Les graines ce dessèchent?? en combien de temps??
ca fait 2 mois que je ramasse tout ce que je trouve ,je met de coté en attendant d'etre chez nous.
j'espere qu'il y auras des survivantes.
sinon j'ai trouvé des infos sur le site du ptit colibri
"UNE PETITE REVOLUTION : le semis de surface est maintenant au point pour la plus part des légumes et apporte des taux de germination inégalés pour le panais, la carotte, ... Je suis vraiment très heureux de ces résultats qui m'ont demandé 4 années d'essais . Du coup la mise en culture est à la fois plus sécurisée et bien plus rapide. L'arrêt du labour de la butte rendait le semis en sillon pénible puisque la terre était difficile à ouvrir du fait de sa restructuration (bien qu'elle soit mirco-aérée).
J'ai aussi réussi : poireau, oignon, radis (tous),mache ,carotte ,épinard ,navet ,feve , panais, persil.
Le semis de surface développée demande les critères suivants :
2cm maximum de couverture de sol
Pré-germination poussée des graines (on garde les graines après trempage dans un bocal fermé jusqu'au point de non retour de leur germination : l'apparition des premiers germes sonne le départ pour le semis)
Réduire au minimum la différence de température entre le local de pré-germination et le futur lieu de semis : si le lieu de semis est bcp plus froid, la germination des graines sera d'autant ralentie alors même qu'elle était prête à se faire dans le bocal de pré-germination.
Une séparation des petites graines (collées les unes aux autres du fait de l'humidité suite au trempage) à l'aide de l'argile en poudre : ne pas avoir peur de frotter entre les mains le paquet de graines mélangés avec de l'argile en poudre. Cela va permettre aux graines (la plus part n'ont bien sûr pas encore germé) d'être séparées. Notez bien qu'on ne cherche pas ici à réaliser un enrobage bien que les graines s'entourent légèrement d'argile. Cet agrile aura un autre bien fait, celui de permettre de mieux voir la graine lors du semis
Le semis se fait par le dessus de la couverture si celle-ci est déjà en place. De ce fait la couverture doit absolument être sèche pour permettre aux graines de descendre à travers : c'est au moment où nous chahutons la couverture avec la main que les graines finissent de la traverser.
Assurer l'humidité ambiante (pas besoin "d'arroser" la terre) pendant la période précédent l'implantation de la jeune graine. Une fois l'enracinement démarré, l'arrosage devient nécessaire pour que la plantule trouve l'humidité dans le sol
http://aupetitcolibri.free.fr/NOUS_AIDE ... vite_ferme merci a lui pour ces experiences qui font bien avancer
