Lupin

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Lupin

Message par Krissounette » 25 Sep 2013 22:02

ça m'a l'air d'être une plante intéressante, mais je connais très peu et j'aimerais en savoir plus.
En fait j'envisage même de faire un équivalent de tofu avec, comme il a autant et même un peu plus de protéines que le soja. Le lupin blanc, n'est pas toxique cru, ce qui évite certains problèmes du soja, tel que la quantité d'eau nécessaire pour le préparer (eau de trempage et de cuisson jeter et remplacées plusieurs fois... et perte de goût qui va avec ce lessivage).
Niveau culinaire toujours, est-ce que c'est bon ? Du peu que j'en ai gouté, ça me semblait très fade. Mais peut-être à cause de la qualité du produit et surtout de sa préparation.
Sur sa culture proprement dite, j'ai cru comprendre qu'il était très productif et plus adapté que le soja à un climat tempéré. C'est bien ça ?
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: Lupin

Message par alix » 26 Sep 2013 12:07

il est très productif mais seulement dans les sols acides
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Lupin

Message par Madudu » 26 Sep 2013 12:31

En lupin y a plusieurs espèces, mais en France il n'y a eu de recherches que pour le lupin blanc. Alors, bien entendu, que d'autres espèces pourraient le remplacer avec profit les 2/3 du territoire...

Le lupin blanc de printemps est très tardif, à réserver aux climats qui autorisent une longue période de végétation. Les variétés d'hiver se récolte plus tôt, mais ne passent pas l'hiver partout : il est déconseillé ailleurs que dans l'Ouest et le Sud si mes souvenirs sont bons. Les variétés dispo en France sont de plus en plus résistantes au froid donc dans quelques années ça devrait aller mieux, sachant que les premiers dégâts apparaissent vers -12°c pour certaines variétés des plus résistantes (mais de nouvelles un peu plus résistantes existent).

Au départ le Lupin a une floraison indéterminée mais la sélection s'oriente vers sa détermination et des types nains, plus productifs mais moins compétitifs. Les rendements sont assez aléatoires, parfois très bon lorsque c'est la première fois qu'on le cultive sur une parcelle (il faut parfois inoculer), mais pas franchement prévisibles. Le potentiel doit se situer dans les 50 Qtx, ou un truc comme ça. Dans tous les cas la pluvio pendant la floraison et la maturation est décisive.

Il ne supporte pas le calcaire, est peu exigeant en phosphore, fixe très bien l'azote, peut être assez étouffant pour les types indéterminés.

Il est la légumineuse la mieux supportée par les monogastriques, ce qui n'est pas un faible avantage ! Pour le goût, à mon avis faut pas se faire d'illusion avec les nouvelles variétés qui sont toutes destinées à l'alimentation animale :)
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: Lupin

Message par Krissounette » 26 Sep 2013 13:20

Madudu a écrit :peut être assez étouffant pour les types indéterminés.

Ce qui signifie qu'en association sur butte potagère, ça risque de pourrir (au sens figuré) le développement des plantes à côté ?

Je ne comprends pas trop, ce que c'est que les types (in)déterminés. Variabilité du morphotype, en particulier de l'inflorescence ? Et selon la façon dont ça fleurit (ou seulement selon la quantité de grain qui en résulte ?) ça va pomper tous les nutriments dans la terre, à l'insu des voisins ?
Et si je prends (enfin si je trouve déjà) du lupin blanc, est-ce que risque ce genre de choses, où est-ce que la sélection a aboutit à un morphotype plus stable sans les inconvénients aléatoires ?
à préciser que je suis dans les Sud Ouest ("il est déconseillé ailleurs que dans l'Ouest et le Sud") donc ça devrait aller pour moi. Je m'intéresse à la fois au principe et à mon cas particulier. Pour le second, le lupin semble répondre à mes attentes, pour le premier, a priori, ça pourra être bien... dans le futur.

Désolé, je connais peu de chose (en parcourant ce forum, je me rends compte à quel point j'en connais peu).

Madulu a écrit :Il est la légumineuse la mieux supportée par les monogastriques

Mais je suppose que ça ne signifie pas qu'il peut être consommé cru et frais par nous autres humains, si ?

Pour le goût peut-être qu'il faudrait regarder du côté du lupin jaune doux, ou du bleu, ou du changeant. Je dis ça, mais je n'en ai aucune idée. En fait, il faudrait goutter différentes variétés. Plus de couleur ne signifie pas plus de goût et encore moins meilleur. Même si ça va souvent ensemble. Pas sûre d'ailleurs que le jaune soit plus jaune que le blanc.
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: Lupin

Message par Madudu » 26 Sep 2013 14:56

Je faisais plutôt référence à la volaille, aux cochons etc, chez qui la ration de graines de légumineuses (pois et féverole surtout) est toujours limitée. En fait les monogastriques sont sensibles aux agents anti-alimentaire, du coup en trop grande quantité ça provoque des effets secondaires qui limitent beaucoup les performances zootechniques. Pour la volaille on va pas au delà de 15% par exemple, d'où le coté pratique du tourteaux de soja de ce point de vu (il subit divers traitements).

Mais bon, les humains semblent moins sensibles que les poules, et donc je pense pas qu'il faille se méfier plus que ça du lupin doux. Les variétés amers sont bien bien sûr à éviter :)

Il conviendrait de s'y intéresser quand même, on sait jamais :)
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: Lupin

Message par Krissounette » 26 Sep 2013 15:28

Les volailles et surtout les cochons ont un système digestif proche de celui de notre espèce (monogastrique elle-aussi). Je pense que le problème des poules et cochons, c'est justement que les légumineuses qu'on leur sert sont généralement cru. Or l'amidon concentré des grains bien mûrs de légumineuses (idem pour les patates...) est indigeste à moins d'être cuit (ou germé, fermenté...). En fait, on peut probablement le digérer à force de fermentation. Mais on comprend bien que ce n'est pas l'idéal (sauf peut-être pour un concert de flatulences). En plus ce n'est pas bon au goût. Si vous n'avez jamais fait l'expérience, goûtez donc un grain de haricot juste trempé, ou un morceau de patate crue. Ce n'est pas à vomir, mais ça n'a pas du tout les saveurs qui se dégagent à la cuisson (ou autre traitement qui rend l'amidon assimilable). C'est bien pour ça que les grains farineux (les gousses jeunes c'est autre chose) de légumineuses doivent être cuits et longtemps (+/- 1h), même en farine délayée dans l'eau ou en galette. Contrairement aux céréales, consommables crues et qu'on fait cuire surtout pour qu'elle absorbe de l'eau ou change de consistance, quand on ne cherche pas à les griller ou caraméliser. Inimaginable de rajouter, comme on le fait pour le pain, de la farine de pois chiche sur une galette encore chaude la même farine :erk: .
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: Lupin

Message par Madudu » 26 Sep 2013 16:17

En alimentation animale ce n'est pas l'amidon qui pose problème, qu'il soit issu d'une graine de légumineuse ou d'une graine de graminée ça change pas grand chose. C'est vraiment les agents anti-alimentaires, c'est-à-dire surtout les tanins et les alcaloïdes, donc les légumineuses sont généralement un peu trop bien pourvues.

edit : remarquons que le lupin fait partie de ces espèces qui stockent l'énergie dans la graine exclusivement sous forme de lipides, ce qui en fait un aliment non-acidogène pour les ruminants.
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: Lupin

Message par Madudu » 02 Oct 2013 14:14

Krissounette a écrit :
Madudu a écrit :peut être assez étouffant pour les types indéterminés.

Ce qui signifie qu'en association sur butte potagère, ça risque de pourrir (au sens figuré) le développement des plantes à côté ?

Je ne comprends pas trop, ce que c'est que les types (in)déterminés. Variabilité du morphotype, en particulier de l'inflorescence ? Et selon la façon dont ça fleurit (ou seulement selon la quantité de grain qui en résulte ?) ça va pomper tous les nutriments dans la terre, à l'insu des voisins ?
Et si je prends (enfin si je trouve déjà) du lupin blanc, est-ce que risque ce genre de choses, où est-ce que la sélection a aboutit à un morphotype plus stable sans les inconvénients aléatoires ?
à préciser que je suis dans les Sud Ouest ("il est déconseillé ailleurs que dans l'Ouest et le Sud") donc ça devrait aller pour moi. Je m'intéresse à la fois au principe et à mon cas particulier. Pour le second, le lupin semble répondre à mes attentes, pour le premier, a priori, ça pourra être bien... dans le futur.

Désolé, je connais peu de chose (en parcourant ce forum, je me rends compte à quel point j'en connais peu).



Hum... j'ai zappé cette partie de ton post :gene:

Le caractére déterminé/indeterminé de la floraison correspond à la dynamique de cette dernière. Un floraison est dite déterminée lorsqu'elle intervient après la phase végétative : typiquement les céréales sont déterminées car elles fleurissent après avoir effectuée leur croissance végétative, qui cesse. Le colza est typiquement indeterminé : il commence sa floraison alors que la croissance végétative n'est pas terminée, les fleurs sont alors disposées sur les tiges en croissance et il y en a à tous les stades en milieu de floraison (boutons fermés, fleurs épanouies, siliques en formation).

Ces deux types correspondent à des stratégies différentes, les indeterminées ont une floraison longue et étalée qui permet de valoriser les climats imprévisibles (si y a sécheresse sur une partie de la floraison, le reste peut rattraper après quelques pluies) alors que les déterminées n'ont aucune possibilité de compensation si les conditions sont mauvaises pendant leur courte floraison (si les épis d'une céréale gèlent, pas de récolte). Par contre, lorsque le climat est prévisible il est préférable de concentrer la floraison pendant la période la plus propice afin d'investir la totalité des ressources dedans. De plus, la maturation des déterminées est plus homogène que celle des indeterminées, ce qui facilite la récolte.

Dans le cas du lupin ils ont cherché la détermination de la floraison parce qu'ils se sont rendus compte que l'essentiel du rendement se fait sur les 3 premiers étages de fleurs, alors qu'on bonnes conditions il en fait 5 ou 6 : il produit des feuilles, des tiges et de nouvelles fleurs au dépend de la récolte. Par contre si la floraison se fait pendant une période à risque de sécheresse les rendements sont d'autan plus aléatoires que la floraison est déterminée : les variétés de printemps sont toutes indeterminées. Les variétés dites "determinées" de lupin ne le sont cependant pas tout à fait, elles sont seulement limitées à 4 étages de fleurs (mais n'en produisent le plus souvent que 3).

Les indeterminées ayant tendance à faire beaucoup de végétation elles sont potentiellement plus étouffantes que les déterminées, mais c'est souvent au dépend de la récolte.

les types nain ou demi-nain correspondent à des variétés qui ont un ratio (poids plante entière)/(poids de la récolte) plus élevé : en fait des petites plantes qui se concentrent sur le remplissage des grains.

Tout ça c'est de mémoire, donc faut pas hésiter à me reprendre si j'ai dis des conneries :)

Une thèse sur le sujet :
http://tel.archives-ouvertes.fr/index.php?halsid=ml54tp9h6plpecn4fiji2k58i5&view_this_doc=tel-00676075&version=1
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: Lupin

Message par Krissounette » 02 Oct 2013 18:46

Merci, ça m'éclaire bien.

J'en apprends décidément beaucoup sur ce forum.
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: Lupin

Message par Madudu » 21 Oct 2013 14:23

Je vois que mon lien ne fonctionne pas, voilà un lien direct : http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/67/60/75/PDF/Julier1994These.pdf

Sinon, un résumé des recherches faites sur le Lupin en France depuis le début des années 90 : http://www7.inra.fr/legumineuses/lupin/fichiers/huyghe.htm

Récapitulatif des recommandations (pas tout à fait à jour, la variété "Orus" manque) : http://www.calameo.com/read/001766496ee4bf1e1ec8d?authid=vxvh82UJBH62

Les variétés type hiver disponibles (inscrites au catalogue) : http://www.jouffray-drillaud.com/index.php?id_page=2&id_ssmenu=21&id_rub=39&id_ssrub=0&id_lang=fr
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron