Bonjour,
j'ai commencé à m'occuper sérieusement du jardin cette année. Bien que j'ai fait pas mal d'erreurs de débutante, je me suis pas non plus trop mal débrouillée puisqu'on mange des légumes tout les jours. Pour les fruits, faudra attendre encore un peu. Là, je suis en train de récolter des graines pour l'an prochain, pour les tomates, aubergines, poivrons, etc, pas de problèmes... mais arrivée aux curbitacés, y a un hic: j'ai planté à coté les potimarrons, 2 sortes de courgettes, 3 sortes de concombres, deux sortes de melons... je suppose que ca ne sert pà rien de garder des graines, à part peut-être pour s'amuser à faire des légumes bizares. Pour l'an prochain, faudra que je pense un peu mieux la chose, mais voilà: j'ai lu que même les courges du voisin pouvait se croiser avec nos potimarrons. De combien faudrait-il que j'éloigne mes plants pour pouvoir récolter des graines "pures"? J'ai "que" 4000 m², alors je ne peut pas non plus isoler les plants à des km les uns des autres... concrètement, faut faire comment? Je met des petites serres pour un plant de chauqe variété? Mais après, faut polliniser à la main, non?
Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne...
Merci!!!!