Des plantes sauvages comestibles, "utiles", intégrées...

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Re: Des plantes sauvages comestibles, "utiles", intégrées...

Message par verine » 04 Juin 2010 21:57

Bonsoir,

François COUPLAN dans le Régal Végétal, livre exhaustif, en répertorie 1600 qui vont de comestibles à toxiques mais se mangeant après une préparation adaptée, voire comestibilité restant à démontrer. Pourquoi parler de plantes toxiques dans un livre qui traite des plantes comestibles ?
Sachez qu'en fait nous mangeons régulièrement des plantes cultivées toxiques pour n'en citer que 4, il y a les pommes de terre dont l'ensemble de la plante est toxique sauf le tubercule que l'on recommande de cuire, les tomates dont nous ne mangeons que le fruit cru ou cuit, l'asperge dont nous ne mangeons que les jeunes pousses cuites & la rhubarbe dont nous ne mangeons que les pétioles (la tige de la feuille) cuits.

En ce qui concerne les plantes sauvages, oubliez cette croyance qu'elles sont amères et dures. Il n'en est rien il suffit de savoir lesquelles et quand les ramasser. Il ne vous viendrait pas à l'idée de manger les feuilles de salades alors qu'elle monte en graine, pour le pissenlit c'est pareil. La doucette ou la mâche, l'une sauvage, l'autre cultivée, sont pourtant toutes deux d'une grande douceur. Pour l'une on se donne du mal pour la cultiver pour l'autre on part en promenade et l'on rapporte sa salade, pour quelques jours souvent, car elle pousse en nombre là où elle se trouve.
Et pour la douceur et le croquant sous la dent je vous conseille la porcelle enracinée http://www.gourmandises-sauvages.com/ar ... 13822.html que l'on voit sur les photos 2 & 3.

L'ortie, que beaucoup connaissent surtout sur ce forum bien entendu, certains l'aiment en soupe, pourtant aujourd'hui je compte bien une vingtaine de recettes toutes aussi savoureuses les unes que les autres. Et en plus d'être savoureuse, lorsqu'elle est bien préparée, elle possède des qualités nutritives & médicinales exceptionnelles, particulièrement pour les femmes, lorsqu'on sait qu'un grand nombre d'entre nous sont anémiques, mais pas seulement, lorsqu'on lit, entre autre, ses bienfaits sur le système digestif.
Je suis intolérance au gluten & à la caséine, comme de plus en plus de personnes aujourd'hui, et cette année je vais essayer de confirmer une hypothèse sur l'amélioration que peut apporter l'ortie sur cette intolérance liée à des problèmes digestifs, ayant plus ou moins ressenti ses bienfaits sur moi.
De plus, l'année dernière j'ai pu constater la disparition de verrues multiples sur les mains, de deux mycoses après de nombreux repas aux plantes sauvages. Problèmes que je n'avais pas réussi à résoudre depuis une 15aine d'années, par des soins naturels y compris huiles essentielles. Et alors qu'aujourd'hui, je complétais une monographie que je réalise sur l'ortie, j'ai lu son action sur l'immunité, la digestion, protège contre les maladies virales & infectieuses. Aussi je me dis que c'est une piste sérieuse pour soigner bien des maux.
C'est l'une de nos plantes miracles européennes. L'on vante quantité de plantes exotiques et l'on oublie qu'autour de nous se trouve aussi des plantes fabuleuses.

A ce propos cet hiver, j'ai écrit une InfoLettre sur le cynorhodon.Je vous invite à la consulter sur le site Gourmandises Sauvages. Bientôt, je vais terminer celle sur l'ortie puis je la mettrais en ligne, comme celle sur le cynorhodon.

Bonne lecture & que les plantes sauvages comestibles vous accompagnent.
Véronique Pellé
Correspondante Brin de Paille ... Alpes du Nord :coeur:
Formatrice en Permaculture, Auteure, Conférencière
Spécialiste en Plantes Sauvages Comestibles
http://www.gourmandises-sauvages.com
Avatar de l’utilisateur
verine
 
Message(s) : 21
Inscription : 24 Août 2009 20:52
Localisation : Vacheresse Verthemex (73)

Re: Des plantes sauvages comestibles, "utiles", intégrées...

Message par reflets de vert » 05 Juin 2010 00:51

Bonjour,

C'est vrai qu'il est bien qu'on expérimente nous-mêmes.

Pour ma part, j'ai eu un cours à la fac qui m'avait fait réagir. Il y était dit que les plantes sauvages étaient dans la majeure partie des cas amères, avec des graines inrécoltables, toxiques...
Bien sûr selon cette vision les plantes cultivées le sont devenues pour leurs qualités et parce qu'il n'y avait rien d'autre...
J'aimerais tant remonter le temps, faire venir un spécialiste... pour qu'il ridiculise ce prof ignare... parce que ce qu'il a dit sur les plantes sauvages c'est non seulement faux et archi-faux, et malhonnête, mais aussi très grave...
A l'époque je n'avais pas assez de connaissances.
Les raisons de la domestication de telle ou telle plante par l'homme sont irrationnelles, culturelles, etc...

L'absinthe est neurotoxique tout comme la tanaisie, le manioc mal préparé est toxique, etc...

Au nlveau des plantes sauvages j'aime beaucoup le mouron blanc, le chénopode blanc, la bourrache, l'égopode, les feuilles de coquelicot, la bardane, la lampsane commune (que je trouve bien meilleure que les meilleures laitues - en plus on prélève les jeunes inflorescences et quelques feuilles ce qui permet que la plante fasse ses graines et se ressème d'elle-même!), l'amaranthe sauvage, les feuilles de hêtre, l'astragale réglisse (on en a dans notre jardin), l'alliaire (que j'adore pour son goût riche), ...

Mais il y a tant à découvrir et à expérimenter...
Ce soir je ramène du polypode... la fameuse réglisse des bois... pour transplanter chez nous. Je goûte... une amertume vraiment excellente... ça me fait penser à l'angélique qu'on avait ramené d'une bourse aux plantes...
Il y a tant de bonnes plantes comestibles localement...
reflets de vert
 
Message(s) : 44
Inscription : 10 Fév 2010 00:31

Re: Des plantes sauvages comestibles, "utiles", intégrées...

Message par reflets de vert » 05 Juin 2010 01:03

Ce n'est peut-être pas cool de dire ça ici, mais il y a un avantage à mettre la terre à nu: on fait facilement germer des plantes pionnières, comme le coquelicot, le mouron des oiseaux, le chénopode et l'amaranthe, etc...

Je n'ai pas assez de connaissances pour en dire plus.
reflets de vert
 
Message(s) : 44
Inscription : 10 Fév 2010 00:31

Re: Des plantes sauvages comestibles, "utiles", intégrées...

Message par autrevie » 05 Juin 2010 08:23

ho!,et bien d'autre!
carottes haricots oignons,ail, et quelques autres ont besoin ou préfèrent une terre nue,qui chauffe vite.
il faut éviter la terre à nue sur de tres grande surface,c'est tout..les sangliers ne se gênent pas en retournant la surface herbeuse des prairies.
en zone 2 ou 3 lorsque la prairie à 4 ans déja,vous pouvez planter sans effort dans plein d'endroit,ou un mulch naturelle d'herbe fait que les touffes d'herbes sont suffisamment espacés,sous le mulch,la terre est à nue,il y a juste à mettre éventuellement un ou deux coups de fourche bêche pour ameublir,puis repiquer le ou les légumes,(ou les semer)
c'est encore mieux la 5ieme année,ou de petites plantes à l'enracinement grêle ont coloniser les zones sans herbes.
N'oubliez pas une chose,en prairie,acide en générale,la fougère aigle peux s'implanter,il faut la détruire,sans hésitation à chaque fois que vous en voyez.
même si elle est saine pour les futures étages de végétation comme le genet ou la ronce qui la suivent en générale,ses exsudats sont néfastes pour la croissance des fruitiers,et concurrencerons vos baies et légumes..
hors sujet.... :roll:
autrevie
 

Re: Des plantes sauvages comestibles, "utiles", intégrées...

Message par reflets de vert » 05 Juin 2010 10:37

Merci pour ces infos!
Donc ces fameuses plantes sauvages partiront aussi sur le mulch, avec la bonne technique!
reflets de vert
 
Message(s) : 44
Inscription : 10 Fév 2010 00:31

Re: Des plantes sauvages comestibles, "utiles", intégrées...

Message par liloubuteo » 11 Fév 2011 19:49

Je remonte le sujet pour un ti tchote question...

J'ai vue que les plants de bourraches s'associés bien avec les fraisiers et les concombres, savez vous avec qu'elle autre légume ou fruit les plants de bourraches peuvent ils s'associés?

Merci beuacoup! :D
Avatar de l’utilisateur
liloubuteo
 
Message(s) : 28
Inscription : 08 Fév 2011 20:46
Localisation : Somme

Re: Des plantes sauvages comestibles, "utiles", intégrées...

Message par A'O » 12 Fév 2011 03:14

Salut à tous !
Je lis justement depuis aujourd'hui le poireau préfère les fraises et donc il est écrit dedans que la bourrache aime le chou-rave, les autres choux et les pois. On doit pouvoir trouver plus d'info sur la toile, j'ai vu hier justement :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnonnage_(botanique) et http://eap.mcgill.ca/publications/EAP55f.htm sur lequel il est indiqué que la bourrache aime également les courges, les fraisiers et les tomates.
A ++
Agnès O. de passage sur le forum ;^)
A'O
 
Message(s) : 113
Inscription : 08 Jan 2009 02:02
Localisation : Vosges (88)

Précédent

Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)