Défi participatif : mini forêt-comestible à créer

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Défi participatif : mini forêt-comestible à créer

Message par moilamain » 24 Mars 2011 22:26

:idea: Je lance un petit jeu participatif pour ceux qui veulent découvrir ou transmettre leurs connaissances :

Le but : créer une mini forêt-comestible
L'intérêt : il est pédagogique, cela servira pour les visites de la ferme et les stages de permaculture
Le lieu : très réduit ! l'emplacement choisi se situe entre les deux trous de serrure de la banquette, cela fait 90cm sur 60cm.
Les objectifs : planter des plantes comestibles que les habitants de Crocus aiment, insérer un maximum de strates, définir la gestion de l'entretien.
Le délai : mise en place dans l'année.

Je peux répondre aux questions pour donner des infos et faire des tests en direct... et... je joue avec vous !

Si cette proposition vous intéresse, j'invite chacun de vous à partager vos idées sur ce fil.
Je ferai régulièrement un compte-rendu d'avancement.
Emplacement mini forêt comestible.JPG
Emplacement mini forêt comestible.JPG (93.07 Kio) Consulté 4347 fois
a+
moilamain

Re: Défi participatif : mini forêt-comestible à créer

Message par autrevie3 » 25 Mars 2011 09:55

il faut mettre de gros troncs fendus en deux à la base,(au moins)non seulement c'est beaucoup plus rapide à construire mais cela réduit considérablement le dessèchement de la butte,il fut limiter les interstices,ou bien,placer une bâche d'ensilage sur les bords intérieures de la buttes.
entre les buttes il faut pourvoir passer avec une broutette (se qui est le cas sur la photo il me semble) ainsi qu'une tondeuse mécanique (si votre région est humide),à se stade des travaux il est possible de planter une multitudes de plantes tapissantes extrêmement basse (2 à 3 cm)pour prendre la place sur les autres herbes sauvages.
les buttes peu hautes seront les premières à se faire ensemencer par la montée en graines de la moindre petite cardamine,chiendent etc...
il est encore temps d'éventuellement planter quelques aubépines (racines à praliner à présent) dans les endroits les plus inaccessible (si la buttes est trop large) se qui n'est pas le cas sur la photo,je conseil les buttes de 1.80m de large afin de faire une ligne de légumes vivaces sans entretien,,ou baies (ribes,myrtilles etc..)ou de fruitiers nains (poiriers*,pêchers*,pommiers* cerisier*,amandier*,abricotier*,pruniers*
    *NAINS*
Au milieu,et garder les parties les plus accessibles pour les rotations de légumes annuels.
les asiminiers poussent si lentement au début et sont si fragile qu'il est clairement préférable de les planter en hauteur,d'ailleurs c'est se qu'ils préfèrent.
si vous avez fait beaucoup de buttes vous pouvez aussi vous permettre quelques fantaisie (caragana,aromatiques...)
tu peux aussi placer des potaux en T à 2 mètres de haut et les reliers sur la partie horizontale par des files en métales pour conduire des vignes,ronces fruitières,voir des kiwaï,mais pour eux il est préférable d'utiliser que du bois (le pollen crève immédiatement si il touche le file).
déja,avec ca,ce sera bien occupé...à toi de voir si tu veux ou non ajouter des fruitiers tres espacés (15 à 20m d'espacement en quinconce),perso j'ai osé car beaucoup de légumes sont peu exigeant en lumière.

En Juin 1ère 15ene fair des marcottes aériennes des figuiers de hauteur faible et surtout de variétés que vous préférez.(tres efficace)
je vous conseil longue d'Aout,(3m seulement) bifère,gout fraise,juteux.
sinon ont trouve des plants à 7 euro sur internet.
sur les aubépines greffez surtout de l'amélanchier (ovalis uniquement) idéalement des sélections spéciales fruits (gros et encore meilleur)mais difficile à trouver,je vous enverrais des greffons un jours...
en cassis ne plantez que Bentron,Ben connan,titania,ben Alder,ou n'importe quel ben quelque chose (chez achtplagennuts.be c pas cher)...ce sont les best en goût et calibre,y en a un autre à l'arrière gout de fruit de la passion mais,quel est le noms???
évitez l'implantation de caseilles (trop grand et pas tres prod),contrairement au groseilles à Macro (la meilleur est résistanta,une verte qui une fois mûre à un fort gout de kiwi mûre,sans la moindre acidité,encore faut il les cueillir au bon moment,lorsqu'elles deviennent molle.
si vous plantez des framboisiers ne prenez que sumo (remontante,énorme,et la meilleur de toute!)(pépinière Daniel duret)
dans butte avec bâche d'ensilage ,ou plus simplement en ligne,avec des fils pour retenir les canes de l'année,et pouvoir contrôler tres rigoureusement la colonisation sauvage sous terraine,la houe à la mains,l'oeil inquisiteur et impartiale.
arrangez vous pour que l'eau sois la plus proche possible des cultures,creusez un puit si il faut,à 2 ou 3m,de la largeur d'une buse en béton,utilisez un palan pour descendre les buses en douceur sans effort,et jouintez le tout,ca se remplira avec les pluies,au pire une toiture avec gouttière pour ranger les outils ou les poules pondeuse peux suffire,ca dépend de la pluviométrie de la région.
autrevie3

Message par Aimelle » 25 Mars 2011 21:28

D'accord Autrevie, mais ça fait beaucoup pour une surface si petite, 70 cm x 90 cm selon l'énoncé de Moilamain.

Cela dit, Moilamain je ne vois pas bien l'application de la notion de forêt fruitière sur une si petite surface. J'écarte l'idée de bonsaîs, qui me parait éloignée d'un concept permaculturel. Alors ... (suite retirée par Aimelle]
Modifié en dernier par Aimelle le 26 Mars 2011 09:36, modifié 1 fois.
Aimelle

Message(s) : 608

Message par moilamain » 25 Mars 2011 21:47

3 strates pour Aimelle !
Qui dit mieux ?

Effectivement, sur une surface si petite, y'ara pas de forêt à proprement parlé. L'intérêt c'est juste de réfléchir à une combinaison de plantes occupant l'espace en 3D et représentant au mieux le principe des strates de la forêt. Et faire aussi en sorte d'avoir un couvre sol permanent ou un mulch à prendre directement sur place, et d'avoir des récoltes étaler dans le temps, et un minimum d'entretien.

Certaines personnes ont réussi à reproduire de tel système dans un pot de fleur sur leur balcon.

Ce que je retiens pour l'instant des messages précédents :
- un arbre fruitier nain (des poires juteuses, j'aime bien !)
- un tapis de fraise au pied
- un étage de myrtille européenne (Vaccinium myrtillus aime l'ombre et les sols acides, est-ce que cela peut coller avec les autres plantes ?)
- un étage de ronce fruitière (quelqu'un connait des variétés de grosses mûres sans épine ?). En vue d'un étalement des récoltes, des framboisiers remontants, ça peut être pas mal.

Aujourd'hui j'ai recouvert la zone de BRF de noisetier.

Le jeu et les discussions restent ouvertes, en vue de faire les meilleurs choix. :]
moilamain

Message par Aimelle » 26 Mars 2011 09:41

moilamain a écrit : Je lance un petit jeu participatif ...

moilamain a écrit : 3 strates pour Aimelle ! Qui dit mieux ?

Apparemment dans ta conception, jeu participatif = compétition. C'est pas mon truc, alors j'ai préféré retirer l'idée que j'avais avancée.
Aimelle

Message(s) : 608

Message par Nicollas » 26 Mars 2011 12:31

De toute façon, une foret comestible sur 0,5m², au beau milieu du potager dominé par des espèces qui demandent un milieu de type "suite de catastrophe écologique", je suis pas sûr que ça donne grand chose.

Autant faire mais + haricots + courges.
Nicollas

Message par moilamain » 26 Mars 2011 13:13

L'intérêt de cette mini forêt, c'est de montrer l'application de la stratification des cultures et des synergies que cela peut créer. Je ne vois pas de compétition là-dedans, mais de la coopération entre les plantes et de la coopération entre les personnes pour concevoir un système cohérent à partir des idées de chacun et en enrichissant les idées de chacun.

Merci pour l'idée des trois soeurs :
- y'a un intérêt pour le haricot grimpant qui apporte de l'azote et utilise l'espace
- ce sont trois plantes annuelles (est-ce suffisant pour créer une forêt ?)
- ça remplit 3 strates ; bonne utilisation de l'espace
- ça demande des interventions de re-semage annuel (est-ce dans le principe d'une forêt ?)

Nicollas a écrit :De toute façon, une foret comestible sur 0,5m², au beau milieu du potager dominé par des espèces qui demandent un milieu de type "suite de catastrophe écologique", je suis pas sûr que ça donne grand chose.

Je ne comprends ce que tu veux dire. En quoi la proximité d'un potager pourrait empêcher la mini-forêt de pousser ? De quelle manière peut-on limiter ou utiliser cette information ?
moilamain

Message par Vladivostok1919 » 26 Mars 2011 20:21

Tu peux surtout mettre des fleurs vivaces ou en tout cas des plantes aromatiques, odorantes pour désorienter les insectes bouffeurs de feuilles ou qui attireront les polenisateurs, comme ça cela te laisse de la place sur les butes voisines pour les cultures annuelles de légumes.
Genre du thym ou de la lavande, c'est tout bête, mais pour mon jardin, ça faisait partie de la premieres série de plantes que j'ai installé.
C'est ce que je ferais.. ne pas me limiter aux plantes comestibles, mais viser des plantes de petites tailles, aromates, médicinales, esthétiques, habitat pour des insectes, avec des petits tas de pierres, des pots retournés..etc - en plus des baies fruitière qu(Autrevie évoquait plus haut.

Pour les 3 soeurs, j'ai vu une vidéo de Eric Toensmeier qui reproduit le même concept avec 3 espèces vivaces;
- Topinambour
- Crosne du Japon (Stachys affinis) - qui tapisse le sol
- Glycine tubéreuse (Apios americana) - qui grimpe le long du topinmabour.
Bon, il faut se procurer Crosne du Japon et Glycine tubéreuse, pas si facile à trouver..
Mais les topinambours sont plus facilement disponibles, vivaces, et vachement bons.

Sinon, si tu veux que du vivace, un ou 2 choux daubenton, qui ne sont pas très volumineux.
De quoi te faire une bonne soupe de temps en temps, (genre 4 ou 5 fois par an, vu la place) c'est pas énorme mais c'est déjà ça de pris.
Modifié en dernier par Vladivostok1919 le 27 Mars 2011 11:02, modifié 2 fois.
Vladivostok1919

Message(s) : 299

Message par moilamain » 26 Mars 2011 20:45

Pour info, le test de sédimentation que j'ai fait à partir de la terre qui accueillera la miniforet donne, on met 5 cm de sol dans un bocal, on remplit d'eau, on agite, on laisse reposer, on mesure les hauteurs :
en bas : 1.5 cm de sable
au milieu : 4 cm de limon
en haut : 0.5 cm d'argile
moilamain

Message par Nicollas » 27 Mars 2011 10:29

moilamain a écrit :est-ce suffisant pour créer une forêt ?

Et 0,6x0,9 m, est-ce suffisant ?
Nicollas

Message par khumlee » 28 Mars 2011 11:11

Dans cette espace restreint je proposérai, consoude, pour couvrir toute la surface en mulch vivant mais utilisable en suisine, et en mulch pour les autres espaces a mulcher, de la luzerne dans les angles, afin de générer un peu d'azote au pieds et aussi un mulch azoté a répartir ailleur et au centre un pied de physalis ou du seigle vivace si tu souhaite quelques choses de "permanant".
khumlee

Message(s) : 280

Message par autrevie3 » 01 Avr 2011 12:51

c'est une excellente terre:en bas : 1.5 cm de sable,au milieu : 4 cm de limon,en haut : 0.5 cm d'argile
autrevie3

Retour vers Les plantes