maitriser l'envahissement des bambous

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

maitriser l'envahissement des bambous

Message par Giacomo » 30 Août 2010 14:36

Bonjour,

je reviens avec mon idée de bande maraichère. A l'analyse, j'ai découvert l'endroit du jardin pour initier un potager, je vais commencer par un potager en carré, en lieu et place d'une aubépine. dimension 1,2 m (3 fois 40 cm) sur 3 m
Cette bande sera en limite de propriété avec mon voisin.
En coupant l'aubépine, j'ai trouvé en son coeur des pousses de bambo. Mon voisin m'a appris que son voisin (il n'a qu'une bande de 6 m de large) a planté il y a plus de 10 ans des bambous que avait envahi son jardin.

J'envisage de préparer mon potager en double bechant et en installant une barrière anti rhizome : http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/b ... bambou.php le long de la cloture à l'endroit de mon potager avec mon voisin.
Ensuite moutarde blanche fin septembre.

Qu'en pensez-vous ? commentaires ?
Giacomo

Message(s) : 6

Re: maitriser l'envahissement des bambous

Message par autrevie2 » 30 Août 2010 21:59

une tranché peux t'éviter l'achat du truc anti rhyzomes.
presque toute bestiole herbivore mangerons les jeune pousses de bambou,sinon il faudra couper les survivante toi même.
double bêchage c'est bon ca...
Bonne épanouissement dans les végétaux.
autrevie2

Message par peak-oil » 20 Jan 2011 20:19

le meilleur moyen de maîtriser les bambous c'est de les manger !!! c'est d'ailleur pour sa (entre autre utilité) que je les ai plantés chez moi !!! tous les phyllostachys sont comestible, il y en a probablement d'autre ... bon appétit
"Il faut savoir vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" (Gandi)

"Tout enfant est le futur adulte d'un monde sans pétrole..." (Geispe)
peak-oil

Message(s) : 23

Message par Nicollas » 20 Jan 2011 20:31

peak-oil a écrit :le meilleur moyen de maîtriser les bambous c'est de les manger !!! c'est d'ailleur pour sa (entre autre utilité) que je les ai plantés chez moi !!! tous les phyllostachys sont comestible, il y en a probablement d'autre ... bon appétit

Hum, je suis pas sur que manger les traçants les maitrise, le rhyzome s'étend quand même non ?
Nicollas

Message par moilamain » 20 Jan 2011 20:48

Même en mangeant tous les jeunes pousses, le rizhome des bambous qu'on veut virer près de la cuisine, grandit et s'étend.
on creuse et on arrache.
et on remet ça chaque année.
C'est chiant !
moilamain

Message par autrevie2 » 21 Jan 2011 16:57

met des oies,essaye les tranchées,achète un panda,pandasan a peux être fait une porté.
plante des essence qui ombre à donf:erables tilleul morus,si tu fais chevocher deux gros ombreur la graminé même bambouèsque se tiendra à K ro.
autrevie2

Message par Aimelle » 22 Jan 2011 08:57

Oui enfin, des gros arbres pour faire de l'ombre contre la maison, je ne sais pas si ça va bien résoudre le problème de Moilamain ...
Et puis, pour avoir vu des bambous en sous bois en divers endroits de la moitié du nord de la France, j'ai l'impression qu'il faudrait plus que des tilleuls, des platanes et des muriers. Une sapinaie, peut-être ?
Aimelle

Message(s) : 608

Message par autrevie2 » 22 Jan 2011 10:42

oui certaines variétés de bambou pousse bien à l'ombre voir obligatoirement avec,c'est juste une idée,une piste,car c'est une graminée apres tout,c'est pour ca que je dis ca,et puis il a l'aire de vraiment en avoir marre de couper du bamboux,voila pourquoi j'ai osé dire ca.
oui des sapins c'est surement mieux.
perso je raserais tout et je poserais moutons ane et oie à la suite pour que ca se fasse brouter pendant longtemps,faute de porc pour manger les turions une bonne fois pour toute.
autrevie2

Retour vers Les plantes