La forêt

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Re: La forêt

Message par Nicollas » 13 Déc 2010 08:58

D'ailleurs c'est presque déjà trop tard, car d'après le notaire auprès de qui je fais l'acquisition d'un terrain, si ce dernier est classé comme bois, et qu'il y a des parcelles de bois autour, les voisins ont droit de préemption ...
(bon après ce n'est pas dit qu'ils soient intéressés)
Nicollas

Message par philK » 13 Déc 2010 19:57

@Nicollas

Je découvre ton blog, et je sens que je vais me régaler... merci

plutot que d'aller dégrader des écosystèmes qui marchent a peu près, il vaudrait mieux embellir ou restaurer des environnements "dégradés", comme des prairies.

Dans l'absolu je suis d'accord
A ma petite echelle, si je "transformais" une parcelle de bois, ce ne serait pas une grande surface,
L'idée est d'installer des essences nouricières en place d'essences de bois, comme hardworkinghippy l'a montré plus haut
Et je me pose des questions sur la démarche

Tu achète une propriété avec une maison et une parcelle classée en bois, c'est ça ?
Peux tu donner des conseils pour la recherche de terrains, organismes, contacts, sites internets...?
Ainsi que sur la legislation forestière...?

@hardworkinghippy

Je découvre ton blog aussi et ça sent la force tranquille tout ça... du beau travail tout en finesse

Quelles précautions as-tu prises pour les plantations de remplacement sur la forêt derrière le poullailler ?
Quels outils utilisez vous pour la coupe du bois ?

:amen:
philK

Message(s) : 76

Message par philK » 13 Déc 2010 20:36

philK

Message par Nicollas » 14 Déc 2010 11:13

@philk

En fait, une parcelle est en friche qui commence à se boiser, et le notaire pensait que s'était classé comme bois, mais en fait non (soit friche, soit prairie), donc on n'a pas eu de problème avec ça, juste une sueur froide :) Du coup je ne connais pas plus les détails que ça

On a cherché une maison avec 1 ha autour, le conseil que je peux donner à ma maigre échelle c'est de ne pas hésiter à viser en dessous en superficie, et d'appeler pour voir s'il n'y a pas du terrain supplémentaire en option ... souvent un grand terrain c'est un poids dans une vente, les gens ne veulent pas passer leur vie à tondre et à débroussailler :)
Nicollas

Message par Maxime Leloup » 14 Déc 2010 13:14

Il y a des infos sur les liens que j'ai posté en amont.
"Pour mériter d'être un homme il faut trois choses : agir bien, parler peu et ne pas s'écarter de sa voie." Proverbe Gitan
Maxime Leloup

Message(s) : 185

Message par philK » 18 Déc 2010 15:23

En effet, des liens intéressants que je remet ici, pour faciliter

Comment définir juridiquement une forêt ?
http://www.ofme.org/crpf/documents/fiches/630000.pdf

Le portail des forestiers privés :
http://www.foretpriveefrancaise.com/
philK

Message par Maxime Leloup » 20 Déc 2010 12:33

Et puis ça :
http://www.forets-sauvages.fr/
et ça :
http://www.panparks.org/

Au passage je vous conseille de lire le dernier livre de Jean Claude Génot si vous voulez comprendre ce que le mot nature veut dire, loin du sens dévoyé qu'on lui donne couramment, y compris dans les milieux "alternatifs".
"Pour mériter d'être un homme il faut trois choses : agir bien, parler peu et ne pas s'écarter de sa voie." Proverbe Gitan
Maxime Leloup

Message par Maxime Leloup » 21 Déc 2010 17:06

Sinon il y a aussi le livre magnifique de Bernard Boisson : "La forêt primordiale".
Maxime Leloup

Message par philK » 05 Avr 2011 18:30

Je viens de recevoir :
"la forêt fruitière" ou de l'art de rendre productifs friches, landes, causses, garrigues et maquis... de Maurice Chaudière qui a l'air bien fait
j'ai reçu en anglais: "Edible Forest Garden", "How to make a forest garden", et "perenial vegetables", qui me motive à me mettre à l'anglais (quelqu'un connait il des bouquins du même acabit en français?)
en français: "de l'arbre au sol BRF", "collaborer avec les bactéries et micro organismes", "l'encyclopédie mondiale des fruits et des fruits secs", "l'art du jardin en lasagnes"

je conseille tous ces livres

quelqu'un a t il des documents techniques sur les methodes de Phil Corbett et le verger potager ?
philK

Message par Pandasan » 06 Avr 2011 08:56

Oui le petit colibri a fait des traductions et vends une version française ici :
http://aupetitcolibri.free.fr/Permacult ... html#vente
Pandasan

Message(s) : 256

Message par philK » 11 Avr 2011 15:05

Vu dans la "foret fruitière" de Maurice Chaudière (livre plus poétique et idéologique que technique, mais intéressant tout de même)

On peut greffer
selon son expérience :

Azérolier sur Aubépine
Amélanchier de Canada sur Amélanchier commun
Pistachier sur Térébinthe
Abricotier sur Prunellier
Cerisier sur Sainte Lucie
Naschi sur Poirier sauvage
Chataignier sur Chêne séssile et sur chêne vert
Poirier sur Aubépine (un an ce croissance seulement mais abondante floraison et fructifient bien)
Olivier sur Olivier médiocre
Olivier sur Filaire
Abricotier polonais sur Prunier de Damas
Pêcher de vigne sur Prunier de Damas
Prunier d'agens sur Prunier de Damas
Mirabellier sur Prunier de Damas
Tay berry sur Ronces
philK

Message par autrevie3 » 11 Avr 2011 15:15

Amélanchier sur aubépine aussi.( sinon,ca marcotte tres bien)
la tayberrye est plutot fade et à réserver pour les climat pas trop froid,la aussi le marcottage est si facile que ca semble presque étrange de parler de greffage...mais bon,c'est toujours interessant de le dire,on a pas tjs le choix pour multiplier.
il est préférable de greffer le Nashi sur Nashi (pyrus pyrifolia) cela donne des arbres digne de se nom,il est préférable d'acheter des graines,les fruits en contiennent peu.
ne pas oublier le neflier d'allemagne ou et même japon sur aubépine,ou cognassier...(qui améliore le taux de sucre)

pêches prunes reine claude et abricot sont assez fidèle par semis,sauf l'abricot (1 chance sur 5 (en moyenne) pour obtenir les même fruits)
pareille pour les agrumes c'est plutot fidel,les Noyer aussi...semez de préférence des noix issu de variétés greffés la génétique "gros fruit" est toujours plus intéressante que les délicieuse petites sauvages.
autrevie3

Message par Sam » 11 Mai 2011 11:06

Bonjour je viens de lire ce post avec beaucoup d'interêt puisqu'il concerne directement mon projet.
Nous avons acquis 3 hectare de forêt que j'aimerai transformé doucement en forêt jardin. L'idée est séduisante mais les problème technique et éthique freine mes premières action...
Biensûr il m'est possible de greffer les aubépines, les poirier sauvage, les prunelliers et prunier sauvage, chataigniers etc... Mais en ce qui concerne la plantation de nouvelle espèces, les espaces sont réduits car la végétation est dense. Je ne peut me résigner a abattre des arbres de façon arbitraire pour "éclaircir" mais s'il faut attendre qu'il tombent d'eux même, ce n'est pas la solution. Ce qui me fait défaut finalement c'est l'exposition au soleil car sinon la terre est un excellent humus sur plus de 15 cm...
Avez vous des suggestions par rapport a cela?
Sam

Message(s) : 9

Message par Aimelle » 11 Mai 2011 22:36

Bonjour sam.
Si j'ai bien compris ton post de présentation, tu es dans un coin à climat plutôt doux du sud de la Bretagne. Et tu as déjà fait des semis de fruitiers, probablement dans les zones pas trop dense de ta forêt.
Une suggestion pour aller plus loin : ouvrir une clairière en forme de fer à cheval ouvrant vers le sud, pour créer une zone encore plus chaude et y implanter (semis et/ou plantations) des arbres fruitiers un peu exigeants en chaleur (pêches, abricots, voire agrumes et autres). Pour assurer le coup il va falloir trouver une possibilité d'apport d'eau complémentaire pour les jeunes arbres en période sèche, donc vois avec les pentes, les cours d'eau et retenues d'eaux possibles.
Aimelle

Message(s) : 608

Message par autrevie3 » 12 Mai 2011 13:23

tres rare,d'apres moi,tout les gens que j'ai rencontré partent d'une prairie voir d'une friche,mais jamais d'une forêt,l'avantage de partir d'une violente éclaircie en forêt est qu'il y a bp de matières organique sur et dans le sol,voir du sauvageons de pionnier qui ombrera les jeunes semis,ou des ronces qui protègerons de la dent des cervidés.
"nous" recherchons des témoignages.
difficile de faire un trou dans le sol de la forêt,il y a bp de racine,de souches...le semis direct exige minimum 5 ans pour devenir intéressant à greffer,(vive la couronne).
la chaleur pour le fer à cheval se trouve sud ouest.
--------------------------------------------

on peux greffer aussi l'olivier sur frêne
autrevie3

Message par fred83fr » 14 Mai 2011 08:20

Bonjour à tous. avec mon ami on s'est retrouvé face à ce double choix pour tenter de créer une forêt "nourricière" : un bout de bois (boulots et fougères donc sol dégradé acide d'après ce que j'ai lu) ou prairie ... et on a choisi la facilité ... la prairie.
J'en profite pour poser une question : j'ai planté des cognassiers amandiers châtaigniers, noyers, feojas figuiers et pruniers. C'est un peu l'anarchie lol mais les arbres sont très espacés (10 à 15 m) Quelqu'un pourrait-il me dire si le caragana est aussi invasif que l'acacia ? J'aimerai apporter des légumineuses arbustives ou arborescentes pour créer rapidement un premier stade de développement dans cette forêt artificielle. Le hic c'est de ne pas se laisser submerger par une espèce végétale.

Avez vous des conseils sur le déroulement des plantations ?

Merci d'avance et bon courage à tous par ces temps secs, nos plantations de l'automne passé sont plus que jamais à bichonner.

:hello:
fred83fr

Message(s) : 46

Message par autrevie3 » 14 Mai 2011 14:57

T'inquiète,l'humain sera tjs plus rapide que les montées à graines.
n'ai crainte pour le caragana,et tâte aussi le lespedeza,ce sont des valeur sur,as tu pensé à la réglisse?Glycyrrhiza? attention tout de même elle est invasive,de même que l'amorpha fruticosa (potentiellement) mais ca se gère (d'apres moi) surtout si tu emploie ces buissons comme sous étage il y a peu de chance qu'elles domine la situation.
tout buisson est bon,spirée,sorbaria sorbifolia,argousier etc...ca évite les dégats occasionné par les herbivores,certe il est préférable de planter surtout des légumineuses pour les taillader et ainsi favoriser la migration de leurs enrichissantes bactéries vers nos fruitiers.

Le top pour une forêt c'est le semis direct,10 graines espacés de 20 à 30 cm et tu fait ton choix d'année en année durant 5 à 6 ans,tu prends les plus vigoureux,les feuilles les plus rondes (pour le pommier),voir plus...et tu greffe en couronne,ainsi l'arbre aura eu au moins une petite enfance avant de produire,cela donne des arbres tres vigoureux et rustique,indécrottable en cas de tempête,ca permet de s'approcher un peu de la "réalité" ancestrale.
et vus l'unique intervention,peu de chance que le chancre se lance...
autrevie3

Message par Nicollas » 14 Mai 2011 15:16

Salut,

aucun probleme d'envahissement noté dans les bouquins que j'ai consultés sur le caragana arborescens
Nicollas

Message par autrevie3 » 14 Mai 2011 15:50

malgré sa haute production de graine et sa facilité de germination,doit y avoir pas mal de bêtes qui les boulottent.
tant que c'est point épineux ou galère à extraire du sol (accacia,renouée,ailanthe) ca passe comme du poulet frite.
Le caragana a une haute estime en PMC,ca aurait été un truc invasif "ils" ne nous le conseilleraient pas à toutes les sauces.
'pain de Siberie' 'accacia nain' "haricot de siberie"
noté 5/5 au goût sur plants for a future:http://www.pfaf.org/user/Plant.aspx?LatinName=Caragana%20arborescens
"Seed - cuits [2, 105]. Petit mais produites en abondance [11], il ya 4 à 6 graines par gousse [202]. Une saveur douce, il est préférable d'utiliser dans les plats épicés [183]. La graine crue a une saveur douce, comme un pois, mais nous ne savons pas si elle doit être consommée en quantité quand elle est crue [K]. La graine contient 12,4% d'une huile grasse et jusqu'à 36% de protéines [183, 269], il a été recommandé comme une aide alimentaire d'urgence pour l'homme [65]. Plus qu'une simple aide alimentaire d'urgence, cette espèce a le potentiel pour devenir une culture de base dans les zones à climat continental [K]. Les jeunes gousses - cuit et utilisé comme un légume [46, 61, 105, 177, 183, 269]."

moi,je trouve la gousse coriace pour l'instant...5/5pour un truc de survie je trouve ca suspect,je pense que c'est sur-évalué.
autrevie3

Message par fred83fr » 15 Mai 2011 08:44

Je reste un peu dubitatif sur l'évaluation qui en ai faite moi aussi mais je vais essayer ; les graines sont commandées et le semis ne devrait pas tarder. La germination se fait dans des conditions simples à l'inverse de l'asiminier ou de l'argousier (je n'ai rencontré que des échecs 0 % de germination :snif: ...) et les abeilles devraient s'en régaler, tant mieux !
fred83fr

Message(s) : 46

PrécédentSuivant

Retour vers Les plantes