semi direct or not to be!!

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

semi direct or not to be!!

Message par satya » 06 Août 2011 21:12

salut
j'aurai voulu savoir quel plante peut ce semer direct dans la couverture de paille , B.R.F ou autre?
Ca me semble vraiment important que les plantes germent a leurs place difinitive.

M Bonfils dit,en parlent des arbres, que si on plante un arbre de pépiniere il faut bien marquer le nord avant de le deplacer,et en le plantant bien le positionner . La seve elaboré circule face nord ,la charpente de l'arbre et les racines(pivot souvent coupé en pépiniere) prennent des directions "parfaites" ,le mieux adapté au lieu.Si on chanboule tout ca???
j'imagine que les legumes sont plus "souples" mais .... :?:
satya
Site Admin

Message(s) : 1572

Re: semi direct or not to be!!

Message par autrevie3 » 07 Août 2011 11:29

la plante récupère sinon tout le monde connaitrait le lien magnétique lié aux végétaux.
merci d'en parler je passe moins pour un farfelu.

présentation du dernier livre sur l'électroculture
http://www.youtube.com/watch?v=swW9c2aOYqE

pour le semis,sous mulch,je n'ai aucune expérience,je ne sème qu'en terre,ou en godet,Eric Escofier a beaucoup d'experience sur les semis sous couvert.
faut dire nos climats sont opposés,chez moi je craint la pourriture,chez lui,y a que ca pour retenir assez d'humidité.

en règle général:plantez 2.5fois l'épaisseur de la graine ou du noyaux,plantez vite,avant que la graine ou le noyaux ne se dessèche.

il est prouvé que si vous changez les champs magnétiques ou ondes de formes la plante se tortillera pour reprendre une place convenable pour perpétuer sa "captation" magnétique,(qui est la principale base de ses fonctions vitale,d'apres l'experience du fer à béton à la cime relié à une prise de terre).
autrevie3

Re: semi direct or not to be!!

Message par satya » 08 Août 2011 14:33

Les graines ce dessèchent?? en combien de temps??
ca fait 2 mois que je ramasse tout ce que je trouve ,je met de coté en attendant d'etre chez nous.
j'espere qu'il y auras des survivantes.

sinon j'ai trouvé des infos sur le site du ptit colibri

"UNE PETITE REVOLUTION : le semis de surface est maintenant au point pour la plus part des légumes et apporte des taux de germination inégalés pour le panais, la carotte, ... Je suis vraiment très heureux de ces résultats qui m'ont demandé 4 années d'essais . Du coup la mise en culture est à la fois plus sécurisée et bien plus rapide. L'arrêt du labour de la butte rendait le semis en sillon pénible puisque la terre était difficile à ouvrir du fait de sa restructuration (bien qu'elle soit mirco-aérée).
J'ai aussi réussi : poireau, oignon, radis (tous),mache ,carotte ,épinard ,navet ,feve , panais, persil.

Le semis de surface développée demande les critères suivants :

2cm maximum de couverture de sol
Pré-germination poussée des graines (on garde les graines après trempage dans un bocal fermé jusqu'au point de non retour de leur germination : l'apparition des premiers germes sonne le départ pour le semis)
Réduire au minimum la différence de température entre le local de pré-germination et le futur lieu de semis : si le lieu de semis est bcp plus froid, la germination des graines sera d'autant ralentie alors même qu'elle était prête à se faire dans le bocal de pré-germination.
Une séparation des petites graines (collées les unes aux autres du fait de l'humidité suite au trempage) à l'aide de l'argile en poudre : ne pas avoir peur de frotter entre les mains le paquet de graines mélangés avec de l'argile en poudre. Cela va permettre aux graines (la plus part n'ont bien sûr pas encore germé) d'être séparées. Notez bien qu'on ne cherche pas ici à réaliser un enrobage bien que les graines s'entourent légèrement d'argile. Cet agrile aura un autre bien fait, celui de permettre de mieux voir la graine lors du semis
Le semis se fait par le dessus de la couverture si celle-ci est déjà en place. De ce fait la couverture doit absolument être sèche pour permettre aux graines de descendre à travers : c'est au moment où nous chahutons la couverture avec la main que les graines finissent de la traverser.
Assurer l'humidité ambiante (pas besoin "d'arroser" la terre) pendant la période précédent l'implantation de la jeune graine. Une fois l'enracinement démarré, l'arrosage devient nécessaire pour que la plantule trouve l'humidité dans le sol

http://aupetitcolibri.free.fr/NOUS_AIDE ... vite_ferme

merci a lui pour ces experiences qui font bien avancer :idea:
satya
Site Admin

Message(s) : 1572

Retour vers Les plantes