Précisions avant achat pépinière

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Précisions avant achat pépinière

Message par GoldenBoy » 22 Juin 2013 14:40

Bonjour à tous, j'ai encore besoin de vos lumières par rapport à un achat pépi potentiel pour cet hiver (pépinière Dupont et Fils - cela vaut aussi pour KORDES et autres) :

Je vais prendre par exemple l'argousier :
Prix Unitaire €
Désignation Code Taille -25 25 à 49 50 et +
HIPPOPHAE
RHAMNOIDES
Arbustes épineux à feuille allongée de couleur argentée, fruits oranges
1/1 45/60 0.83 0.77 0.64
1/1 60/90 1.16 1.07 0.89
touffette 45/65 1.29 1.19 0.99

Mes questions :

- Étant dans un godet/pot de même taille, la différence entre 45/60 et 60/90 serait que les racines sont mieux sur les 45/60, non ? (car plus petits, donc les racines ont moins commencé un cycle enrouleur néfaste ?)

- La touffette est une division de touffe, donc clone, donc identité génétique, à l'inverse du semis ?

- Entre une touffette et un semis réussi, n'est-ce pas le semis qui est préférable (au niveau reprise, adaptation) ?

Donc, serait-il préférable de prendre le premier (semis le plus petit) ?

Merci
GoldenBoy
 
Message(s) : 95
Inscription : 15 Mai 2013 16:32

Re: Précisions avant achat pépinière

Message par Patnam » 24 Juin 2013 14:39

Difficile à dire, ils ont le même âge mais les plus grands sont-ils plus vigoureux ou ont-ils juste eu un meilleur emplacement, ou autre chose?
Après une transplantation, un plus petit aura parfois plus de chances de redémarrer et rattrapera souvent la croissance du plus grand mais ce n'est pas une règle.
Plus grand = plus de racines? il y a des chances mais ça ne veut pas dire qu'elle auront commencé à s'enrouler pour autant

Pour la touffette, es-tu sûr de la définition? Je n'ai jamais eu d'argousier mais je n'ai pas l'impression qu'on puisse le diviser en touffes.
je pencherais plutôt pour un plant qui s'est fort ramifié à la base (naturellement ou peut-être suite à une taille) alors que les autres seraient une seule tige principale.
Donc dans ce cas, les 2 seraient issus de semis et ton choix devrait plus se faire en fonction de ce que tu veux, une seule tige ou un plant déjà ramifié à la base?

voilà, j'espère t'avoir aidé un peu
Patnam
 
Message(s) : 280
Inscription : 07 Fév 2012 17:48
Localisation : Temploux-Belgique/ Elze-Cévennes

Re: Précisions avant achat pépinière

Message par autrevie3 » 24 Juin 2013 16:08

j'ai commandé trois fois des argousier à Kordes,vaux mieux prendre une taille au dessus du minimum.
l'argousier et difficile à implanter...tres exigeant en eau le temps de l'installer...j'ai toujours eu énormément de pertes.
même en mettant tout en pot,en serre,l'arrosage suffit pas,il faut bassiner chaque godet.
c'est beaucoup de boulot,mais l'argousier le mérite.
autrevie3
 

Re: Précisions avant achat pépinière

Message par GoldenBoy » 27 Juin 2013 20:46

Merci a vous deux.

J'attends maintenant la réponse de Eric Escoffier sur le semis direct (deux semaines quand même, je devient impatient ...).

Que ce soit chez sandeman (semences) ou dupont (plants), cet hiver je ferais une de ses commandes ... :frime: :frime:
GoldenBoy
 
Message(s) : 95
Inscription : 15 Mai 2013 16:32

Re: Précisions avant achat pépinière

Message par autrevie3 » 29 Juin 2013 08:46

Eric est parfois si loin dans des régions ou il n'y a pas internet...
tu peux attendre longtemps...
autrevie3
 

Re: Précisions avant achat pépinière

Message par GoldenBoy » 29 Juin 2013 08:56

autrevie3 a écrit :Eric est parfois si loin dans des régions ou il n'y a pas internet...
tu peux attendre longtemps...

Il me semble qu'il a des formations a perpignan en ce moment (selon son site), donc avec accès internet je suppose ... mais je ne vais pas le harceler, j'admet très bien qu'il ait un calendrier complet.

J'attendrais jusqu'à septembre, après, je ferais mes commandes (et puis Edible Forest Garden me donnera surement des idées également).

:pleur4: :pleur4: :cote:
GoldenBoy
 
Message(s) : 95
Inscription : 15 Mai 2013 16:32


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

cron