plantes pour compost riche

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

plantes pour compost riche

Message par vegan71 » 13 Mars 2013 13:57

J'ai planté de la consoude bocking 14.
Je compte faire une bande tout autour du poulailler.

connaissez vous des plantes qui supportent bien les terrains lourds et humide qui peuvent apporter beaucoup de matière a part la consoude.
vegan71
 
Message(s) : 122
Inscription : 09 Fév 2011 19:19

Re: plantes pour compost riche

Message par Gailly » 13 Mars 2013 14:54

La bourrache,qui se resseme aisement et donne 3 pousses bien feuillues à l'année.Elle décompacte les sols,mais est envahissante si pas fauchée.
Gailly
 
Message(s) : 294
Inscription : 09 Mai 2012 10:35

Re: plantes pour compost riche

Message par satya » 13 Mars 2013 16:07

la rubarbe ça aime bien l'eau mais je sais pas si ça fait un bon compost .
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: plantes pour compost riche

Message par marechh » 13 Mars 2013 19:21

Ou peut on trouver de la consoude bocking 14, je ne pense pas qu'ils en propose à Mouscron?
marechh
 
Message(s) : 140
Inscription : 11 Mars 2012 19:43
Localisation : Liège Belgique

Re: plantes pour compost riche

Message par autrevie3 » 13 Mars 2013 20:26

le taux de potace de la b14 la rends désagréable à la consommation même pour les bêtes...la b4 est idéale,on peux en acheter à une pépinière Allemande,mais je ne sais laquelle...la b 4 reste rarissime en France,ca commence tout juste à s'échanger...

le miscanthus giganteus (stérile) produit presque autant que la consoude. (presque huit kilo de végétation à récolter en une fois)

l'ortie est tres riche.

oubliez pas le Paulwnia,ratiboisée chaque année ca fait des feuilles de 1.70m ...Se bouture par les racines.
je sais pas combien de kilo de végétation peux être récolté sur cette plante...
y a une liste des plantes les plus riches (dynamic accumulator) dans le tome deux de Edible forest garden,tome deux,vers la fin.

oubliez pas que le pissenlit est très riche en phosphore.
autrevie3
 

Re: plantes pour compost riche

Message par chk » 13 Mars 2013 20:44

autrevie3 a écrit :le taux de potace de la b14 la rends désagréable à la consommation même pour les bêtes..


Euh j'en consomme de temps en temps et elle est délicieuse. Cela dépend peut-être de la façon dont on la prépare. En nem ou beignets c'est excellent.
Le taux de potasse de la b14 la prédispose en tous cas pour la culture de paillage.
Modifié en dernier par chk le 13 Mars 2013 20:48, modifié 1 fois.
chk
 
Message(s) : 163
Inscription : 20 Oct 2010 09:44

Re: plantes pour compost riche

Message par autrevie3 » 13 Mars 2013 20:47

je sais bien...mais la b4 n'a pas un tel taux de potace,elle est bien meilleur..tu peux brouter la feuille comme une vache.
autrevie3
 

Re: plantes pour compost riche

Message par nino_lejardinier 62 » 28 Mars 2013 17:52

salut et la consoude sauvage,ca coute rien,pourquoi privilegier la 14 et la 4,plus riche en potasse???
nino_lejardinier 62
 
Message(s) : 13
Inscription : 24 Mars 2013 08:50

Re: plantes pour compost riche

Message par Urbanexil » 29 Mars 2013 22:45

Je me pose la même question
Est ce en raison du risque d'envahissement? Les hybrides russes sont ils plus productifs au point de délaisser la cousoude officinale ?
Installé en Isère. Projet a long terme assez classique d'autonomie : forêt nourricière, basse-cour, ruches, divers.
Avatar de l’utilisateur
Urbanexil
 
Message(s) : 120
Inscription : 12 Mars 2012 12:14

Re: plantes pour compost riche

Message par alix » 30 Mars 2013 09:51

oui les hybrides sont plus productifs et sont stériles ce qui évitent qu'ils envahissent les terrains ou ils se plaisent
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: plantes pour compost riche

Message par satya » 30 Mars 2013 11:00

alix a écrit :oui les hybrides sont plus productifs et sont stériles ce qui évitent qu'ils envahissent les terrains ou ils se plaisent


stérile donc pas de graines !!!! mais les rizhomes tracent toujours un peu non???
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: plantes pour compost riche

Message par alix » 30 Mars 2013 11:30

oui mais il est facile de les limiter en les arrachant et il y toujours de la place pour les mettre ailleurs ou les donner
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: plantes pour compost riche

Message par Nicollas » 30 Mars 2013 11:50

La consoude n'a pas de rhizomes, elle peut s'étendre un peu comme les bulbes, et encore ...
Donc pas de soucis à priori
Nicollas
 

Re: plantes pour compost riche

Message par saturnin77 » 02 Avr 2013 22:26

oui gare aux grands terrains, mais en potager c'est bon, je vais en prendre quelques boutures sur bactif par contre la b4 je sais pas ou en trouver l'article wikipedia des consoudes et interessant, il y'a un ancien livre aussi de la consoude, sur les variétés,etc.

pour un compost (mélange) il faut du Carbone et Nitrogène(azote) donc matières vertes(végétation) + quelques matières seches,mortes(dures) en fait!?
l'ortie peut être super pour ça!
c'est un accumulateur dynamique(fer,azote = comme l'A millefeuille)
pour les autres, à voir les engrais verts,
lamier pourpre et consoude,remonte potasse,
luzerne, calcium
après je m'avance mais prêle=sillice?
Avatar de l’utilisateur
saturnin77
 
Message(s) : 328
Inscription : 27 Mars 2012 01:15

Re: plantes pour compost riche

Message par satya » 03 Avr 2013 09:30

pour le compost ,je croit que c'est comme tout ,il faut de la diversité ,un gros melange.
et pas juste crottin paille ,on auras toujours un truc desiquilibré ,même si c'est avec de l'ortie ,comme unique apport.
geoff Lawton conseil different fumier qui on chacun leur mineraux. c'est peut etre moins important pour la matiere carbonné ???

Nicollas a écrit :La consoude n'a pas de rhizomes, elle peut s'étendre un peu comme les bulbes, et encore ...
Donc pas de soucis à priori


oui , ses racines s'ettendent pas mal a ce que j'ai comprit/vu ,et il peut y avoir probleme si on veut la virer ,on ce retrouve avec des petits morceaux un peu partout ,et ducoup des repousses.
c'etait dans du sable ,en une années elle avait fait des racines de 2metre et quand la personne l'a sortie ,l'année d'aprés yavais une dizaine de repousse.

faut bien choisir l'endroit pour ne pas vouloir la deplacer aprés.
Avatar de l’utilisateur
satya
Site Admin
 
Message(s) : 1572
Inscription : 15 Juin 2011 10:17
Localisation : aude (11)

Re: plantes pour compost riche

Message par saturnin77 » 03 Avr 2013 11:22

Oui c'est sûr :merci: , 1 seul élément ne pourra pas donner le meilleur du fait de la synergie du compost

j'avais vu dans le film de l'ortie, qu'elle se multipliait par stolons?
Avatar de l’utilisateur
saturnin77
 
Message(s) : 328
Inscription : 27 Mars 2012 01:15

Re: plantes pour compost riche

Message par 5oup » 05 Avr 2013 01:58

saturnin77 a écrit :oui gare aux grands terrains, mais en potager c'est bon, je vais en prendre quelques boutures sur bactif par contre la b4 je sais pas ou en trouver l'article wikipedia des consoudes et interessant, il y'a un ancien livre aussi de la consoude, sur les variétés,etc.


Pour la B4, c'est par ici http://forum.permaculture.fr/viewtopic.php?f=80&t=9603&p=29609#p29609, j'ai pus trouver la pépinière Allemande grâce à Nicollas ;)
Avatar de l’utilisateur
5oup
 
Message(s) : 160
Inscription : 01 Juil 2012 11:44
Localisation : Poitou-Charentes (79)


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron