les orties, bonne a manger ?

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

les orties, bonne a manger ?

Message par Khristophoros » 25 Sep 2013 22:13

bonjours tout le monde, je fais le come-back de mon esprit dans ce forum aprés une absence de un a deux mois.

alors premier sujet que je poste qui m'as pas mal fais réfléchir durant cette rentrée scolaire.

les orties, je pose la question dans le sujet, mais en fait, je connais parfaitement la réponce.

les orties sont bonne a manger les amis !!! ( a manger enssemble hein, le jours où je vois une ortie manger un amis, je l'engueule parceque elle laisse passer tout les moustique qui sont venus me piquer cette été, snif snif snif.)


elle n'as l'air de présenter que des avantage, mise a part quelques désagréments facilement esquivable via des protections adéquates ( les picures d'orties, ouille ouille ouille)

baf, je vais vous laisser quelques liens de site internet que j'ai trouvé lors de mes recherches.

http://urticamania.over-blog.com/page-1371695.html
voilà
moi j'avais eus l'idée d'utiliser sa teneur en proteïnnes végétales assez élevée pour justement arriver a combler mon besoins en proteinne pour un projet de musculation^^


mais bons, au vus de ces richesses minérales, je crois qu'absorber une quantité d'ortie suffisante pour arriver a 260gr de proteinne par jours ferais entrer beaucoups de mineraux et autres bonnes chose mais en exédent, et j'ai peur de foutre mes reins en l'air avec cette idée.
donc dans le doute, j'ai rien fais.

mais je continus a chercher, le thé vert n'aide pas les reins a évacuer les toxines de notre corps ?
oui mais les vitamines et les minéraux ne sont pas des toxines, c'est la quantité que j’aurais dus ingérer qui étais dangereuse.
des idées ?
Khristophoros
 
Message(s) : 45
Inscription : 12 Mai 2013 13:26

Re: les orties, bonne a manger ?

Message par Krissounette » 26 Sep 2013 14:05

Les besoin en protéines sont très souvent surestimés.

Moi, j'en consomme probablement bien plus que mes besoins... alors que je suis accusée de carences quand on apprend que je ne consomme pas de protéines animales (je simplifie un peu là, mais en gros c'est ça). Bon, mais ça c'est de la superstition. En plus c'est systématique : personne n'a idée de me dire que j'ai l'air carencée et encore moins en protéines quand on me voit. C'est quand on apprend mon régime alimentaire qu'on suppose des carences. Ce n'est pas croire seulement ce que l'on voit, mais croire malgré ce que l'on voit.

Quand j'ai arrêté les oeufs (j'en consommais beaucoup), je n'ai pas essayé de compenser mon apport en protéines. Je mange pas mal de légumineuses, mais n'ai jamais essayé d'équilibrer avec les céréales dans la journée et encore moins à chaque repas (la seule chose à équilibrer sur un repas c'est l'apport calorique). En même temps je me suis mise à des exercices pour me raffermir un peu. Ce qui a bien marché, sans que ma masse évolue. Bref j'ai pris du muscle au moment même où j'arrêtais les oeufs et ainsi les protéines animales. Et je pense que j'avais bien plus qu'assez de protéines.

De plus, prendre quantité de protéines ne fait pas pousser les muscles. Les muscles se développent en fonction de l'activité. Les protéines assimilées sont uniquement celles nécessaires pour cela. Tant qu'il y en a assez, c'est bon. Plus ne sert à rien. Pire ça use l'organisme, du moins les reins. Les félins meurent souvent à cause de l'usure des reins dû à l'excès de protéines. Tant que c'est raisonnable, ça n'a pas l'air trop gênant pour la santé. C'est surtout que bien d'autres organes ou fonctions risquent de céder avant. Mais les régimes hyper-protéinés, que ce soit pour la musculation ou comme régime hypocalorique, c'est dangereux.

Avec un apport calorique suffisant* et de la variété, il est en principe inutile de se préoccuper des protéines, même pour la musculation. Au pire, on prend régulièrement des légumineuses ou/et d'autres légumes riches en protéines (si on ne consomme pas de protéines animales). Attention aussi au message qui incite à manger de la viande, éventuellement aussi oeufs et lait, pour l'apport protéinique. D'une part, on n'a pas besoin de beaucoup, d'autres part les oeufs, le lait de vache ou la viande de boucherie contiennent aussi beaucoup de graisses, bien saturées, et du cholestérol (sans parler de celui qui résulte de la consommation de graisses saturées). La croyance populaire : protéines = viande et oeufs & calcium = lait est un fléau sanitaire, particulièrement en France. D'un point de vue diététique (sans parler éthique, écologie faim humaine...) le poisson en lui-même est très sain... sauf que pollué. Mais inutile d'en consommer en quantité pour avoir des protéines.

Pour conclure, et revenir sur le sujet :gene:, la richesse protéique des orties c'est un plus, mais ce n'est pas un critère des plus intéressant, parce que nous n'avons pas besoin de beaucoup de protéines, même pour (re)construire du muscle.

* Dans la plupart des cas de malnutrition, c'est à dire donc dans la misère et la pauvreté, pas les cas extrêmement exceptionnel de régime complètement aberrants, le manque de protéines n'est autre qu'une sous-alimentation. Pour simplement maintenir l'activité vitale, le métabolisme en vient à brûler les protéines des muscles. La première nécessité ici n'est pas d'apporter des protéines mais des calories. Sans parler que dans du blé ou du riz, il y a des protéines. Et même si elles ne sont pas équilibrées, cela semble suffisant comme apport, à défaut de mieux.
Modifié en dernier par hardworkinghippy le 28 Sep 2013 00:09, modifié 1 fois.
Raison : J'ai ajouté plus d'espace blanc pour rendre le message plus facile à lire....
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: les orties, bonne a manger ?

Message par Bombo » 26 Sep 2013 16:17

Une bonne infusion d'ortie, puis on mange la plante ensuite. Un peu de citron si trop azotée ou trop forte et hop
autrevie a écrit :la PMC est une conspiration des plantes pour reconquérir la planète.
Avatar de l’utilisateur
Bombo
 
Message(s) : 209
Inscription : 01 Juin 2013 07:06

Re: les orties, bonne a manger ?

Message par Khristophoros » 27 Sep 2013 20:58

d'accord, pas trop exagérer avec les protéines, mais faut pas oublier que je suis un homme.
un homme moyen faisant de la musculation détruis d'office plus de fibre musculaire qu'une femme moyenne.

et je parlais bien de musculation et non de fitness ou autres raffermissement.

l'aspect des protéines animale n'est pas encore a ma portée car je n’élève pas encore d'animaux pour les manger.

tout ce que je demande, c'est comment séparer les minéraux des protéines d'une ortie.

khristophoros
Khristophoros
 
Message(s) : 45
Inscription : 12 Mai 2013 13:26

Re: les orties, bonne a manger ?

Message par Krissounette » 28 Sep 2013 22:37

Je dirais par lessivage : à force de gaspiller de l'eau, une bonne part des minéraux vont être éliminés. Bon OK il reste seulement les protéines et fibres. Peut-être même que la couleur sera partie.

Mais plus sérieusement, je doute fortement que le risque d'excès concerne les bon minéraux. Surtout que ce qui use les reins c'est l'excès de résidus de protéines à évacuer. Absorber beaucoup de minéraux (en particulier le potassium) peut avoir un effet diurétique. ça ne pose pas de problème de santé, mais ça peut être gênant.

Je connais un chemin, dans une partie boisé au milieu de la ville, où on trouve quantité d'ortie. Je viens d'y passer : elles sont très belles... mais bourrées de l'herbicide passé régulièrement au bord du chemin.
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: les orties, bonne a manger ?

Message par Julien7 » 30 Sep 2013 18:52

260g de protéines par jour ça me paraît énorme. Comme tu dis toi-même tu vas user tes reins, et tu vas devenir esclave de ce truc. Parce que tu pourras pas les ingérer en une seule fois ces protéines. Tu vas devoir faire plusieurs repas par jour. Parfois certains se relèvent la nuit pour manger leurs protéines. Vivre et penser musculation nuit et jour... Je ne te le conseille absolument pas, c'est un réel esclavage. C'est une illusion, ça n'apporte rien fondamentalement...

C'est simple, si tu donnes beaucoup trop à ton corps que ce dont il a besoin, tu lui fais du mal. Et il te le rappellera un jour ou l'autre, par la maladie. Trop de nutriments, trop de muscles, ça use, et au bout d'un moment, un truc pète.

Par contre muscler son corps de manière équilibrée et posée, et sans excès, c'est sûrement une bonne chose. Mais c'est jamais un fin en soi. C'est pour le bien être, la forme, de l'esthétique harmonieuse et mesurée aussi pourquoi pas, etc, mais pas une réelle fin en soi.

Mais pourquoi ne pas simplement commencer la musculation, et voir si tu as réellement besoin de cette masse de protéines ? Plutôt que de se calquer sur des modèles extérieurs (tant de grammes de protéines par poids de corps).

Perso depuis que je suis passé végétarien, j'ai remarqué comme dit Krissounette que je n'ai pas besoin d'autant de protéines qu'avant. Comme si le régime végétarien était plus efficace avec moins de protéines (meilleure absorption). Mange des légumineuses, mais aussi des graines de chanvre (décortiqué pour avoir un meilleur rapport de protéines), et de l'amaranthe (apporte de la lysine pour compléter les autres protéines végétales qui ont tendance à en "manquer").

Récemment j'ai goûté du quorn, c'est une protéine de champignon, ça vient d'Angleterre, et c'est une sorte de simili viande. ça ressemble un peu à une escalope de poulet. Et c'est riche en protéine, à peu près autant que la viande. Et bien je me suis dit que je n'en mangerai plus. J'ai ressenti une surcharge. Avec ça j'avais certes les avantages de la viande (protéines), sans en avoir les inconvénients (le gras, tuer un animal...). Mais c'était trop, et j'avais pas besoin de tout ça.

Qd vraiment j'ai besoin d'un supplément de protéines, je prends une cuillère à soupe de chanvre décortiqué, et ça me calle comme il faut.

Un conseil : ne mange pas de soja, c'est toxique, indigeste, et c'est pas bon ! Cela n'engage que moi...

Bon courage pour ta musculation. Dans ce domaine, comme dans tant d'autres, si tu as une approche alternative (du genre protéines végétales, et recherche de l'harmonie plutôt que la masse), tu vas te retrouver tout seul face au monstre froid du conformisme et des fausses croyances... Mais en recherchant la vérité à l'intérieur de soi, plutôt qu'à l'extérieur (ça aide, mais ça ne la valide pas...), on y arrive !
« Pour dominer les troupeaux humains, créez leurs un bon ennemi plein de haine »
Julien7
 
Message(s) : 206
Inscription : 30 Avr 2013 17:45

Re: les orties, bonne a manger ?

Message par Khristophoros » 03 Oct 2013 20:20

je pense que la consommation des viande ne devrais être considérer que comme un extrême, nous mangeons de la viande parceque nos ancêtre en mangeais, mais eux, devais survivre dans des millieux hostiles, ( je parle d'avant l'histoire là, dans la préshistoire, voir jusqu'au moyen-âge)
et les annimaux étais une source d'energie rentable, car il arrivais, cherchais un peux aprés un sanglier, le tueais, et le mangeais, le sanglier c'etais débrouiller tout seul pour survivre lui aussi jusque là.


mais maintenant, les annimaux, on les nourris, il vivent( survivent, au vus de tout les traitement qu'on leur infligent )
de ce qu'on leur donne, donc c'est pas rentable, vus que ce qu'il vont nous donner en energie, c'est ce qu'ils n'ont pas consommé pour leur croissance et tout le barda de dépense énergétique chez un annimal.

en gros, les poulet en baterries par exemple, c'est énergétiquement pas viable.

ce serais comme si quelqu'un cultivais un jardin pour donner a manger a son cochon. il mangeras qu'une ou deux fois en famille du cochon.

tandis que si il mange les légumes de son jardin directement, il aurras beaucoups plus d'energie que si il avais donné tout ces légumes, ect a son cochon.

c'est ce qu'on fais hein, on cultive des centaine de millier d'hectar pour nourrire des millier de tête de betaille.

on se nourrirais avec les végétaux directement, il n'y aurrais pas toute ces perte de nourritures.

voilà, mon petit côté réaliste on vas dire.

bons, en ce qui concerne la quantité de proteinne, je gèrerais, mais il me faut quand même un apport de proteinne, une base sûr, un apport régulier.

moi personnellement, je n'ais pas envis de commencer la musculation si je ne suis pas sûr de pouvoir nourrire mon organisme.

j'ai 17 ans, je suis encore chez maman, donc c'est maman qui cuisine, mais ce que je mange, c'est ce qu'elle met sur la table, et ce qu'elle met sur la table, c'est le moins cher, et le moins cher, c'est pas souvent le meilleur pour la santé.

moi là si je me suis inscrit sur ce forum, c'est pour cultiver mon jardin, et me nourrir, du moins un certainne partie de mes besoins.
iniciative courrageuse je trouve, généralement, les gens quand on leur dis de manger bio, ils disent directement oui mais le bio sa coute plus cher ect

alors qu'il ont un jardin qui cultive les "mauvaises herbe" car comme dis précédemment, l'ortie par exemple est trés nutritive.

donc voilà
complément alimentaire aux orties, histoire d'être sur d'avoir de tout, mais là je veux vraiment pouvoir calculer exactement combien de si ou de la que je prend par jours

histoire de bien controler
Khristophoros
 
Message(s) : 45
Inscription : 12 Mai 2013 13:26

Re: les orties, bonne a manger ?

Message par Bombo » 03 Oct 2013 20:43

Le "besoin de protéines" c'est un mythe, on n'a pas besoin d'énormément d'apport ça sert à la limite en hiver quoi. Ca tombe bien, en hiver y'a que du vert qui pousse, c'est ce qui en contient le plus
Et tu fais des cagettes de noix/châtaignes l'automne, les lipides apportées c'est plus digeste et ça permet de bien tenir aussi.

J'ignore la réponse à ta question, désolé
autrevie a écrit :la PMC est une conspiration des plantes pour reconquérir la planète.
Avatar de l’utilisateur
Bombo
 
Message(s) : 209
Inscription : 01 Juin 2013 07:06

Re: les orties, bonne a manger ?

Message par Madudu » 04 Oct 2013 18:10

C'est clair de 260g de protéines par jour c'est extravagant :aille:
Les RNJ sont déjà à 50g/j et c'est déjà très sur-évalué. Je suis pas du tout végétarien, j'aime la viande et je considère que ça fait partie d'un régime équilibré. J'en mange plusieurs fois par semaines, parfois moins et parfois plus au grès de mes envies. Et ce qui fait prendre de la masse c'est surtout l'exercice, même si je prend du muscle rien qu'en mangeant davantage protéiné. Le muscle qui ne vient pas de l'effort on le perd aussi sec de toute façon et il est inefficace.

Si tu veux te muscler, fait des exercices pour ça et au bout de quelques semaines tu verras bien si tu prends encore ou non. De toute façon même lorsqu'on ne prend plus de muscle on continue à augmenter ses aptitudes physiques : leur efficacité ne se mesure pas au volume, même si le volume est un bon indice pour évaluer la "force" de quelqu'un.
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: les orties, bonne a manger ?

Message par Krissounette » 04 Oct 2013 18:34

Ce qui est vrai pour l'énergie l'est aussi pour les protéines. Les animaux ne produisent pas de protéines, ou du moins pas d'acide aminés. Ils doivent les absorber en mangeant des végétaux.

Consommer plus de protéines que ce que le corps peut assimiler, c'est inutile... mais aussi mauvais, notamment pour les reins.
Donner beaucoup de protéines ne fait pousser les muscles. C'est uniquement l'activité musculaire qui le fait. à ce moment, il faut assez de protéines disponibles pour quelles soient utilisées pour fabriquer du muscle. à part ça, l'organisme a besoin de très peu de protéines, car elles sont en grande partie recyclées (c'est pas le mot qui convient dsl). Les protéines circulent mais Il y a peu de perte, tant que l'organisme a assez d'hydrates de carbones pour son énergie. Les protéines jouent un rôle dans le production d'énergie, mais elles ne sont pas consommées dedans, contrairement aux hydrate des carbone. Elles peuvent resservir.

Donc 260g par jour, c'est si tu espère prendre 1/4kg de muscle par jour.

Quant aux recommandations des clubs de sports et surtout des producteurs spécialisés (comme ceux qui vendent des protéines en seaux de plusieurs litres) c'est tout à jeter à la poubelle.
Quand on regarde le régime qu'avait certains samuraI : en gros du riz et... euh... du riz, qui étaient physiquement impressionnants, pas lourds, mais tout en muscles, ça laisse pensif. Certes, ce n'est pas de la musculation, mais ça montre bien les idées reçues sur la quantité de protéines nécessaires et sur l'importance d'équilibrer les protéines végétales quand on ne mange pas ou peu d'animaux tués.
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: les orties, bonne a manger ?

Message par Krissounette » 04 Oct 2013 19:17

Pour répondre à Madudu sur la "force" : la musculation n'a pas pour but principal d'accroitre les capacités physiques, c'est avant tout une question d'apparence. D'apparence de force peut-être, ou un canon esthétique, je ne sais pas. Et le résultat de la musculation n'est pas un important accroissement des capacités. La charge qu'on peut soulever est un peu plus importante, surtout en une seule fois. Quand on doit par exemple déplacés une quantité de cartons, la différence rétrécit. Niveau endurance, ça à peine mieux que sans. La vitesse, ce n'est pas la peine d'en parler, ce n'est clairement pas l'objet de la musculation. Bref la musculation, ce n'est pas le mieux pour s'entretenir. Au moins ça brûle des calories (mais ne fait certainement pas perdre du poids).
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: les orties, bonne a manger ?

Message par Madudu » 05 Oct 2013 14:19

Si c'est juste pour l'esthétique...
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: les orties, bonne a manger ?

Message par Khristophoros » 06 Oct 2013 01:33

bons revenons a la question première, comment éliminer tout ce qui n'est pas proteinne dans les feuilles d'ortie ? ( éliminer les mineraux, vitamines, ect ).

pour éviter un excèse de mineraux dans mon organisme, la question sur la quantité de proteinne, c'est mon affaire.
Khristophoros
 
Message(s) : 45
Inscription : 12 Mai 2013 13:26

Re: les orties, bonne a manger ?

Message par Krissounette » 08 Oct 2013 20:37

Excès de "bons" minéraux (pas métaux lourds, radioactifs, etc.) par l'alimentation (non complémentée), c'est impossible. Après ça aussi c'est ton affaire, mais la seule chose que tu risque d'avoir en excès c'est des protéines.
A ma connaissance, la seule manière à portée de vider les orties de tout ce qu'elles ont de bons, c'est le lessivage : bouillir dans beaucoup d'eau, presser, et recommencer plusieurs fois.
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: les orties, bonne a manger ?

Message par Julien7 » 19 Oct 2013 20:04

Autre source de protéines qui semble intéressante, la graine de lupin. Les caractéristiques de la farine de lupin :

Caractéristiques physiques et nutritionnelles :
(moyenne pour 100g)

Humidité Max. 9 %

Protéines 42 à 44 g
Lipides 11 à 13 g
Glucides 9 à 11 g
Matières minérales totales 3 à 5 g
Fibres alimentaires 25 à 31 g
Valeur énergétique 290 à 320 Kcal

40g de protéines pour 100g c'est énorme ! Encore plus que le soja. J'ai pas encore testé, je viens d'acheter de la farine en magasin bio.

Il me semble en plus que le lupin est facile à cultiver, et en plus c'est un engrais vert qui apporte de l'azote dans le sol (légumineuse). Sepp Holzer en a partout dans sa ferme.

Plus on regarde, plus on creuse (toutes ces plantes oubliées...), plus on est amené à penser que les végétaux regorgent de protéines en fait. Franchement, pourquoi manger de la viande ? :mrgreen:
« Pour dominer les troupeaux humains, créez leurs un bon ennemi plein de haine »
Julien7
 
Message(s) : 206
Inscription : 30 Avr 2013 17:45

Re: les orties, bonne a manger ?

Message par Krissounette » 19 Oct 2013 21:58

Julien7 a écrit :40g de protéines pour 100g c'est énorme ! Encore plus que le soja. J'ai pas encore testé, je viens d'acheter de la farine en magasin bio.


43 g pour le lupin alors que le soja c'est 41 g. La différence est minime. En cherchant d'autres sources l'avantage pourrait changer de camps.
La vraie différence concerne les fibres et lipides, en gros inversés entre lupin (25+ / 12) et soja (12 / 25). Il serait alors tentant de le recommander pour les régimes hyper-protéinés, tant pour la musculation que pour perdre du poids, mais je rappelle que selon moi ces régimes sont des conneries dangereuses pour la santé.

Julien7 a écrit :Plus on regarde, plus on creuse (toutes ces plantes oubliées...), plus on est amené à penser que les végétaux regorgent de protéines en fait. Franchement, pourquoi manger de la viande ? :mrgreen:

Parce qu'on suit nos habitudes (culinaires et peut-être plus encore comportementales : notion de convivialité, etc.), pour faire comme "tout le monde", par mésinformation entretenue par le CIV et autres lobbys qui réussissent à faire passer des messages par les ministères de l'agriculture et de la santé qui préconisent la viande comme un groupe alimentaire de base. L'apport protéique est associé dans beaucoup d'esprit à la viande (éventuellement + oeufs).
Pourtant les végétaux regorgent de protéines (que doivent manger les animaux qui ne produisent pas les acides aminées). De plus nos besoins ne sont pas très important. Une céréale à 10% de protéines par exemple, c'est déjà un gros apport. Pas besoin d'aller chercher les végétaux super riches en protéines. Ni de calculer à chaque repas pour les "équilibrer".
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: les orties, bonne a manger ?

Message par Madudu » 19 Oct 2013 22:11

Quand même, sur les 10% de prot' de ta céréale tu vas pas en utiliser autant : y a les histoires de L+/L-
C'est pareil avec les graines de légumineuses, faut pas regarder seulement le taux de protéine mais aussi leur qualité. Et même chez les légumineuses, y a pas foule d'espèces dont les graines approchent les 40% de protéines, et ça dépend ensuite pas mal des conditions de culture et de la variété (c'est pas fixe du tout). Le lupin n'est pas tellement oublié que ça puisqu'il a été l'objet de travaux universitaire et que l'UNIP a travaillé dessus (http://www.unip.fr/lupin.html). C'est plutôt que d'une manière générale tous les protéagineux sont mis de coté en Europe...
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: les orties, bonne a manger ?

Message par flyingdust » 20 Oct 2013 10:11

Je vais rajouter mes petites expériences personnelles au schmilblik.
Je fais un métier physique et toute l'année à l'extérieur et je suis quasiment végétarien (flexitarien pour être dans une case précise).
C'est vrai que je suis pas lourd, lourd, est-ce lié à mon mode alimentaire ( 67 kilos pour 1m84), je ne sais pas.
En tout cas je suis émerveillé de tout ce que je suis capable de faire : courir un semi marathon sans entraînement préalable en une heure trente, déplacer des billons de plus de cent kilos, grimper et donc tirer mon poids pendant des heures (vous me direz,... :-))
La pleine santé c'est vraiment le plus important, se sentir fort et être fort prévaut largement pour moi sur le fait de paraître fort.
Ce qui est particulièrement gai, c'est de sentir le potentiel énergétique qu'on arrive à tirer d'un aliment, la vitesse à laquelle il devient biodisponible.
L'optimal pour moi ce sont les fruits.
Mes pruniers ont très bien porté cette année, j'ai du en manger dans les trente par jour pendant deux mois(et pas de chiasse du tout :-) contrairement aux idées reçues)
Les cerises aussi un délice. Une bonne dose de sucre et très rafraîchissant.
Au niveau plat, ma panacée jusqu'à maintenant c'est un couscous lentille carottes oignons, une demie heure après avoir mangé je peux aller courir 10 bornes en forêt.
Bref tout ça pour dire que les stats générales de diététique il faut vraiment s'en foutre.
Ton propre corps doit être ton baromètre indicateur de ce qu'il te manque où que tu as en excès.
Ce n'est pas parce que tu es en dessous ou au dessus de telle norme que tu n'es pas en bonne santé.
Ne te laisse pas influencer par des diktas et des normes estéthiques.
Mon corps ne produit pas beaucoup de volume musculaires, je vais pas m'éreinter à lui en faire produire au prix de mes reins ou autre chose autrement plus précieuse.
Par contre je fait des muscles denses et très striés, à moi de tirer le meilleur potentiel de ce que j'ai reçu et de ce qui se développe naturellement. Des efforts qui me plaisent aussi (j'aime particulièrement les efforts de tractions et soulever des charges lourdes pour me déplacer avec= élagage! :-))
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: les orties, bonne a manger ?

Message par Madudu » 20 Oct 2013 13:09

Bref tout ça pour dire que les stats générales de diététique il faut vraiment s'en foutre.


:hehe: :hello:
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59

Re: les orties, bonne a manger ?

Message par Krissounette » 22 Oct 2013 23:01

Surtout se méfier des idées reçues et des recommandations biaisées (souvent liées), comme "la lait (de vache) c'est indispensable pour avoir des os solides".
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité