il faut mettre de gros troncs fendus en deux à la base,(au moins)non seulement c'est beaucoup plus rapide à construire mais cela réduit considérablement le dessèchement de la butte,il fut limiter les interstices,ou bien,placer une bâche d'ensilage sur les bords intérieures de la buttes.
entre les buttes il faut pourvoir passer avec une broutette (se qui est le cas sur la photo il me semble) ainsi qu'une tondeuse mécanique (si votre région est humide),à se stade des travaux il est possible de planter une multitudes de plantes tapissantes extrêmement basse (2 à 3 cm)pour prendre la place sur les autres herbes sauvages.
les buttes peu hautes seront les premières à se faire ensemencer par la montée en graines de la moindre petite cardamine,chiendent etc...
il est encore temps d'éventuellement planter quelques aubépines (racines à praliner à présent) dans les endroits les plus inaccessible (si la buttes est trop large) se qui n'est pas le cas sur la photo,je conseil les buttes de 1.80m de large afin de faire une ligne de légumes vivaces sans entretien,,ou baies (ribes,myrtilles etc..)ou de fruitiers nains (poiriers*,pêchers*,pommiers* cerisier*,amandier*,abricotier*,pruniers*
Au milieu,et garder les parties les plus accessibles pour les rotations de légumes annuels.
les asiminiers poussent si lentement au début et sont si fragile qu'il est clairement préférable de les planter en hauteur,d'ailleurs c'est se qu'ils préfèrent.
si vous avez fait beaucoup de buttes vous pouvez aussi vous permettre quelques fantaisie (caragana,aromatiques...)
tu peux aussi placer des potaux en T à 2 mètres de haut et les reliers sur la partie horizontale par des files en métales pour conduire des vignes,ronces fruitières,voir des kiwaï,mais pour eux il est préférable d'utiliser que du bois (le pollen crève immédiatement si il touche le file).
déja,avec ca,ce sera bien occupé...à toi de voir si tu veux ou non ajouter des fruitiers tres espacés (15 à 20m d'espacement en quinconce),perso j'ai osé car beaucoup de légumes sont peu exigeant en lumière.
En Juin 1ère 15ene fair des marcottes aériennes des figuiers de hauteur faible et surtout de variétés que vous préférez.(tres efficace)
je vous conseil longue d'Aout,(3m seulement) bifère,gout fraise,juteux.
sinon ont trouve des plants à 7 euro sur internet.
sur les aubépines greffez surtout de l'amélanchier (ovalis uniquement) idéalement des sélections spéciales fruits (gros et encore meilleur)mais difficile à trouver,je vous enverrais des greffons un jours...
en cassis ne plantez que Bentron,Ben connan,titania,ben Alder,ou n'importe quel ben quelque chose (chez achtplagennuts.be c pas cher)...ce sont les best en goût et calibre,y en a un autre à l'arrière gout de fruit de la passion mais,quel est le noms???
évitez l'implantation de caseilles (trop grand et pas tres prod),contrairement au groseilles à Macro (la meilleur est résistanta,une verte qui une fois mûre à un fort gout de kiwi mûre,sans la moindre acidité,encore faut il les cueillir au bon moment,lorsqu'elles deviennent molle.
si vous plantez des framboisiers ne prenez
que sumo (remontante,
énorme,et
la meilleur de toute!)(pépinière Daniel duret)
dans butte avec bâche d'ensilage ,ou plus simplement en ligne,avec des fils pour retenir les canes de l'année,et pouvoir contrôler tres rigoureusement la colonisation sauvage sous terraine,la houe à la mains,l'oeil inquisiteur et impartiale.
arrangez vous pour que l'eau sois la plus proche possible des cultures,creusez un puit si il faut,à 2 ou 3m,de la largeur d'une buse en béton,utilisez un palan pour descendre les buses en douceur sans effort,et jouintez le tout,ca se remplira avec les pluies,au pire une toiture avec gouttière pour ranger les outils ou les poules pondeuse peux suffire,
ca dépend de la pluviométrie de la région.