Blettissement

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Blettissement

Message par Maxime Leloup » 05 Déc 2010 21:54

Il est nécessaire pour les nèfles, cormes, pommes et poires sauvages. Est-ce que vous avez d'autres expériences ? J'ai essayé avec des poires cultivées, la différence de goût entre mûr et blette est saisissante, on passe de la chair un peu granuleuse au goût classique de poire, à une chair crèmeuse et un parfum de pruneau légèrement exotique pour certaines, rien à voir. Je les préfères blettes. Et vous ?
"Pour mériter d'être un homme il faut trois choses : agir bien, parler peu et ne pas s'écarter de sa voie." Proverbe Gitan
Maxime Leloup

Message(s) : 185

Re: Blettissement

Message par Nicollas » 06 Déc 2010 11:22

Pas vraiment d'expérience, sauf avec les kakis, qui se consomment habituellement blets, mais dont certaines variétés non astringentes existent, et commencent à se trouver sur les étales des marchés (en provenance d'espagne).

Les kakis non astringents que j'ai goutés sont bons, mais encore meilleurs quand ils commencent un peu à blettir (mais ils sont plus difficiles à manger, on hésite entre le couteau et la cuillère.
Nicollas

Message par Mamagoose » 06 Déc 2010 19:06

Je suis désolée de montrer mon ignorance, mais est-ce que quelqu’un peut me dire qu’est ce que le blettissement? Peut-être y-a-t’il un mot en Anglais ? Merci d’avance
Mamagoose

Message(s) : 7

Message par Nicollas » 06 Déc 2010 19:12

Nicollas

Message par Mamagoose » 06 Déc 2010 19:18

Merci beaucoup Nicollas
Mamagoose

Message(s) : 7

Message par Maxime Leloup » 06 Déc 2010 21:42

Oui on peut hésiter, pour les poires j'enlève la queue et je "bois" son contenu. Une fois on m'a dit que j'allais me rendre malade, alors j'en ai mangé une bonne dizaine d'un coup pour voir, je n'ai pas été malade.
"Pour mériter d'être un homme il faut trois choses : agir bien, parler peu et ne pas s'écarter de sa voie." Proverbe Gitan
Maxime Leloup

Message(s) : 185

Message par autrevie2 » 29 Jan 2011 21:29

http://www.pomum.fr/?p=6
super article (the best) sur les variétés de nefliers d'allemagne.
autrevie2

Retour vers Les plantes