récolter ses graines et pureté variétale

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

récolter ses graines et pureté variétale

Message par loreley » 05 Sep 2010 12:36

Bonjour,
j'ai commencé à m'occuper sérieusement du jardin cette année. Bien que j'ai fait pas mal d'erreurs de débutante, je me suis pas non plus trop mal débrouillée puisqu'on mange des légumes tout les jours. Pour les fruits, faudra attendre encore un peu. Là, je suis en train de récolter des graines pour l'an prochain, pour les tomates, aubergines, poivrons, etc, pas de problèmes... mais arrivée aux curbitacés, y a un hic: j'ai planté à coté les potimarrons, 2 sortes de courgettes, 3 sortes de concombres, deux sortes de melons... je suppose que ca ne sert pà rien de garder des graines, à part peut-être pour s'amuser à faire des légumes bizares. Pour l'an prochain, faudra que je pense un peu mieux la chose, mais voilà: j'ai lu que même les courges du voisin pouvait se croiser avec nos potimarrons. De combien faudrait-il que j'éloigne mes plants pour pouvoir récolter des graines "pures"? J'ai "que" 4000 m², alors je ne peut pas non plus isoler les plants à des km les uns des autres... concrètement, faut faire comment? Je met des petites serres pour un plant de chauqe variété? Mais après, faut polliniser à la main, non?
Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne...
Merci!!!!
loreley

Message(s) : 59

Re: récolter ses graines et pureté variétale

Message par alix » 06 Sep 2010 15:32

tu peux pollenlser à la main une ou plusieurs fleurs femelle de chaque variété sans protection particulière si tu prends la précaution de repérer la veille les fleurs femelles prètes a éclorent le lendemain .Pour cela il faut se lever très tôt avant les abeilles et les bourdons , polleniser en cueuillant plusieurs fleurs mâles de la mème espèce et en les frottant sur les fleurs femelles choisies la veille , ensuite attacher la fleur femelle avec un adhesif pour qu 'aucun insecte ne puissent gâcher le travail.Ne pas oublier de repérer les fleurs fécondées afin de garder le futur fruits de la bonne espèce et surtout de le laisser murir sur le pied le plus lontemps possible et de ne pas le manger sans garder les graines.
bonne fécondation
alix

Message(s) : 1186

Message par loreley » 19 Sep 2010 21:36

Merci Alix, j'ai enfin compris, ca faisait un moment que je me cassais la tête la dessus! Pour attacher la fleur femelle, je met un peu de ruban autour pour éviter qu'elle ne s'ouvre, c'est ca?
Il est vraiment chouette ce forum...
loreley

Message(s) : 59

Message par alix » 20 Sep 2010 14:06

tu as tout compris, bonne sélection.
alix

Message(s) : 1186

Message par khumlee » 23 Fév 2011 23:53

Pour ne pas avoir de souci de polinisation croisé au jardin avec les cucurbitacés, il suffit de mettre une seule variété pas espèce.
En gros tu peux mettre ensemble sans risque, une courgette, un melon, une pasteque, une courge type gland, une courge type maxima (potimaron, rouge vif d'estampes), une courge motchata(musque de provence, butternut)
Et la pas de souci, sauf celuii que tu auras une faible variabilité génétique si tu met qu'un seul pied par variété.
khumlee

Message(s) : 280

Message par Aimelle » 24 Fév 2011 07:39

khumlee a écrit :Pour ne pas avoir de souci de polinisation croisé au jardin avec les cucurbitacés, il suffit de mettre une seule variété pas espèce.
Oui si on est isolé, mais non s'il y a des voisins qui cultivent aussi des courges. Les idées de fécondation sous voile ou de fécondation artificielle indiquées plus haut dans le fil de discussion permettent de pallier ce risque ou de reproduire soi-même plusieurs variétés.
Une autre idée, plus générale car valable pour beaucoup d'espèces mais qui demande plus de place et amène un gros volume de production, c'est de cultiver une grande surface en mono-variété (en gros un carré ou rond de un quart d'hectare à un hectare selon le mode de reproduction de l'espèce) et de ne récolter des semences que dans le milieu de cette culture.
Aimelle

Message(s) : 608

Retour vers Les plantes