où planter les fraisiers

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

où planter les fraisiers

Message par angy » 22 Sep 2013 06:50

Bonjour à tous, :hello:

j'ai acheté des fraisiers maras des bois et gariguette et je souhaiterais savoir ou les installer dans mon jardin. Je suis partager car on me donne 2 version: des fraisier c'est au soleil et d'autre me dise que des fraisiers se mettent à l'ombre..... :gene: 8/ :veryhappy:

je pensais les installer en bac sous mes pruniers à l'ombre avec un peu de soleil de temps dans l'après midi, c'est très lumineux.

qu'en pensez vous? ;-)
merci pour vos conseils :super:
angy
 
Message(s) : 28
Inscription : 14 Fév 2013 18:10

Re: où planter les fraisiers

Message par Krissounette » 22 Sep 2013 10:45

Je vais te répondre à propos d'un autre facteur (évoqué dans une vidéo de perma) : les fraisiers doivent être plantés où tu peux les voir facilement. Pas tout au fond du jardin, parce que ça se surveille tous les jours pour la récolte.
Pour le soleil, je ne sais pas précisément dsl.
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: où planter les fraisiers

Message par angy » 22 Sep 2013 11:47

oui c'est ce que j'ai fais! j'ai crée des carrés en hauteur pour elles afin de pouvoir les avoir à l'oeil sinon je sais que je vais les oublier
merci pour ta reponse
angy
 
Message(s) : 28
Inscription : 14 Fév 2013 18:10

Re: où planter les fraisiers

Message par Mulateru » 22 Sep 2013 12:04

Au soleil si tu es dans le nord de la Loire.

A l'ombre si tu es au sud de la Loire.

En sachan qu'il est préférable d'éviter l'exposition plein sud, et qu'une exposition ouest est préférable, selon l'orientation de ton jardin. Bref, le bon sens doit primer.

Si tu as de la verticalité dans ton jardin, utilise là. (bord de mûret, etc.)

De toute façon, fait en l'expérience, car avec les variétés actuelles, dans deux ans, tu devras les renouveler ou les changer de place.
Mulateru
 
Message(s) : 88
Inscription : 13 Mai 2012 22:19
Localisation : Loir et Cher (41)

Re: où planter les fraisiers

Message par angy » 22 Sep 2013 22:31

ahhhh merci!!!!
je suis dans les pyrénnées. :coeur:

j'ai installé mes bacs de sorte que la journée elles sont à la mi ombre et qu'en fin de journée elles puissent prendre un bain de soleil une fois que le soleil est plus doux. :merci:

merci en tous cas pour tous vos précieux conseils!! :super:
angy
 
Message(s) : 28
Inscription : 14 Fév 2013 18:10

Re: où planter les fraisiers

Message par andros » 23 Sep 2013 12:56

en règle générale,
plus de soleil = plus de fruit
moins de soleil = moins de fruit

le fait qu'une plante tolère l'ombre ou soit originaire d'un biotope ombragé ne signifie pas qu'elle y donnera plus de fruit.
la plupart des plantes cultivées ont été sélectionnées et sont devenu des plantes de soleil.

conclusion :
tu les mets aux deux endroits.
et tu vois ce qui donne le plus.
et comme ça rejette un max de stolons les fraisiers, tu pourras dès l'an prochain les multiplier et les replanter là où ça pousse le mieux.
andros
 
Message(s) : 124
Inscription : 09 Juil 2013 17:23

Re: où planter les fraisiers

Message par Krissounette » 23 Sep 2013 13:40

Les limaces aiment les fraises et l'ombre. ça peut être une raison de plus de favoriser l'ensoleillement.
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: où planter les fraisiers

Message par Emilienne » 23 Sep 2013 18:53

Nous avons plantés les mêmes variétés (+ des fraises des bois) dans 2 endroits différents :

1) A l'ombre, dans notre baby food-forest. Résultat => les plants ne se sont pas développés et zéro fraises

2) En plein cagnard, mais les pieds dans le pouzzolane* de notre mare. La nuit, l'eau remonte jusqu'au collet et la journée l'eau redescend plus bas que les racines. Résultat => de superbes plants, qui ont magnifiquement rhizomé et qui donne toujours une belle quantité de fruits très goûteux.

*Petite précision : nous avons laissé les pots avec leur terre et ce sont les pots que nous avons plantés !
Emilienne
 
Message(s) : 221
Inscription : 18 Août 2013 10:17
Localisation : (84) Avignon


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron