Merci pour la suggestion du fer a cheval c'est une très bonne idée mais le problème est que je suis sur une zone considéré boisé et "théoriquement je n'ai pas le droit au coupe rase.
Bon c'est extensible mais tout dépend des dimensions idéale de ce fer a cheval?? des idées?
Sinon J'ai vraiment du mal a abattre des arbres comme ça, je suis parti sur l'idée de planter et de faire des semis un peu partout comme ça les petit plants se développent sous couvert pendant quelque années et lorsqu'il deviendront intéressant, j'abattrai ceux qui "leur font de l'ombre"... Vous pensez que la méthode de fukuoka de semer dans des bille d'argile pourrait m'être utile?
C'est un réel avantage de partir d'une foret en terme de qualité de sol, de protection des vents, de vie sauvage etc.. L'écosystème entier est déjà présent mais comment savoir que mon action le dynamise et ne réduit pas son fonctionnement?
Il y a principalement trois type de sol sur le terrain. Un terrain plus acide principalement peuplé de pins et de châtaignier, exposé west et sur la zone la plus élevé et aussi la plus sèche. La seconde est en dénivelé d'à peu près 25 mètre et est peuplé de chêne et arbuste tel aubépine pruneliers etc... L'eau se trouve en contrebas (malheureusement!) Le versant sud est une ancienne carrière d'ardoise. Le sol est un amoncellement de pierraille sur plusieurs mètre parfois. Un humus s'est créer depuis 50 ans lorsque l'exploitation a cessé et laisse poussé quelque chêne chétif et beaucoup de merisiers qui semble se plaire dans ces conditions difficiles. Je pensai planter de la vigne tous le long pour fabriquer une petit liqueur locale!
Voila l'ensemble est très très dense, les espaces de lumière sont comme je vous l'ai dit très rares...
Ouvert a toute suggestions et retour d'expérience similaires... Bien a vous