Kiwano (Cucumis metuliferus)

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Kiwano (Cucumis metuliferus)

Message par hardworkinghippy » 01 Sep 2013 16:09

J'ai planté plusieurs graines de Kiwano ce printemps et j'ai maintenant trois plantes énormes.

J'ai essayé le fruit vert et je ne suis pas trop impressionné par le goût, mais je n'ai pas encore goûter au fruit bien mûr, ni expérimenter avec l'ajout de miel ou d'autres révélateur de goût.

Dans la base de données PFAF, il dis que la plante doit atteindre 1,5 mètres, mais mes plantes sont bien plus de trois mètres de haut. Elles ont été battues et endommagés par la grêle le mois dernier, mais ils ont bien récupéré, a l'air vraiment en bonne santé d'un vert clair attrayant. Le fruit est très curieux. Je vois cette plante utile pour une plante d'ombre dans la bonne terre.

Quelqu'un at-il essayé cette plante et si oui, quelles sont vos expériences et avez vous des recettes pour l'utilisation du fruit ?

(La plante grimpante à gauche avec les fleurs bleues est Ipomea a droit c'est Kiwano)
Image

Image

Image
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Kiwano (Cucumis metuliferus)

Message par Urbanexil » 01 Sep 2013 17:43

Salut!

J'en ai acheté de couleur orange en grande surface et j'avais pas été séduit par le fruit! Ca n'avait pas de gout ou peu et c'était un peu gluant.
Super jardin !

Tu nous diras!!

a +
Installé en Isère. Projet a long terme assez classique d'autonomie : forêt nourricière, basse-cour, ruches, divers.
Avatar de l’utilisateur
Urbanexil
 
Message(s) : 120
Inscription : 12 Mars 2012 12:14

Re: Kiwano (Cucumis metuliferus)

Message par khumlee » 02 Sep 2013 20:44

C'est une plante étonnante, elle a de grande capacité de developpement 4-5 metres un montroplante, son contact est quelque peu génant des poils piquant partout feuille tige et fruits, et il faut bien les laisser murir si possible sur la plante jusqu'a ce qu'il deviennent orange autrement ils finissent pas le devenir apres récolte mais ils sont moins savoureux.
Bien mur le gout est celui de la banane arosé de citron vert c'est surprenant d'illusion gustative, mais la texture c'est que des petites graines entourés de pulpe comme dans les graines du concombre, mais pas de chair !
Un bon fruits tout le meme.
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: Kiwano (Cucumis metuliferus)

Message par hardworkinghippy » 02 Sep 2013 23:11

il faut bien les laisser murir si possible sur la plante


OK je vais, mais j'ai lu qu'ils sont comestibles à tous les stades de leur développement et j'étais trop enthousiaste à les essayer ! :gene2:

Oui, 4 ou 5 mètres - Je peux le croire, ils grimpes dans les arbres cette semaine - même a l'ombre ! 8|
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Kiwano (Cucumis metuliferus)

Message par thierrysix » 10 Sep 2013 09:59

le kiwano se mange en plats salés avant maturité (vert). A maturité (orange), il se consomme comme un fruit avec la saveur détaillée par Khumlee. La texture de la chaire me fait penser à celle de la grenade. Le fruit mur peut se conserver de 1 à 2 ans ;-).
"Ne combattez pas une réalité existante. Construisez un nouveau modèle qui rend l'ancien obsolète !" Richard Buckminster Fuller
Avatar de l’utilisateur
thierrysix
Site Admin
 
Message(s) : 519
Inscription : 01 Déc 2010 16:14
Localisation : Hérault

Re: Kiwano (Cucumis metuliferus)

Message par macronature » 10 Sep 2013 12:41

Vraiment intéressant ce fruit, merci Irène pour la découverte que je tenterais l'année prochaine :merci:
macronature
 
Message(s) : 266
Inscription : 21 Fév 2012 01:25

Re: Kiwano (Cucumis metuliferus)

Message par tornadette » 25 Sep 2013 22:49

J'en mangeait quand j'était enfant mais franchement c'est pas interresant au niveua du gout, par contre c'est très jolie je trouve comme fruit.
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: Kiwano (Cucumis metuliferus)

Message par hardworkinghippy » 25 Sep 2013 23:11

C'est vrai, c'est super joli et comme ils semble de se développer rapidement et crée l'ombre, il pourrait être une belle plante de terrasse.

J'ai maintenant des centaines - dont les visiteurs peu méfiants non-initiés seront sur d'essayer !

Le fruit mur peut se conserver de 1 à 2 ans ;-).

A la limite, je suppose qu'ils pourraient être utilisés comme des armes .... :odieux1:
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Kiwano (Cucumis metuliferus)

Message par andros » 14 Nov 2013 13:19

Urbanexil a écrit :Ca n'avait pas de gout ou peu et c'était un peu gluant.

Mûr (de couleur orange) on peut le couper en deux dans le sens de la longueur, saupoudrer de sucre, et manger à la petite cuillère.

thierrysix a écrit : Le fruit mur peut se conserver de 1 à 2 ans .

Les miens s'abîment vite, une fois qu'ils ont viré à l'orange, des tâches de pourriture apparaissent sur la peau.
Bon, c'est peut-être parce que j'ai pas de frigo ni de cave... pas top pour la conservation...
andros
 
Message(s) : 124
Inscription : 09 Juil 2013 17:23

Re: Kiwano (Cucumis metuliferus)

Message par Krissounette » 07 Déc 2013 02:24

Ce que je vais dire est probablement inutile (mais si quelqu'un ne le sait pas encore...) : Pour conserver les cucurbitacées, il faut laisser le maximum de longueur de pédoncule.
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

cron