Comment identifier une plante ?

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Re: Comment identifier une plante ?

Message par A'O » 31 Mars 2009 02:54

Re-salut à tous,

*** Je voudrais répondre à une de mes questions ;^)

A'O a écrit : *** Et si on choisi un conifère qui produit de "gros" pignons (j'en ai qui ont presque la taille d'une noisette mais plus allongé) ? C'est quand même plus cool à récolter que les noix et les noisettes qu'il faut ensuite casser et trier non ?

*** Les pignons sont comme les noisettes : dans une coquille, donc il faut également casser et trier les coquilles des pignons et comme ils sont plus petits que les noisettes (même les gros pignons) ce n'est pas vraiment rentable de ce côté-là. Cependant ça change ! J'ai planté quelques pignons que j'avais, comme indiqué par Autrevie... pour l'instant rien ne sort...
A suivre...
Agnès O.
A'O

Message(s) : 113

Message par A'O » 31 Mars 2009 03:07

Salut à tous,

Je viens de recevoir aujourd'hui le livre :
"Arbres de France et d'Europe occidentale d'A. Mitchell" - 20 euros : "Un bon guide de terrain présentant tous les arbres d'Europe. Planches avec 1500 illustrations en couleur pour la détermination, accompagnées de textes de présentation des essences"...

Il semble pas mal : facile à avoir avec soi en ballade, mais il privilégie nettement la reconnaissance par les feuilles et je trouve que les textes sont assez succints quant à l'aide pour la reconnaissance. A voir à l'usage.
A ++
Agnès O.
A'O

Message par Nicollas » 16 Avr 2010 13:33

Un logiciel pour identifier les plantes (1400), édité par télébotanica, 29€

http://www.tela-botanica.org/page:flora_bellissima
Nicollas

Message par dominique perrot » 24 Avr 2010 06:45

Bonjour,
Apprendre à identifier les plantes est une activité passionnante mais qui se fait dans la durée, pour ma part, une de mes amies m'a beaucoup aidée car elle a de solides connaissances en botanique. Cela passe par l'observation de la plante, le milieu où elle vit, les caractéristiques de son feuillage, de ses fleurs...Selon le milieu, la plante se modifie...L'aide des livres est précieuse, commencer par des ouvrages simples par exemple : Neil Fletcher "reconnaître les fleurs sauvages sans peine" chez Nathan (le classement est fait par couleur de fleurs et cela m'a bien aidée, j'utilise aussi "secrets et vertus des plantes médicinales" du Reader's Digest, les ouvrages ne sont pas exhaustifs et il en faut plusieurs. Les flores régionales sont aussi très précieuses. Les promenades en campagne avec quelqu'un qui connait bien le terroir est aussi très intéressant.
dominique perrot

Message par philK » 05 Mai 2011 10:18

A'O

Salut, le livre est-il bien utile à reconnaitre les arbres ?
En connais-tu d'autres bons, et pour les plantes aussi ?

Et en passant, as-tu réussi à trouver des bons conseils d'association d'arbres et plantes entre eux ?

Du genre la fameuse " 3 soeurs "

Image
philK

Message(s) : 76

Message par A'O » 06 Mai 2011 10:15

Bonjour Philk,

le livre est-il bien utile à reconnaitre les arbres ?

**** Je dirais plutôt bof ! Il n'est pas assez détailler pour identifier de manière précise. Il doit y avoir mieux mais je n'ai pas encore trouvé (ni trop cherché), à part celui dont j'avais parlé plus haut avec les bourgeons, etc. Mais je ne l'ai jamais eu en main.

En connais-tu d'autres bons, et pour les plantes aussi ?

*** Pour les plantes, il est vrai qu'il en faut plusieurs car aucun livre n'est exhaustif donc ils se complètent. Il y a ceux avec des photos, d'autres avec des dessins, d'autres avec des dessins en couleurs, d'autres avec beaucoup de descriptions. Pour ma part, j'aime beaucoup "Le Régal végétal" de Couplan pour savoir si les plantes sont commestibles et j'ai plusieurs flores pour m'aider à les identifier : celle classée par couleur (voir plus haut dans les mél car je n'ai pas mes livres sur moi), la "Flore Forestière" (T.1 et 2) et dernièrement les deux livres de Gérard Ducerf "L'encyclopédie des plantes bio-indicatrices alimentaires et médicinales : Guide de diagnostic des sols". Les deux dernières références sont chères : plus de 60 Euros pièce... Et donc je jongle entre ces livres et quelques autres !
En fait, je passe pas mal de temps à les feuilleter, à lire des infos sur une plante plutôt commune que j'aimerais bien trouver et lorsque je la croise, je la reconnais alors souvent tout de suite : "tiens mais je te connais toi !".

Et en passant, as-tu réussi à trouver des bons conseils d'association d'arbres et plantes entre eux ?

*** Je cherche aussi encore et suis en train de lire le livre "Créer un jardin-Forêt" de Patrick Whitefield...
Mais surtout j'essaye d'abord de faire pousser quelque chose ! J'ai compris qu'il y avait plein de facteurs qui rentraient en compte : nature du sol, orientation, temps, animaux, etc. qui font que tout ce que je ferais sur mon terrain ne se passera JAMAIS comme je l'avais lu dans un bouquin ou sur un forum ! J'ai discuté avec pleins de gens de bons conseils mais chez moi, ça ne se passe pas comme ça (et je ne prétends pas du tout être une exception !). Donc je suis à l'expérimentation, j'essaye, je regarde, j'ai des surprises, bonnes et mauvaises... le plus gros apprentissage est je pense la patience car ça prend au moins un ou deux ans pour voir les résultats ! Du coup, cette année je me suis plus tournée vers les plantes sauvages commestibles et là, je dois dire que ça a été une superbe surprise ! Je me suis fait les meilleures salades que je n'ai jamais mangées ! Je vais voir si j'arrive à trouver quelque chose à manger sur une longue période. Pour exemple, ce printemps : pissenlit, primevère (feuilles et fleurs), alchemille, violette (pas odorante, feuilles et fleurs), prêle (pousses fertiles), oxalis, égopode, stellaires, jeunes pouces de renouée du Japon, avec hâchés menus : du lierre terrestre, millefeuille, orties crues, jeunes feuilles de ronce, aliaire... un bouquet de saveurs, tellement, tellement bon avec juste un petit filet d'huile d'olives ; pour moi, la nourriture du paradis =^)

salade_printaniere-110411.jpg
salade_printaniere-110411.jpg (158.78 Kio) Consulté 2691 fois

A ++
Agnès O.
A'O

Précédent

Retour vers Les plantes