantes,laissez tjs vos souches,sauf si c'est du polygonum!

tu peux aussi te servir des chutes de tailles de tuya pour désherber efficacement certaines zones (brûlage par acidification des zones désherbées)
le cypres bien que beau n'a aucune utilité.

si tu écorce les thuya ils mourrons,naturellement.
un simple cernage suffit (large anneau d'écorce à enlever) à tuer la plante,inutile donc d'écorcer les troncs.
ce n'est pas du bois imputrescible il ne restera en place que quelques années,mais c'est toujours ca,en effet c'est pratique pour certaines lianes,annuel,ou comme tuteur pour ..tournesol par exemple.

ne touche pas à l'herbe,elle disparaitra dans 5 ans voir plus si tu la tasse,il faut la laisser s'auto-mulcher ou sinon la détruire pour y planter des plantes nourricière pour plante tapissantes qui t'éviterons d'avoir à tondre comme un esclave.
autrevie

Message par Giacomo » 04 Juin 2010 17:17

merci pour tes propositions autrevie,

as-tu déjà expérimenté ? qui sur le forum à un avis sur la proposition de autrevie ? Après avoir lu sur des forums tant de choses sur les thuyas, j'avoue que je suis toujours tenté par l'arrachage. ma crainte est le pouvoir herbicide fort du thuya.

J'ai maintenant deux sujets à traiter :
- devenir convaincu que cette solution (laissez les souches) est bonne : je dois convaincre mon épouse, moins au fait de permaculture
- avoir une alternative basée sur l'arrachage : quoi après ?

Qui a des idées pour l'un et l'autre ? merci
Giacomo

Message par autrevie » 04 Juin 2010 18:17

si tu arrache tu peux saupoudrer de lithotame (argile calcaire des océans) la zone saccagée,c'est n'est pas des plus écologique mais ca corrigera l'éventuel "problème" d'acidité (qui n'en est pas un de toute facon)
un excès de calcaire actif,oui,ca peux limiter le choix des plantes implantable,si ca se peux tu est déja en terrain calcaire.
sinon,je te le dit,toute racine d'arbres,ou arbustes, est bonne,cela apporte de l'air et du carbon,(humus et oxygène)
sinon les futures plantes aurons plus de travaille,c'est tout...
c'est sur que plus le terrain est petit ,plus ont fait attention à chaque chose.
:lol:
fait comme bon te semble,
garder les troncs mort,sur pied peux en effet être pertinent durant quelques années,à condition de les utiliser d'une quelconque façon.
tu peux y palisser des ronces fruitières,délimiter la zone d'une framboiseraie,faire monter des apios américana,ou autres lianes tubéreuse,ou liane légumes (haricots,tomates,pomme de terre etc...)tuteurer des tournesols,vignes,kiwi (pour commencer)ou même simplement du lierre,ca te fera une haie de lierre qui finira par tenir d'elle même avec bp de temps et quelques coup de sécateur...
bla bla bla bla bla...
c'est toi l'artiste,imagine...wêive...
autrevie

Message par Aimelle » 04 Juin 2010 20:36

Giacomo, l'idée que j'ai émise est celle qui me trotte dans la tête pour remplacer "gentiment" chez moi une haie de vieux thuyas et cyprès (une quarantaine d'années, déjà étêtés plusieurs fois à 4-5 m de hauteur). Comme je suis en sol acide sur grés anciens, on a commencé par supprimer les branches du bas de quelques arbres pour voir si le retour de la lumière suffit à permettre à d'autres plantes de s'installer, ou s'il faut tout enlever pour y arriver.
Et bien après deux ans ça a l'air prometteur, l'herbe est venue toute seule et des semis naturels de frênes et érables, ainsi qu'un pommier issus d'une pomme abandonnée, et quelques ronces, commencent à se développer sous la ramure des cyprès et thuyas ainsi traités.
Par contre si on voulait des plantes plus exigentes en calcaire il faudrait sans doute en apporter.

Pour chez toi, il faudrait que tu saches quel est ton sous-sol. Comme dit Autrevie, si c'est déjà du calcaire, ne te fais pas de souci l'acidité amenée par tes thuyas sera très vite compensée. Sinon, soit tu choisis des espèces supportant l'acidité, soit tu apportes un peu de calcaire chaque année.
Aimelle

Message par Giacomo » 04 Juin 2010 23:56

merci à aimelle et autrevie pour ces compléments. C'est très instructif.
Je suis un grand débutant - c'est assez clair je pense- qui a passé 15 ans de vie professionnelle a des activités plutôt loin de la terre...
En faite, cela peut être une solution d'être comme cela itératif. Ma femme rentre de la maison et a fait un tour dans le jardin. C'est bien 11 pieds sur une 15 m de metre de long (3,5 de haut et 1,70 de large) , ensuite il y a un autre type de haie plus "lègère". une piste est de garder quelques pieds proche de la maison (isolation phonique voie de chemin de fer + visuel voisin), tester de mettre des baies dans le deuxième tiers en ayant supprimé les branches du bas et le troisième tiers supprimé ou bien garder structure pour lianer un potager grimpant...
N'avoir que 200 m2 dont l'utilisation est à négocier avec épouse et 3 enfants rends l'exercice périlleux...

Une question : J'envisageais une butte potagère 80 cm de haut, commençant avec 1,2 m de large sur 4-5 m de long. Vue l'étroitesse Nord-Sud, je pensais l'aligner Est-Ouest en bordure de parcelle. Je ne pourrais pas la mettre là où il y a les thuyas (troisième tiers), en laissant donc la sructure des thuyas. Il "suffit" que je ramène 80 cm de terre sur environ 5 m2
c'est compatible ?

En ce qui concerne le sol, la zone est sablonneuse (la seine n'est pas loin), mais je ne sais pas plus sur le terrain même.

Apprenti Giacomo :P
Giacomo

Message par Aimelle » 07 Juin 2010 07:06

Bonjour.
Au sujet de la butte potagère : il me semble que c'est un peu trop tôt pour décider de faire une butte (sauf si tu connais déjà bien l'endroit). C'est un chantier important, physiquement et parfois pécunièrement. Je te suggère de faire d'abord ton potager "à plat" un an ou deux ; ça te permettra de voir si c'est le bon endroit (en particulier par rapport à la maison et à la circulation des parents et des enfants), comment y viennent la lumière et la chaleur, si et quand c'est très humide ou très sec au cours de l'année, etc ; tu pourras en déduire si ça vaut le coup de faire une butte ou non, et si l'orientation à laquelle tu penses est pertinente.
Aimelle

Message par Giacomo » 30 Août 2010 14:09

Bonjour,

je voulais clore le sujet en vous donnant des infos sur ce que j'ai décidé de faire pour finir.

Nous avons donc deraciner ces pieds de thuyas. Cette décision, radicale, n'a pas été aisé, mais nousne regrettons pas. Sur 3,5 m de long, je suis en train de construire un abri jardin avec un appenti pour y mettre les buches pour l'hiver. Sur les 6 m restant, je vais semer dans quelques jours sur 2 m de large de la moutarde blanche en tant qu'engrais vert. Je pense y mettre prochainement des arbres fruitiers en contre espalier et sur la grille avec le voisin, c'est en discussion. Je verrai bien des

A l'analyse la terre du jardin est assez sablonneuse, plutôt calcaire.
Giacomo

Retour vers Les plantes