Bonsoir,
François COUPLAN dans le Régal Végétal, livre exhaustif, en répertorie 1600 qui vont de comestibles à toxiques mais se mangeant après une préparation adaptée, voire comestibilité restant à démontrer. Pourquoi parler de plantes toxiques dans un livre qui traite des plantes comestibles ?
Sachez qu'en fait nous mangeons régulièrement des plantes cultivées toxiques pour n'en citer que 4, il y a les pommes de terre dont l'ensemble de la plante est toxique sauf le tubercule que l'on recommande de cuire, les tomates dont nous ne mangeons que le fruit cru ou cuit, l'asperge dont nous ne mangeons que les jeunes pousses cuites & la rhubarbe dont nous ne mangeons que les pétioles (la tige de la feuille) cuits.
En ce qui concerne les plantes sauvages, oubliez cette croyance qu'elles sont amères et dures. Il n'en est rien il suffit de savoir lesquelles et quand les ramasser. Il ne vous viendrait pas à l'idée de manger les feuilles de salades alors qu'elle monte en graine, pour le pissenlit c'est pareil. La doucette ou la mâche, l'une sauvage, l'autre cultivée, sont pourtant toutes deux d'une grande douceur. Pour l'une on se donne du mal pour la cultiver pour l'autre on part en promenade et l'on rapporte sa salade, pour quelques jours souvent, car elle pousse en nombre là où elle se trouve.
Et pour la douceur et le croquant sous la dent je vous conseille la porcelle enracinée http://www.gourmandises-sauvages.com/ar ... 13822.html que l'on voit sur les photos 2 & 3.
L'ortie, que beaucoup connaissent surtout sur ce forum bien entendu, certains l'aiment en soupe, pourtant aujourd'hui je compte bien une vingtaine de recettes toutes aussi savoureuses les unes que les autres. Et en plus d'être savoureuse, lorsqu'elle est bien préparée, elle possède des qualités nutritives & médicinales exceptionnelles, particulièrement pour les femmes, lorsqu'on sait qu'un grand nombre d'entre nous sont anémiques, mais pas seulement, lorsqu'on lit, entre autre, ses bienfaits sur le système digestif.
Je suis intolérance au gluten & à la caséine, comme de plus en plus de personnes aujourd'hui, et cette année je vais essayer de confirmer une hypothèse sur l'amélioration que peut apporter l'ortie sur cette intolérance liée à des problèmes digestifs, ayant plus ou moins ressenti ses bienfaits sur moi.
De plus, l'année dernière j'ai pu constater la disparition de verrues multiples sur les mains, de deux mycoses après de nombreux repas aux plantes sauvages. Problèmes que je n'avais pas réussi à résoudre depuis une 15aine d'années, par des soins naturels y compris huiles essentielles. Et alors qu'aujourd'hui, je complétais une monographie que je réalise sur l'ortie, j'ai lu son action sur l'immunité, la digestion, protège contre les maladies virales & infectieuses. Aussi je me dis que c'est une piste sérieuse pour soigner bien des maux.
C'est l'une de nos plantes miracles européennes. L'on vante quantité de plantes exotiques et l'on oublie qu'autour de nous se trouve aussi des plantes fabuleuses.
A ce propos cet hiver, j'ai écrit une InfoLettre sur le cynorhodon.Je vous invite à la consulter sur le site Gourmandises Sauvages. Bientôt, je vais terminer celle sur l'ortie puis je la mettrais en ligne, comme celle sur le cynorhodon.
Bonne lecture & que les plantes sauvages comestibles vous accompagnent.