Plante a cultiver en seine et marne (77)

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Plante a cultiver en seine et marne (77)

Message par pintman » 18 Nov 2010 20:17

Bonjour j'habite en seine et marne et je me demande quelles plantes sont le mieux adapté à mon climat.
Je suis nouveau en permaculture, j'ai débuté depuis peu, je n'ai pas d'animaux et ne peut pas en avoir pour le moment. Pour le moment je ne fais qu'étudier et tester dans mon petit potager.

Je pense me fournir en graine par kokopelli.

Merci
pintman
 
Message(s) : 52
Inscription : 17 Août 2010 18:37

Re: Plante a cultiver en seine et marne (77)

Message par hardworkinghippy » 18 Nov 2010 21:37

Salut Pintman,

Pour ton endroit je n'ai aucune idée, mais demande à tes amis et les voisins, il te diront les variétés et les plantes qui poussent bien chez vous. Les jardiniers sont normalement très heureux de partager des conseils et des plantes, alors faire des amis avec des gens qui ont des jardins bien établis. :wink:

La plupart de mes plantes proviennent de grain de l'année avant, d'amis, des boutures et des échanges de semences. Qu'est-ce que tu veux manger - peut-être quelqu'un dans le forum a de graines?

Il dépend de la taille de ton jardin, mais si tu as l'espace, "À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine." Profitez-en.
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Plante a cultiver en seine et marne (77)

Message par pintman » 19 Nov 2010 01:43

merci de ta réponse.
J'avoue ne pas avoir encore vraiment parlé avec des jardiniers de cela.
Mais ceux que je connais vous chercher leur semence a jardiland...
Si je leur de mande conseil je ne risque pas d'être renseigné sur des plantes anciennes et sauvages interdite dans le fameux catalogue (dont je ne connais pas le nom).
J'ai pensé que le mieux était de demander a des gens qui utilisent ce type de graine et qui cultive en permaculture vers chez moi.
pour les semences ou me les procurer? Y'a t'il d'autres fournisseur que kokopelli ? (je ne peux pas faire déchange, je débute et n'ai pas de semences)
pintman
 
Message(s) : 52
Inscription : 17 Août 2010 18:37

Re: Plante a cultiver en seine et marne (77)

Message par hardworkinghippy » 19 Nov 2010 13:41

Ah, Jardiland - pourquoi pas ?

Mais je préfère les semis non F1 pour récolter les grains pour l'année après. (Comme tu sais peut être.) Les anciennes légumes sont souvent meilleurs pour leur gout et résistance aux maladies. J'achète de fois ici :

http://www.realseeds.co.uk/ ( traduction google)
Ebay
Mes amis blogueur ont de bonnes semences pour la vente aussi. Eg. http://masdudiable.com/seed-swap/ ( traduction google) De plus, chaque année, je faire un échange de semences avec des amis partout dans le monde. Nous faire pousser et conserve de bonnes semences. Par exemple, la récolte à partir de 6 graines de "Trail of Tears" (Sentier des larmes Cherokee.)

Image

(je ne peux pas faire déchange, je débute et n'ai pas de semences)

Ce ne pas grave, il y a des gens ici qui peuvent t'envoyer des grains gratuits.

Quelle est la taille de ton jardin ?
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: Plante a cultiver en seine et marne (77)

Message par pintman » 19 Nov 2010 15:20

J'ai 1 potager chez moi, il me sert depuis l'année dernière pour mon premier essais.
Il n'est pas grand : 16 m² environ.
Je vais récupérer un bout du jardin de ma grand mère l'année prochaine, je ne sais pas encore quel en sera la taille (environ 4Om² je pense).

Sur le premier potager, j'ai juste fait du semis a la vollée il y a 2 semaines avec des radis, mâches, salade d'hiver, navet, (et je ne sais plus trop quoi) sur une couverture de trefle et d'herbe implanté avant. J'ai ensuite recouvert avec les feuille du cerisier. Je verrai bien ce que ca donne...

Mes graines ont été acheté chez jardiland (ca fait moins d'un an que je m'intéresse a l'agriculture naturelle).

Je ne sais pas encore comment je vais cultiver, je veux parler des buttes. je ne sais pas encore tout a fait comment agencer mon potager.
Je ne pourrais pas non plus acceuillir des annimaux (comme des poules).

Je suis encore loin de l'agriculture naturelle... Je cherche a l'étudier afin d'être autonome d'ici quelques années (collectivité).

Si vous pouvez me donner des semences, j'accepte avec plaisir.

merci a vous
pintman
 
Message(s) : 52
Inscription : 17 Août 2010 18:37

Re: Plante a cultiver en seine et marne (77)

Message par moilamain » 22 Nov 2010 00:26

je te conseille d'acheter chez Biaugerme, meilleur qualité que Kokopelli, moins cher que Sainte-Marthe.
L'échange avec des personnes de ton coin reste la meilleur option, s'ils font leur semence elles seront adaptées au terrain.
moilamain
 

Re: Plante a cultiver en seine et marne (77)

Message par pintman » 23 Nov 2010 09:05

je ne connais personnes qui font leur semences, que des gens qui achetent leur graine a jardiland...
pintman
 
Message(s) : 52
Inscription : 17 Août 2010 18:37


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron