Combien de m² pour alimenter une personne

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Combien de m² pour alimenter une personne

Message par jdriele » 27 Oct 2010 17:59

C'est une question simple mais je ne trouve pas la réponse.
Combien de m² faut-il pour alimenter 1 individus moyen en légumes, fruits et céréales ?
jdriele

Message(s) : 11

Re: Combien de m² pour alimenter une personne

Message par Vladivostok1919 » 27 Oct 2010 19:17

:taistoi:
Modifié en dernier par Vladivostok1919 le 28 Oct 2010 21:31, modifié 1 fois.
Vladivostok1919

Message(s) : 299

Message par alix » 27 Oct 2010 19:45

tout dépend si tu est végétarien ou pas ,si tu ne veux que des produits frais ou bien faire des réserves pour l'hiver .La qualité de ta terre aussi est importante , la pluviométrie de ta région, tes qualités de jardinier.Beaucoup de questions a répondre avant de pouvoir paufiner .
alix

Message(s) : 1186

Message par autrevie2 » 27 Oct 2010 19:48

c'est claire que tout dépend de la diversité que tu veux offir à tes papilles,car avec 1.20m² de spiruline,et des pillules de vitamines C tu peux vivre toute ta vie dans ton corps de chaire.
en légumes classique annuel cultivé de manière trad,250 +30m/personnes suplémentaires.
en PMC cyborg il suffirait de 150 m² pour jouir d'une tres grande diversité,fruitières céréalières,olégineuse et carnée.
en PMC naturelle ont peux agencer jusqu'a 10 espèces/m² parfois plus suivant les conditions.
autrevie2

Message par jdriele » 28 Oct 2010 13:05

Non c'est pas pour faire un abri atomique. Je travaille sur un projet de "village de réinsertion" et je me demandais quelle surface il faudrait pour avoir une certaine autonomie alimentaire pour 30 personnes. Le projet pourrait se situait dans les landes ou dans le limousin et serait supervisé par un maraîcher à la retraite.

Donc si j'ai bien compris 250 + 30*29. Donc avec 1 hectare, y a aucun prb.

La permaculture cyborg ? Tu fais référence à quelles techniques ?
jdriele

Message par Nicollas » 28 Oct 2010 18:23

1 ha pour 30 personnes, faut pas compter les céréales alors ...
Nicollas

Message par Vladivostok1919 » 28 Oct 2010 21:25

Désolé pour l'humour pas drole, j'avais mal lu ton premier message. Finalement ce n'est pas la question qui etait a cote de la plaque, mais ma reponse. :happy1:

J'avais rapporte l'exemple ci dessous dans un article que j'ai écrit cet annee.
http://www.box.net/shared/static/og4050qrav.pdf

"A Pasadena au nord de Los Angeles, la famille Dervaes a entrepris de devenir «auto suffisante » en matière d'alimentation, en utilisant les principes de la permaculture. (Pour information, les températures chez eux descendent rarement en dessous de 10 degrés en hiver, climat plutôt méditerranéen le reste de l'année.)
Leur expérimentation est rapporté sur un blog (http://urbanhomestead.org), avec quelques vidéos qui ont attiré beaucoup d'attention ces 2 dernières années.
Sur leur jardin de 350 mètres carrés autour de leur maison typique de banlieue middle-class américaine, ils cultivent plus de 300 variétés de plantes différentes, et il est bon de s'arrêter sur le rendement obtenu sur cette surface.

Pour l'année 2008, ils ont produit plus de 2700 kilos de fruits et légumes (environ 90% de légumes) 900 oeufs de poules et 1000 oeufs de canard, 10 kilos de miel.
Les 4 membres de cette famille arrivent ainsi à obtenir jusqu'à plus de 90% de leur nourriture quotidienne en été. Le ratio chute à 55% de leur alimentation en hiver, et environ 65% en printemps et automne.
(Approximativement, et si j'ose le sacrilège de faire une moyenne de moyenne, on atteint 68% d'autosuffisance alimentaire à l'année pour 4 personnes sur un terrain d'à peine 350 mètres carrés, soit un peu plus de la moitié d'un terrain de tennis)."

Infos tirées de leur site.
Voir aussi la;
Video un peu trop "le sourire du jour", mais intéressante quand meme.

Sinon, David Blume est le premier Americain a avoir travaille sa ferme selon les principe de permaculture (selon lui) des 1993.
Il rapporte; http://www.box.net/shared/static/urll73h541.pdf
"As far as I know I was one of the only farmers fully utilizing permaculture to produce surplus food for sale in the US as a full time occupation. On approximately two acres— half of which was on a terraced 35 degree slope— (ndlr: 8000 metres carrés dont la moitié sur une pente a 35%) I produced enough food to feed more than 300 people (with a peak of 450 people at one point), 49 weeks a year in my fully organic CSA on the edge of Silicon Valley . If I could do it there you can do it anywhere."
= entre 300 et 450 personnes sur 8000 metres carrés, 49 semaines par an.
Sur sa bio: http://acbag.net/book_menu/236/239/237
"Annually, it grew as much as 100,000 pounds of food per acre" (donc environ 45 tonnes de bouffe pour 4000 metre carre.) 8|
Honnetement je ne sais pas quoi penser de ces estimations, ca fait vraiment beaucoup.

On est de toute facon toujours bien au dessus a de l'agriculture conventionnelle qui elle nourrit dans le meilleurs des cas 4 personnes par hectare, en Europe, et encore ce n'est qu'une estimation moyenne ou l'on melange les champs de cereales et de legumes.
Modifié en dernier par Vladivostok1919 le 29 Oct 2010 06:45, modifié 6 fois.
Vladivostok1919

Message par autrevie2 » 28 Oct 2010 22:24

fermes HD
haute densité.
autrevie2

Message par Nicollas » 29 Oct 2010 08:13

Vladivostok1919 a écrit :Sinon, David Blume est le premier Americain a avoir travaille sa ferme selon les principe de permaculture (selon lui) des 1993.
Il rapporte; http://www.box.net/shared/static/urll73h541.pdf
"As far as I know I was one of the only farmers fully utilizing permaculture to produce surplus food for sale in the US as a full time occupation. On approximately two acres— half of which was on a terraced 35 degree slope— (ndlr: 8000 metres carrés dont la moitié sur une pente a 35%) I produced enough food to feed more than 300 people (with a peak of 450 people at one point), 49 weeks a year in my fully organic CSA on the edge of Silicon Valley . If I could do it there you can do it anywhere."
= entre 300 et 450 personnes sur 8000 metres carrés, 49 semaines par an.

Il ne s'agit que des légumes, donc je ne sais pas si c'est si spectaculaire (en plus je ne sais pas s'il nourrit 300 personnes ou s'il fait 30 paniers, parce que certaines personnes achètent en plus en dehors des paniers). On aura du mal à se nourrir de légumes. Et aussi j'imagine qu'il doit importer pas mal de MO sur son terrain non ?
Nicollas

Message par Vladivostok1919 » 29 Oct 2010 09:22

Je n'ai trouvé aucune autre indication que celles ci sur sa ferme "Our Farm".. Elle a fermé en 2001, car le proprio a voulu vendre ses terres a d'autres projets.
Surement beaucoup de patates ?
Pour les patates, en ce qui me concerne, je n'envisage plus autre chose que les "tours de patates", qui produisent plein de patates sur un espace tres reduit,
Image

Il faut faire quelques essaie avant de bien maitriser le truc, mais c'est simple, une tour de grillage de poulailler, pas trop large, pas trop etroite, tu mets 15 cm de compost, 4, 5 patates ou moities de patates germees, 15 cm de compost, etc..etc, jusqu'en haut..
Les pousses sortent sur les cotes, et pour la recolte, il suffit de derouler le grillage pour recuperer la recolter. Si c'est bien gere, ca fait une recolte assez enome, sur un espace extrement reduit.
Google - potatoe tower

Est-ce veritablement nourrire completement 300 personnes ou est que c'est des paniers d'Amap ?
Richard Walner dis un peu la meme chose dans une de ses premieres videos - qu'il nourrit 30 familles par hectare. MAis ces familles se nourrisent elles uniquement du contenue des paniers. Un panier par semaine, et on se retrouve tres maigre assez rapidement.

Desole, pas d'accent..
Vladivostok1919

Message par jdriele » 29 Oct 2010 12:13

C'est assez impressionnant tout ça.
Je ne regrette pas ma question.
jdriele

Message par autrevie2 » 29 Oct 2010 23:10

il faut compter environs 450m² de blé pour faire du pain pour toute l'année/personne.
mais que sont les céréales sans les légumineuses dans notre assiette ? 50% de perdu...et oui...ca fait bp!
n'oublions pas les sélection fruitières de févier,les quercus ilex,chataignes,pinus ssp et autres graines d'arbres...
la graminée et autres grêleries exige bp de moyen pour être imposé sur un sol.
je vais m'acheter le matos de promata (achat groupé)
c'est un tres bon compromis,avec des jachères..l'outrage passe.

mère nature ouvre moi tes cuisses!
:naah:
autrevie2

Message par alix » 30 Oct 2010 09:08

Autrevie peux tu preciser qu'est ce que promata .
merci
alix

Message(s) : 1186

Retour vers Les plantes