Aide identification plante svp

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Aide identification plante svp

Message par netti » 31 Août 2013 17:22

Bonjour à tous,

Je me suis lancé il y a peu dans de la permaculture à petite échelle dans mon jardin.
Comme je n'aime pas les lignes droites, les enclos et les carrés, j'ai planté de tout partout, de manière anarchique, pour me retrouver dans une forêt sauvage une fois le tout poussé :)

seulement le problème c'est qu'aujourd'hui il y a une plante qui pousse partout et que je ne parviens pas à identifier :

Est ce que quelqu'un reconnaitrait cette plante ? ça se mange ? c'est quoi ?
Image
http://sandrolamy.com/plante.jpg


Merci pour votre aide,
S
netti
 
Message(s) : 3
Inscription : 31 Août 2013 17:11

Re: Aide identification plante svp

Message par hardworkinghippy » 31 Août 2013 18:05

Salut Netti et bienvenue au forum. :hello:

Cette plante ressemble la Belladone et ce n'est certainement pas comestible - toutes les parties de la plante sont très toxiques pour l'humain.

La Belladone (Atropa belladonna) est une plante herbacée vivace de la famille des Solanacées. Elle est parfois appelée Belle Dame, Bouton-noir, Cerise du diable, Guigne de côte, Herbe empoisonnée, Morelle furieuse, Morelle marine ou Permenton.

Cette plante peut se révéler très toxique, ses baies noires contenant de l'atropine, substance active sur le système nerveux du fait de ses propriétés anticholinergiques.


Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Belladone

Comme je n'aime pas les lignes droites, les enclos et les carrés, j'ai planté de tout partout, de manière anarchique, pour me retrouver dans une forêt sauvage une fois le tout poussé :)

J'aime les jardins comme ça aussi - as-tu d'autres photos ?

Irene
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Aide identification plante svp

Message par geispe » 31 Août 2013 18:29

je pense que c'est de la morelle noire. j'en ai pas mal aussi dans mon jardin : ses baies se mangent mais attention uniquement lorsqu'elles sont bien mûres et noires, sans quoi elles sont vénéneuses.
voir si c'est çà... http://monotarcie.blogspot.fr/2009/09/m ... noire.html
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord

Re: Aide identification plante svp

Message par hardworkinghippy » 31 Août 2013 20:41

Tu as raison Geispe, merci !

Je viens de vérifier que les baies de morelle noire poussent en grappes, les baies de belladone sont individuelles et dans la photo des baies sont ensemble.

J'ai eu une très mauvaise expérience avec cette plante quand je suis arrivé en France, un voisin m'a dit que la plante était comestible et j'ai essayé les baies et était très malade pendant quatre jours.

La toxicité de Solanum nigrum varie largement en fonction de la variété, et je conseille d'éviter de manger des baies, sauf s'ils sont d'une souche comestible connue. Les concentrations de toxines peuvent également être affectés par les conditions de croissance de la plante.

Irene
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Aide identification plante svp

Message par netti » 31 Août 2013 20:54

merci beaucoup !!!
je vous enverrai d'autres photos du jardin dès mon retour chez moi !
merci encore pour ces infos j'avais failli en manger !
netti
 
Message(s) : 3
Inscription : 31 Août 2013 17:11

Re: Aide identification plante svp

Message par netti » 31 Août 2013 23:34

Merci à tous :)

je vous montre quelques photos mais j'ai un peu honte, je débute dans le jardinage et la permaculture :inlove:

Je vous mets le plan aussi sinon on se rend pas compte, l'idée était de faire un ilot de pelouse au milieu d'un jardin "sauvage",
une espèce de bulle au milieu des plantes pour se recharger en buvant un coups, en lisant ...

Image
Image
Image

Merci pour vos réponses en tout cas, jsuis apssé à côté d'une bonne turista apparemment, parce que j'ai failli en manger :)
merci !
netti
 
Message(s) : 3
Inscription : 31 Août 2013 17:11


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron