c'est vraiment étrange, car les bambous ou je suis, dans le jardin botanique et dans toutes les pépinières, sont divisé en 2 catégories;
les "runners" et les "clumpers" (ou running bambous et cumpling bamboos).
C'est bel et bien la distinction entre bambous invassifs et non-invassifs, les bambous traçant étant ceux de la premère catégorie - autrement appelés "monstroplantes"
Cette classification semble moins systématique en France, voir complètement absente des pépinières;
Dans wikipédia;
"On peut distinguer généralement deux grands types de système de rhizome. D'une part les rhizomes pachymorphes (πᾰχῠς épais ; μορφή, forme) qui sont courts et épais et qui se rencontrent chez les bambous cespiteux (Bambusa glaucescens, Bambusa vulgaris, Fargesia murielæ, Fargesia nitida) et d'autre part les rhizomes leptomorphes (λεπτός, mince ; μορφή, forme) qui sont longs et minces et qui se rencontrent chez les bambous traçants (Semiarundaria, Sasa, Pleioblastus)."
ici aussi
http://fr.bambooselect.com/physionomie.html qui distingue 2 types de rhizomes
En général, nous trouvons 2 types de rhizomes: le rhizome pachymorphe et le rhizome leptomorphe.
- Les rhizomes pachymorphes ne se propagent pas très loin et forment donc une touffe épaisse.
- Le rhizome leptomorphe (e.g. Phyllostachys nigra) est plus mince que les chaumes et pousse toujours à l'horizontale. Les bourgeons axillaires des rhizomes développent des nouveaux turions.
Pour voir la différence entre ces 2 sortes de bambous sur la partie aérienne, c'est assez simple; le long de la canne principale, au niveau des anneaux de la partie haute, il y a des petites "branches" sur lesquelles tiennent les feuilles.
Sur les bambous traçant il n'y a que 2 de ces petites branches, qui partent en forme de "V" et sur les bambous bambous cespiteux ils y en à plein, genre petite touffe bordélique.
Branches de bambous traçant - 2 branches
branches de bambous cespiteux - plein de branches

--- Je ne sais pas si c'est une règle absolue et si il y a des exceptions.
Bref, ici le bambou que j'ai utilisé jusqu'ici était un "bambosa multiplex - Alphonse Karr" bambous cespiteux - très beau, et planté depuis plus d'un an, absolument pas envahissant; c'est censé être un des plus résistant au froid parmi les non traçant: - c'en est même un peu chiant tellement il est pas envahissant.
Si vous voulez manger du bambou, il faut du traçant, car sinon, avec un cespiteux vous aurez de quoi manger une salade par an, pas plus.
Il faut donc choisir entre bambous cespiteux et l'avantage de les avoir non envahissant (bénéfices habituels de la culture de bambous SAUF alimentaire, ou si peu) - et les bambous traçant, avec une vrais possibilité s de culture pour manger les petites pousses de temps en temps MAIS le risque de se faire déborder par des monstroplantes.
D'une manière générale, les "cumpling bamboos" - bambous cespiteux sont moins résistants au froid que les traçants. Mais certains résistent tout de même à -23 degrés.
Ici, une explication en anglais sur les bambous cespiteux.
http://www.shweeashbamboo.com/clumping% ... erview.htmLes plus résistants au froid - parmi les traçants - sont les Phyllostachys, ou en tout cas certains d'entre eux - et ce sont ceux qui sont aussi pratiquement les plus faciles à trouver. Il y en a surement d'autres.
Le boss des bambous au jardin botanique m'a dit que
les bambous craignaient TOUS la sécheresse, même si il y a une (ou quelques) variété(s) originaire(s) d'Afrique du Sud, apparemment beaucoup plus résistante(s) que les autres.
Donc voir ceux d'Afrique du sud - jai pas de noms...
2 minutes de google sur les "drought tolerant" bambous, et je tombe beaucoup sur le nom de
Bambusa textilis.. A voir aussi