Comment limiter les orties ?

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Comment limiter les orties ?

Message par gigibigi » 11 Déc 2013 16:57

Bonjour tout le monde !

Ma famille a une maison à la campagne avec un grand jardin. Dans une partie de ce jardin, les orties se sont tellement plu qu'elles l'ont complètement envahi, à tel point que c'est devenu une mer d'orties et qu'il n'y a plus aucune autre espèce de plante à cet endroit. En plus, cette partie du jardin est très fertile. Elle possède un sol très riche.

Alors, la question que je pose est la suivante. Existe-t-il des moyens naturels pour que les plantes prairiales reprennent le dessus sur les orties ?
On a essayé d'y implanter un potager pour essayer de limiter l'emprise des orties. Mais le souci, c'est qu'on y habite pas en permanence, ce qui veut dire que les orties envahissent le potager.

Je vous remercie d'avance pour tous les conseils que vous pourrez me donner.

Bien cordialement.

Gilles
gigibigi
 
Message(s) : 3
Inscription : 11 Déc 2013 16:45

Re: Comment limiter les orties ?

Message par saturnin77 » 11 Déc 2013 18:23

Coucou, l'ortie annonce je crois un sol hydromorphe, excès d'eau et d'azote(bonne fertilité pour la croissance végétale néamoins), humifère et probablement argileux(rétention d'eau) et néanmoins très riche (il suffit de voir la composition des orties en minéraux pour s'en rendre compte)
Tu peux les manger haha!
Sinon à mon sens semer arbres francs avec seedsballs, plusieurs variétés à chaque fois, fixateurs d'azote(Nitrogène)/compagnons, pionniers (qui croissent avant que les arbres de production/fruitiers, de sous-étage ombrophiles, ne germent) avec justement des arbres de production (fruitiers, bois-énergie(de chauffe,d'oeuvre,etc.)
Ces plantes ligneuses à forte croissance racinaire modifieront la nature du sol, peu à peu!
Avatar de l’utilisateur
saturnin77
 
Message(s) : 328
Inscription : 27 Mars 2012 01:15

Re: Comment limiter les orties ?

Message par andros » 11 Déc 2013 20:16

Si je comprend bien, il y a un potager qui n'est pas utilisé toute l'année parce que tu n'es pas là toute l'année.
Et dans ce potager, les orties sont très présentes.

Comme le dit Saturnin77, l'ortie indique une terre gavée en matière organique. L'argile, non, l'hydromorphisme, non, si dans l'encyclopédie des plantes indicatrices, il est écrit changement d'état du fer par hyromorphisme, cela ne veut pas dire que l'hydromorphisme est cause de la présence d'ortie.
L'ortie est une plante rudérale, qui pousse sur des décombres (gravats, tôle, fer...)

L'ortie créé un sol de rêve avec le temps.
Hâchée, elle fait un bon paillage.
Purin aussi.

Planter des arbres... oui si tu veux des arbres. Mais ça ne résoudra pas ton problème d'ortie envahissante.

Pourquoi l'ortie est présente, c'est par là qu'il faut commencer.
Est-ce qu'il y a eu des ajouts de fumier ? en trop grosse quantité ? le problème vient peut-être d'apports excessifs.
Est-ce que c'est une zone de décharge ? faut creuser pour vérifier.

Il se peut aussi que les orties soit là pour aucune raison, si ce n'est qu'il se sont plu et qu'ils n'ont jamais trouvé de concurrence.

Pour les enlever, faut faire une chasse radicale à l'ortie, fauche et arrachage des racines
Eviter d'ajouter de la matière organique
L'occultation peut être une bonne méthode aussi

J'ai trouvé ces infos :
http://www.bio-normandie.org/wp-content ... ge-bio.pdf
viewtopic.php?f=8&t=1352&p=18589&hilit=oft#p18589
andros
 
Message(s) : 124
Inscription : 09 Juil 2013 17:23

Re: Comment limiter les orties ?

Message par saturnin77 » 11 Déc 2013 20:56

Ah d'accord merci du renseignement, donc hydromorphisme peut être un point commun mais l'un est forçément lié à l'autre!

Un système sain est plutôt arbustif, en étudiant la dynamique des forêts on voit que plusieurs stades se succèdent.
il faut anticiper et Il faut observer avant d'agir en tout cas.

Un bon coup de Round Up est pas mal aussi :hehe: !
Avatar de l’utilisateur
saturnin77
 
Message(s) : 328
Inscription : 27 Mars 2012 01:15

Re: Comment limiter les orties ?

Message par sherpa421 » 12 Déc 2013 14:20

Et en quoi ça te pause un problème qu'il y ai des orties ?
Ton potager est il étouffé ?
Mais si tu ne peux pas y travailler régulièrement, il serait peut être étouffé de la même manière par d'autres plantes ?
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: Comment limiter les orties ?

Message par andros » 12 Déc 2013 19:05

si tu vire les orties, il faut remplacer par autre chose.
des légumes, et ça implique de les cultiver, donc d'être présent
un couvert végétal permanent : trèfle nain
un couvert végétal genre engrais vert, semé avant que le potager soit délaissé, puis supprimé lorsque le jardinier revient, dans ce cas, il faut choisir un engrais vert qui pourra être détruit au bon moment avant qu'il monte à graine et se ressème.

C'est quoi les dates où t'es pas là ?

andros a écrit :si dans l'encyclopédie des plantes indicatrices, il est écrit changement d'état du fer par hyromorphisme, cela ne veut pas dire que l'hydromorphisme est cause de la présence d'ortie.

le changement d'état du fer qui induit la présence d'ortie, pas l'hydromorphisme.

saturnin77 a écrit :Un système sain est plutôt arbustif, en étudiant la dynamique des forêts on voit que plusieurs stades se succèdent.

8| ???
ça mérite explication, la dynamique forestière de plantes pérennes pour la plupart sciaphiles n'a pas grand chose à voir avec la dynamique d'un potager où poussent des légumes annuels nitrophiles et héliophiles.
Ce qu'on peut copier d'une forêt pour le potager, c'est le sol... et encore... le sol d'une forêt est fait pour stocker un max de carbone et de nutriment sous forme de molécules d'humus très solide. Et qui dit molécule solide dit difficulté à la minéralisation.
Un potager, avec des légumes annuelles qui doivent pousser en une seule saison, ont besoin de matière organique fugitive. C'est pour ça que traditionnellement, on ajoute fumier et compost dans son potager, car ces matériaux se dégradent très rapidement, fournissant ainsi plein de nutriments aux légumes.
Ce qu'on peut copier du sol d'une forêt pour le potager, c'est plutôt la présence de la litière. Une couverture permanente du sol par de la matière organique, pour limiter les adventices, l'évaporation, pour nourrir le sol et ainsi nourrir la plante.
Mais cela implique d'avoir une litière à épandre au potager, donc importer de la matière. Ce qui créé donc un système non autonome en énergie et donc non permaculturel au sens où Bill Mollison entendent la permaculture.
Ou alors il faut considérer le système comme plus grand que le simple potager, et avoir une partie de son terrain dédié à la production de mulch (comme fait Philip Forer)
andros
 
Message(s) : 124
Inscription : 09 Juil 2013 17:23

Re: Comment limiter les orties ?

Message par saturnin77 » 12 Déc 2013 19:22

interessant, merci.
Les légumes du potager sont pour beaucoup malheureusement des hybrides non-autonomes et non-nutritifs.
Je crois que le puit de carbone est un mythe (je sais plus ou j'ai entendu celà, ça m'avait choqué)
Va en causer avec Eric Escoffier Geoff Lawton ou RoseMarie Morrow.

Un arbre va apporter sa propre biomasse, c'est vrai que l'on peut créer des systemes semi-forrestiers avec des clairières, utiliser les arbres en haies et pour créer des micro-climat. Bill Molisson est allé vivre en forêt et à tiré de la forêt sa "permaculture" (il ne parlait pas d'agriculture, c'est une erreur linguistique)
Avatar de l’utilisateur
saturnin77
 
Message(s) : 328
Inscription : 27 Mars 2012 01:15

Re: Comment limiter les orties ?

Message par gigibigi » 12 Déc 2013 22:11

Bonsoir !

Merci beaucoup à vous pour tous vos commentaires.

En fait, la partie envahie par les orties a une terre très argileuse, très lourde et plutôt hydromorphe, a priori, parce qu'à l'origine, c'était une mare qui a été asséchée. Quand ma famille a acheté la maison avec le terrain il y a 25 ans, ce n'était plus une mare, mais quand il pleuvait beaucoup, un début de mare se formait quand même. Maintenant, cette partie du terrain est entourée d'un petit bois, d'une haie formant la limite du terrain, et de la maison. La mare n'apparait plus en période pluvieuse.
Sinon, il n'y a eu aucun apport de matière organique depuis au moins 25 ans en dehors du fruit de la fauche de cette partie du terrain. Par contre, cette maison est une ancienne ferme dans laquelle on élevait des vaches. Elle était en activité au sortir de la guerre jusque peut-être dans les années 1970. Je pense qu'elle était aussi en activité pendant et avant la guerre. J'imagine que les effluents liquides des étables pouvaient s'écouler dans la mare au moment où c'était une ferme.

Cette partie du jardin n'est envahie par les orties que depuis 5 ou 6 ans. Avant, la composition floristique était plus ou moins la même que dans le reste du jardin (graminées, pissenlit, chardons… enfin les plantes qu'on trouve généralement dans une prairie de cette région (nord de l'Yonne, Bourgogne)). Il y avait certes des orties, mais elles étaient très peu nombreuses et elles semblaient faire partie de l'équilibre local. En y réfléchissant, je n'ai aucune idée des événements qui auraient pu engendrer une telle prolifération des orties. Cette prolifération est telle qu'aucune autre plante herbacée sauvage n'y pousse, en dehors d'un seul plant de bardane.

Pendant la belle saison où on y est très souvent (au moins 2 fins de semaine par mois au printemps et toute la durée de l'été), on tond très régulièrement cette partie envahie. Les orties commencent à y repousser en 4 ou 5 jours et deviennent grandes en 7 à 10 jours. Elles peuvent atteindre pratiquement la taille d'un homme si on ne les tond pas pendant longtemps.
Là où on a voulu faire un potager, on a enlevé les tiges souterraines. Mais il leur suffit de deux semaines pour réinvestir cette zone. La partie envahie est quand même assez vaste.

J'ai pensé à y planter des plantes ligneuses, mais toutes les personnes concernées ne sont pas d'accord avec cette solution. Il est vrai que des chambres de la maison donnent sur cette partie du jardin et la vue y est très agréable en l'état, sans arbres ni arbustes.
gigibigi
 
Message(s) : 3
Inscription : 11 Déc 2013 16:45

Re: Comment limiter les orties ?

Message par sherpa421 » 13 Déc 2013 10:37

Vous ou vos voisins ont ils une fosse sceptique ? Si oui, elle est peut être pleine et les eaux usées se déverses directement. Vu qu'à cet endroit il y a une dépression, les matières organique s'y déposent. J'aurais tendance à dire qu'il faudrait vérifier en amont si il n'y a pas d'écoulement suspect : pas pour une question de prolifération d'ortie, mais simplement pour un problème d’hygiène.

Peut être qu'un champs en amont est utiliser pour de l’épandage. Dans ce cas, par ruissellement la matière organique ce trouve chez vous.

Ensuite et quoi qu'il en soit, le plus sage pour l'équilibre du sol c'est de laisser pousser les orties. Elles sont une conséquence et une solution du milieu pour compenser un déséquilibre. Surtout qu'il semble que la solution actuelle convienne aux habitants de la maison. Si vraiment tu veux utiliser cet endroit pour un potager, alors la solution est peut être de d'abord drainer le terrain notamment en amont.

Je te conseille également de ne pas laisser la fauche sur le terrain mais de la composter pour amender les autres parties de ton terrain.

En tout cas, les orties c'est pas un déchet mais une ressource. Tu as plein de matière organique qui arrive gratuitement chez toi. Ton seul problème c'est de savoir comment tout utiliser.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: Comment limiter les orties ?

Message par gigibigi » 13 Déc 2013 22:56

Ah ouiiiiiiiii ! Effectivement, il y a une fausse sceptique dans cette partie du jardin… c'est en effet la cause la plus plausible de cette prolifération d'orties ! Merci beaucoup pour m'avoir fait pensé à ça. Mais elle est là depuis pas mal de temps quand même. Quoique le déséquilibre ait pu mettre du temps à se créer. Il faudrait que je trouve des plantes herbacées qui apprécient les sols très riches en matière organique autres que les orties. Si vous avez des idées, je suis évidemment preneur.

Il y a un champ attenant au jardin qui est cultivé en agriculture intensive (grandes cultures). Et oui, l'agriculteur qui le cultive épand au printemps et au début de l'été un engrais d'une odeur nauséabonde constitué de résidus de boue de station d'épuration, de lisier de porc et sûrement d'autres substances bien agréables. Mais cette parcelle n'est pas en contact direct avec la partie du jardin envahie par les orties. Comme cette zone-ci est un point bas du jardin et aussi par rapport au champ agricole, il est effectivement possible que le ruissellement fasse s'accumuler là des substances provenant de ce que l'agriculteur épand sur son champ. Quoique… il y a quand même une bande de 50 mètres environs de notre jardin et un bois qui sépare la partie du jardin envahie et le champ en question. Et ces parties-là du jardin ne sont pas affectées par les produits d'épandage.

Sinon, je ne considère pas du tout les orties comme des déchets. Je sais qu'elles ont beaucoup de propriétés très intéressantes. C'est seulement qu'elles sont devenues trop envahissantes et rendent l'accès à cette partie du jardin impossible étant donné le caractère urticant des orties.
gigibigi
 
Message(s) : 3
Inscription : 11 Déc 2013 16:45

Re: Comment limiter les orties ?

Message par alix » 14 Déc 2013 10:46

tu pourrais essayer le miscanthus , il peut avoir une forte croissance dans ce type de terrain , Tu peux en faire du brf en melange avec des orties cela devrait faire un compost de choix
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Comment limiter les orties ?

Message par andros » 14 Déc 2013 20:12

le miscanthus est difficile à implanter, il faut un terrain bien propre pour sa plantation et il faut surveiller la première année et la seconde en limitant les adventices, pour une bonne implantation du miscanthus.

En résumé, si tu veux remplacer les orties par le miscanthus, il faut d'abord virer complètement les orties.

La zone est une mare pleine de fertilité, les légumes ont besoin de fertilité.
Donc, faire une partie du potager à cet endroit avec des légumes qui ont besoin de terre riche.

Si cette fertilité est le fruit d'une fosse sceptique, alors je suis sceptique sur la culture de légume à cet endroit... Manger des légumes qui ont poussé dans notre merde... je dis "pas pour moi !", mais chacun fait comme il veut. Au niveau sanitaire, y'a pas de problème, c'est au niveau bio-énergie et logique du cycle de la matière qu'il y a un truc qui ne me convient pas.

La zone est une ancienne mare qui ne retient plus l'eau.
Peut-être s'est-elle comblée avec le temps ? La matière organique a dû s'accumuler au fil des ans.
Une idée pourrait être de racler la couche fertile et de l'épandre sur une autre zone à cultiver.

Les orties repoussent vite.
ça garantit une intéressante production de matériaux de paillage. Les orties mettent un peu de temps à se décomposer, si ils sont réduits en broyat, il font un bon mulch.

Les orties sont coriaces.
Une solution pour les virer est de les tuer en les privant de lumière par une bâche noire, pendant suffisamment longtemps pour que :
- les racines meurent (faute de photosynthèse)
- les graines contenu dans le sol germent et meurent à leur tour privé de lumière.
Genre une bâche pendant toute les saisons propices à la croissance (printemps, été, automne). Pour accélérer le travail, un passage de tondeuse, et un passage de houe pour trancher les racines (ou motoculteur), puis mise en place de la bâche

Mais attention quand même je suis pas sûr que ça marchera si le truc se retrouve inondé... ça fera fuir les vers de terre, empêchera la matière de se composter et les autres êtres vivants de faire leur boulot de digestion de la matière.

Pas simple...
andros
 
Message(s) : 124
Inscription : 09 Juil 2013 17:23

Re: Comment limiter les orties ?

Message par sherpa421 » 16 Déc 2013 17:17

gigibigi a écrit :Ah ouiiiiiiiii ! Effectivement, il y a une fausse sceptique dans cette partie du jardin… c'est en effet la cause la plus plausible de cette prolifération d'orties ! Merci beaucoup pour m'avoir fait pensé à ça. Mais elle est là depuis pas mal de temps quand même. Quoique le déséquilibre ait pu mettre du temps à se créer.

Vous l'avez fait vider quand la dernière fois ? Le déséquilibre ne c'est peut être produit que quand la fosse c'est complètement remplie.

gigibigi a écrit : il est effectivement possible que le ruissellement fasse s'accumuler là des substances provenant de ce que l'agriculteur épand sur son champ. Quoique… il y a quand même une bande de 50 mètres environs de notre jardin et un bois qui sépare la partie du jardin envahie et le champ en question. Et ces parties-là du jardin ne sont pas affectées par les produits d'épandage.

Il peut y avoir infiltration et résurgence partielle.

alix a écrit :tu pourrais essayer le miscanthus

andros a écrit :le miscanthus est difficile à implanter, il faut un terrain bien propre

Peut être en posant une bâche avec un trou au milieu pour planter le miscanthus. Ou alors une plante utilisé dans les système d'épuration phytosanitaire.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: Comment limiter les orties ?

Message par autrevie3 » 25 Déc 2013 10:57

pour virer les orties,sème du lamier,c'est la plante qui vient après l'ortie.
l'ortie dissipait en présence du lamier,c'est surement une réaction de type énergétique,l'ortie c'est le signe que le sol se cherche une identité (en antroposophie car l'ortie est riche en souffre,(esprit) la zone appelle probablement la faune éthérique pour trouver sa conscience/personalité)
en plus qu'il y a un eccès d'azote ou de fer...
ce n'est qu'une phase d'adolescence,qui tel un bouton d'acné,doit se finir blanc,comme l'ortie blanche (lamier).

sinon c'est bien simple faut retirer les racines.
autrevie3
 

Re: Comment limiter les orties ?

Message par Krissounette » 08 Mars 2014 18:41

Je relance le sujet, en espérant trouver une réponse adaptée à ma situation.
Mon jardin n'est pas envahi par les orties... mais je veux en mettre. Je pense en particulier à la bande de terrain très ombragée, coincée entre le mur Nord de la maison et la clôture qui donne sur le voisin. Des hortensias sont installés côté mur (sur du gravier galets). Il faut laisser un passage au milieu... sans se frotter au orties à chaque fois ! Il reste +/- 50cm contre la clôture où je voudrais y mettre les orties.
Image

Donc je voudrais avoir des orties, mais en les empêchant de se propager. Est-ce possible et comment ?
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: Comment limiter les orties ?

Message par autrevie3 » 09 Mars 2014 13:37

tu les plante dans un pneu.
autrevie3
 

Re: Comment limiter les orties ?

Message par Krissounette » 09 Mars 2014 14:27

Mais est-ce que contenir les racines suffit ? J'ai peur que se sème. D'un autre côté ça environ 8 ans que je suis là, et je n'ai pas le souvenir d'avoir vu des orties, y compris avant que le coin de la photo soit désherbé :pascontent: . Est-ce parce que les orties se sèment de proche en proche, ou est-ce parce qu'elles n'arrivent pas à s'implanter sur ce terrain ?
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: Comment limiter les orties ?

Message par autrevie3 » 09 Mars 2014 17:35

ca se gère les orties,si tu as peur,sème du lamier c'est la plante qui la supplante naturellement.
autrevie3
 

Re: Comment limiter les orties ?

Message par paquerette » 09 Mars 2014 17:58

Krissounette a écrit :Mais est-ce que contenir les racines suffit ? J'ai peur que se sème. D'un autre côté ça environ 8 ans que je suis là, et je n'ai pas le souvenir d'avoir vu des orties, y compris avant que le coin de la photo soit désherbé :pascontent: . Est-ce parce que les orties se sèment de proche en proche, ou est-ce parce qu'elles n'arrivent pas à s'implanter sur ce terrain ?

Il me semble que si tu veux des orties fait pipi dehors au même endroit et elles viendront ;)
paquerette
 
Message(s) : 27
Inscription : 14 Mai 2013 21:22
Localisation : 38 Isère

Re: Comment limiter les orties ?

Message par autrevie3 » 09 Mars 2014 22:12

l'excès d'azote est leurs milieu,mais évitons les croyances superficielles.
autrevie3
 

Suivant

Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron