Pomme de terre sur la bute...

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Pomme de terre sur la bute...

Message par liloubuteo » 09 Fév 2011 13:37

Bonjour,

Voilà, j'ai une petite question concernant la culture de pommes de terre sur les buttes...

Etant donné que je suis le seul de ma famille à vouloir pratiquer la permaculture et que les gens qui me connaissent me regarde avec des gros yeux quand je parle de cette méthode... j'ai toujours était habitué à butter les pommes de terre. Et justement comment doit on proceder sur les buttes? Faut-il enterrer la tubercule? Dans la video du jardin d'Emilia Hazelip, on voit qu'elle pose juste la tubercule en dessous du mulch et qu'elle récolte plus tard au même endroit. C'est aussi simple que ça? 8|

Pardonnez mon ignorance, ma question vous paraitra peut être un peu stupide, mais votre réponse m'aidera beaucoup! Merci! :super:

Pour info, je possède deux buttes de 5m de long, 1m40 de large sur 50cm de haut. Il y en a une qui est couverte de carton et de paille et une autre ou j'ai semé du Seigle et du Trefle Incarnat que je couperai à environ deux millimètres pour cultiver ensuite dessus...
;-)
liloubuteo

Message(s) : 28

Re: Pomme de terre sur la bute...

Message par moilamain » 09 Fév 2011 23:34

euh...
tu fais comme tu veux en fait !
y'a pas de règle à respecter, à toi de créer tes règles.

si tu mets une patate sous un carton ou sous un mulch, tu peux quand même rajouter de la terre par dessus, tant que ça recouvre des tiges, le plant va se mettre à recréer des racines et des tubercules.

ce qu'il faut voir, c'est que butter une patate, c'est du travail en plus, ne pas butter une patate, c'est du travail en moins.
Mais dans les deux cas, tu auras des patates.
moilamain

Message par liloubuteo » 10 Fév 2011 13:13

moilamain a écrit :euh...
tu fais comme tu veux en fait !
y'a pas de règle à respecter, à toi de créer tes règles.

si tu mets une patate sous un carton ou sous un mulch, tu peux quand même rajouter de la terre par dessus, tant que ça recouvre des tiges, le plant va se mettre à recréer des racines et des tubercules.

Ok! Je vais tester de deux façons différentes et je verrais ce qui va le mieux! Hors de question de butter les pattates! :)

moilamain a écrit : Mais dans les deux cas, tu auras des patates

C'est le principal! :hehe:
liloubuteo

Message(s) : 28

Message par alix » 10 Fév 2011 13:42

personnellement ,je pose ma pomme de terre sur ma butte et je la recouvre avec la valeur d'un grand seau de feuilles ,les feuilles vont maintenir la fraicheur tout l'été et permettre à la patate de se develpper sans effort et d'avoir un rendement acceptable. de plus cela permet un prélèvement ponctuel en glissant la main sous les feuilles sans déranger le reste du pied
alix

Message(s) : 1186

Retour vers Les plantes