PLantes annuelles qui se ressement

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

PLantes annuelles qui se ressement

Message par Pandasan » 08 Août 2011 09:20

Est-ce qu'une liste existe des plantes annuelles qui se ressèment seul et sous quel condition (épaisseur de paillage etc...)
Pandasan

Message(s) : 256

Re: PLantes annuelles qui se ressement

Message par moilamain » 08 Août 2011 10:14

J'ai rien trouvé dans le livre de Whitefield "créer un jardin forêt".
As-tu fait une recherche sur PFAF avec ce critère ?
moilamain

Message par Pandasan » 08 Août 2011 14:10

J'ai trouvé quelques réponses à partager:

ici : http://floradiane.canalblog.com/archive ... 27306.html

Alysses odorante (lobularia maritima)
Amarantes (amaranthus)
Aneth
Arroche (atriplex hortensis)
Bégonia (begonia semperflorens)
Bourrache (borago officinalis)
Capucine (tropaleum majus)
Chrysanthème comestible (chrysantemum coronarium)
Chénopode bon Henri (chenopodium bonus-henricus)
Claytone de Cuba (claytiona perfoliata)
Cléome (Cleome spinosa)
Curcubitacées (dans un composte étalé, mais attention aux croisements surprenant)
Glaciale (mesembryathemum crystallinum)
Lavatère (lavatera trimestris)
Mache (Valerianella locusta)
Nigelle (Nigella sativa)
Pavot
Perilla Pourpre (Perilla frutescens purpurea)
Pourpier (Portulaca oleracea)
Roquette Cultivé (Eruca Sativa)
Physalis (physalis peruviana)
Salades...
Souci (colandula officinalis)
Tomates
Tournesol...

Vu la liste c'est à se demander pourquoi on sème autant...
Pandasan

Message par satya » 08 Août 2011 14:18

toutes les plantes doivent ce ressemer toute seul
non????????? je trouve ca logique mais defois j'dit n'importe quoi.
satya
Site Admin

Message(s) : 1572

Message par Pandasan » 08 Août 2011 14:25

Oui, mais je pensais que certaines plantes qui ne son pas de chez nous ne repoussaient pas.
Mais même la tomate repousse.
Par contre l'aubergine c'est moins sur... Je ne sait pas trop. Tu as beaucoup d'hybride qui ne repoussent pas du tout. les "F1" par exemple.

Une autre partie de ma question c'était quelles sont les conditions pour que ça réussissent.
Pandasan

Message par loutre » 10 Août 2011 16:46

Lorsque le resemis s'effectue sur paillage, j'imagine que la grosseur de la graine peut avoir de l'importance. Une graine trop petite risquerait de donner naissance à un plantule trop faible pour traverser l'épaisseur du paillage. J'ai pu voir que tournesol, maïs, panais, aneth, courges, melons... émergeaient sans problème d'un paillage relativement épais d'au moins 5 cm. Pour les petites graines, je m'imagine la tâche un peu plus compliquée, mais c'est pas certain... la plante pourrait rester grêle un temps et se renforcer une fois à la lumière.
En tous cas, c'est une question que je trouve intéressante, parce que personnellement je ne suis pas entièrement satisfaite des semis sur paillis dégagé, dans mon climat sec du moins, où certaines levées sont parfois aléatoires ou pas uniformes.
Et pour tripper un peu, on pourrait s'imaginer des semis en vrac de graines de plein d'espèces, à la Sepp Holzer, où il n'y aurait plus qu'à instaurer un semblant d'ordre via un désherbage raisonné (quand on fait ses graines, on est moins économe). Un peu aussi sur le modèle du jardin en mouvement de Gilles Clément.

Après ça dépend aussi des cycles de végétation. Comme l'aubergine a besoin d'une longue durée de chaleur, ça paraît pas certain qu'elle puisse réaliser son cycle complet à l'air libre (sans serre)... en tous cas, pas n'importe où.
Après y a aussi les besoins spécifiques de la graine pour germer, une fermentation de la graine de tomate favorise sa germination. Après épandage de toilettes sèches au pied de fruitiers, on a pu voir de beaux pieds de tomate pousser spontanément. Dans les déchets de cuisine jetés sur la butte, les levées de plantules de courges sont systématiques... avec les déchets en décomposition, c'est l'idéal pour ces graines friandes de matière organique fraîche.
loutre

Message(s) : 68

Message par khumlee » 02 Sep 2011 14:41

Finalement il y a beaucoup de graine d'annuel qui se resement seule, et surtout les graminées cultivé, le sarasin etc... la seule chose c'est a nous de leur apprendre a savoir pousser a nouveau seule. Ca demande sur certain sol de semer beaucoup et de laisser monter a graine, il faut ssi que le sol soit bien couvert et peut importe la hauteur du mulch des carottes sortes sous 10 cm si celui ci est aéré, après si nos plantes retrouvent une partie de leur caractéristiques sauvages elles pousseront quant bon leur semble
khumlee

Message(s) : 280

Message par moilamain » 06 Sep 2011 11:38

Pour une approche théorique, je dirai :

Dans la succession végétale que la nature a mis au point, les plantes annuelles colonisent rapidement un milieu déstructuré (terre retournée par un agriculteur, un sanglier, un glissement de terrain, etc.)
Les plantes annuelles ont la fonction de couvrir le sol pour éviter l'érosion (et d'autres raisons), elles laissent ensuite la place aux plantes bisannuelles puis aux vivaces herbacées et ensuite arbuste puis arbre... bla bla, on arrive à une forêt... la succession est finie, il s'est écoulé plusieurs dizaines d'années voire centaines...

Par nature, une plante annuelle n'est pas faite pour se ressemer indéfiniment.
Par culture, une plante annuelle se ressème toute seule si le biotope est favorable, c'est à dire : déstructuré, ou constamment ramené au point zéro de la succession végétale. L'homme est très fort pour recréer ces conditions...

Les annuelles que l'homme cultive devraient pouvoir se ressemer assez facilement toute seule, étant donné que les siècles de sélection variétales opérés par l'homme ont appauvri son patrimoine génétique et ses fonctions. Ces plantes s'adaptent à plus de sols ou de conditions différentes, et tant que l'homme continuera à les bichonner et à les implanter dans des milieux privilégiés que sont les potagers, ces plantes pourront toujours se sentir assistées et pourront ainsi continuer à germer n'importe quand pour n'importe quelle raison...
Ces annuelles "anthropisées" ont aussi vu leur capacité germinative (durée de vie de la graine) terriblement chuter... (en moyenne 3/4 ans), alors que les annuelles sauvages qui ont pu, lors de la succession écologique, monter à graines à loisir et se ressemer, ont une durée de vie de plusieurs centaines d'année... pourquoi ? Ces plantes sont là pour prévenir le milieu en cas de destructuration, elles ont laissé place aux bisannuelle dans la succession, mais leur graine, tombées au sol, n'ont pas germé mais ont été incorporées au sol par les vers de terre. Elles se retrouvent maintenant en profondeur, attendant qu'un agriculteur retourne la terre pour commencer leur travail de restructuration du sol...

MA CONCLUSION : toute les graines (ou presque) qu'on achète chez le marchand peuvent se ressemer toute seule si elle tombe sur un sol humide. Ces graines n'ont plus de fonction dans la nature, hormis celle de pousser quand l'homme les arrose.

Pour une approche pratique

J'ai vu les graines de mon ancien potager chez mère-grand, semées à la volée et issu de ressemis naturel, germées dans le gazon qui venait de remplacer le potager, simplement parce que grand-mère arrosait sa nouvelle monoculture de raygrass.
Toute ces graines (tomate, radis, sarrasin, aneth, bette, carotte...) ont germé facilement, et au bout de 2-3 semaines, elles ont disparu sous le gazon, étouffé par l'herbe qui, bien plus forte pour s'implanter dans le sol, les a empêché de se développer.
moilamain

Message par Vladivostok1919 » 06 Sep 2011 20:25

Petit retour d'experience.. dans le jardin de mes beau parents, dont je m'occupe depuis Novembre;

Aprés une première "succession" de légumes suivit d'un bon coup de "chop and drop" sur certain plan que j'avais laissé monté en graine, début aout, il y a beaucoup de petite pousse en ce moment, et surtout sur 3 des plantes dont je note qu'elle repoussent VRAIMENT beaucoup.
- La bourrache, mais ça c'est bien connu, et c'est pas forcément ce qu'il y ade plus interessant.
- Le Bak-Choi, "Brassica rapa chinensis", qui est excellent, et est un des plus fort apport en calcium et phosphore possible dans les légumes feuilles. Celui là produit une quantité de graines assez impressionnante.
- Le Radis daikon, dont je me sert pour améliorer le sol. J'en récolte la moitié, et l'autre moitié, je la laisse se dégrader dans le sol, (comme c'est un radis qui fait 20, 40 cm de long)

Ces 2 derniers légumes se sont re-semmé bien plus que les autres salade, choux, blette et féves, dont j'avais volontairement balancé les tiges avec leur graines un peu partout dans le jardin. (Je précise que à cause d'un micro-climat très bizarre, l'été de SAn Francisco ne fait que commencer, en ce moment).
Bref, Bak Choi, et Radis daikon, c'est n'est pas des premiers choix dans les jardins de France et de Navarre, mais c'est vraiment très bien, notamment pour leur faculté à se re-semmer, que je ne suis pas le premier à évoquer, et que je constate en ce moment.

Image
Image
Vladivostok1919

Message(s) : 299

Message par khumlee » 07 Sep 2011 15:33

Je confirme pour la bourache et le Pac choi, ils sont issu d'un semi a la volée dans l'herbe qui a cramé en mai et juin et reverdi depuis juillet puis recrame au gré des températures, mais les pac choi sont beau et résitent bien, pas très grand certe le plus beau fait 25 cm.
Image
Image
Image
Image

Malheuresement je ne pourrais pas récupérer les graines de ces pac choi qui poussent dans l'herbe car il va y avoir une construction cette hiver ! Alors j'ai déplacer deux pieds et je resemerais les graines dans une prairie ou je suis certain qu'une maison ne poussera pas.
Mais comme le spécifie fukuoca il faut si l'on souhaite que la plante prenne plus d'ampleur faucher les grandes herbes autour.
khumlee

Message(s) : 280

Message par alix » 07 Sep 2011 15:39

Les radis , bettes et autres ne sont pas des annuelles tout du moins en france, mais elles se ressèment tres bien
alix

Message(s) : 1186

Retour vers Les plantes