Technique des trois sœurs et autres

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Technique des trois sœurs et autres

Message par neirda » 19 Avr 2013 08:07

Bonjour,

pour la seconde année de potager, je souhaite faire davantage d'association entre légumes et fleurs dans la mesure de mes possibilités. Mais j'aimerai tenter l'association suivante: courge,maïs, haricot et tournesol, haricot et concombre.

Je me pose la question de la pratique: semer les graines ensemble? Les faire germer de manière différenciée?

Si vous pouviez partager vos expériences; ce serait génial. Certains associent courgettes et aubergines. Quelles variétés choisir?

Merci d'avance pour vos réponses. (des photographies seraient bienvenues).

Adrien.
neirda

Message(s) : 34

Re: Technique des trois sœurs et autres

Message par hardworkinghippy » 19 Avr 2013 22:23

Salut Adrien,

J'associe les aubergines avec tous les types de courges et les poules aussi.

Chez nous, les poules ne mangent pas de courgettes ni les aubergines et ils font un bon travail de manger de petites limaces et quand ils visitent, ils ajouter de l'azote à droite et à gauche.

Sur la photo, il y a des courges spaghetti et des aubergines appelé Little Finger.

Image

D'après mon expérience, les concombres sont trop lourds pour le maïs. Si la terre est bonne, tu peut avoir 9 ou 10 concombres par plante.

Image

Ils aiment aussi une bonne circulation de l'air autour d'eux alors se mefier d'ajouter un autre grimpeur.

Les haricots sont facile, faites pousser en godets et les mettre là où il y a de l'espace

Image
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par saturnin77 » 19 Avr 2013 23:16

hm interessant!
merci pour ces photos irène!

On me disait qu'en france c'est pratiquement impossible car les plants de maïs ne se développaient pas assez vite,
mais avec autre tuteurs sûrement!à moins peut être de mettre maintenant en serre des semis?
saturnin77

Message(s) : 328

Message par satya » 19 Avr 2013 23:42

a tarbes ,les haricots poussent sur le maïs.
ya pas de raisons que ça ne fonctionne pas.

ce qu'il faut c'est semer le maïs ,puis quand il fait 10-15cm de hauteur on seme les haricots et les courges.

tes aubergine font 1.5m de haut ou c'est la poule qui est petite :cote:

super photos :super:
satya
Site Admin

Message(s) : 1572

Message par hardworkinghippy » 19 Avr 2013 23:53

C'est un ado... :inlove:

Voici une poule adulte.

Image
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
hardworkinghippy
Site Admin

Message(s) : 2201

Message par vegan71 » 20 Avr 2013 09:40

Quel jardin superbe c'est mon rêve... :super:

Ici dans le jura on va tester avec protocole et l'aide d'un permaculteur le système Milpa.
On devait faire un premier essai ce week end mais vu la météo catastrophique...
vegan71

Message(s) : 122

Message par khumlee » 20 Avr 2013 11:15

Les trois soeur fonctionne a merveille dans le sud ouest, mais en effet il faut attendre aant de semer les haricots que les amis est pris un peu d'avance. Ainsi nous semons les haricots et les courges en plants en meme temps.
Les mais nous servent de plus en plus pour proteger de la forte insolation nos tomates a gros fruit qui brule au soleil, nous associons aussi carotte/panais aux oignons, ail et poireau. Les choux aussi souffrent de la chaleur en été alors ont va leur associer des mais et des haricots cette année.
il y a tant d'association possible et bénéfique, pour nous, les plantes, le sol que je crois qu'il n'y a pas de limite.
khumlee

Message(s) : 280

Message par neirda » 20 Avr 2013 14:45

Génial, merci pour vos réponses. Je vais essayer ça alors. Je vis dans le sud de l'Yonne en puisaye. Mais, au niveau des aubergines, pouvez-vous me conseiller des variétés rustiques et qui se développent lorsqu'il fait frais? Merci.
neirda

Message par khumlee » 21 Avr 2013 09:48

Les variétés les plus précoce et de qualité gustative unique que je connais et cultive depuis quelques années sont ping tung et apple green. Ce sont des calibres moyen mais très rapide a la levé (0-12 jours) et a la mise a fruit. Par contre elles ont un port buissonnant et font 60 cm de haut.
khumlee

Message(s) : 280

Message par neirda » 22 Avr 2013 07:33

Merci khumlee!
neirda

Message par Gailly » 22 Avr 2013 12:36

neirda a écrit : pouvez-vous me conseiller des variétés rustiques et qui se développent lorsqu'il fait frais? Merci.

La longue vilolette hâtive (ou finger),la black beauty sont des variétés adaptées au climat frais.
Gailly

Message(s) : 294

Message par satya » 22 Avr 2013 12:44

Gailly a écrit :La longue vilolette hâtive (ou finger),la black beauty sont des variétés adaptées au climat frais.

inmangeable pour moi ,je croyait ne pas aimer les aubergines ,ni les poivron d'ailleur ;mais il faut contourner les variétés ultra productive ,les seule qu'on trouve sur les "étales".

blanche dourga ,ou les blanches rayer de violet ,listada dé gandia ,rosa bianca , doux parfum , j'suis accro.... ;)

ping tung a gouter ,Khumlee m'en a gentilment passé.

pour les poivrons ,petit marseillé ,et doe hill que j'arrive a manger cru tellement il est doux et sucré ,pas amer.

goutons d'autre variété que les grand classic et souvent on en trouve a notre gout..... c'est pas les plus productive ,ni les longue conservation......mais quel délice ..

:hello:
satya
Site Admin

Message par Gailly » 22 Avr 2013 19:30

J'ai tenté une vingtaine de variétés,en climat froid et pas toujours trés clair du nord dehors):seules ces deux ci ont donné des résultats conavaincants.hormis les années éxceptionnelement chaudes etensoleillées,les autres n'arrivent pas à maturité.

Cà ne vaut pas une aubergine du sud,je conçois entièrement,mais ce n'est pas non plus inmangeable.Après,il y a la façon de cultiver aussi.
Gailly

Message par satya » 22 Avr 2013 21:54

l'année derniere (ma premiere année de jardin) les aubergines dehors n'ont pas bien marché ,seulement celle sous serre.

j'aime pas les aubergines ,je critique pas les variété que tu cite ,mais j'ai voulu tenter d'autre variété et les blanches ou strié de violet/rose sont bonne je trouve ,il n'y a pas le coté amer que je n'aime pas dans les violettes foncé.

j'adore essayer des variété bizzard ,inconnu qui change de la forme/couleur des variété classic.

cette année 7 variété de concombre ,dont le kaïser Alexander qui se conserve trois mois ::d
satya
Site Admin

Message par Gailly » 23 Avr 2013 05:34

satya a écrit :j'adore essayer des variété bizzard ,inconnu qui change de la forme/couleur des variété classic.
d

Bien d'accord.
Gailly

Message par neirda » 24 Avr 2013 08:43

Merci à tous pour les variétés proposées. Je vais m'y pencher de plus près.
neirda

Message par Daze » 30 Avr 2013 16:28

Pour les 3 sista j'ai testé aussi l'année dernière et ca a encore mieux marché avec du tournesol a la place du mais c'est plus raide et ca pousse plus vite mais je suis d'accord il faut retarder les haricots et cucurbita sinon tu risques des tuteurs vivants nains
Daze

Message(s) : 22

Retour vers Les plantes