Bambou : être où ne pas être

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Bambou : être où ne pas être

Message par Olla Podrida » 14 Déc 2013 11:55

Hello ! J'ai une question à propos du bambou. J'ai fait une recherche sur le forum et il y a quelques discussions, mais sur la question d'en planter ou non et si oui lequel.

Mon problème est inverse. J'ai sur mon verger un taillis de bambou. Une belle touffe de deux mètres de diamètre et les plants ont jusqu'à 4 m de haut. Le problème c'est que le rhizome est bien étendu. Il y a des repousses jusqu'à six-sept mètres du taillis, j'en ai qui pousse à l'intérieur d'un noisetier et j'ai une branche de pommier complètement prise dans le taillis.

Donc je pense à tout couper, mais je n'aime pas l'idée (d'éradiquer). Normalement quand on en plante, il faut mettre une bordure pour limiter l'expansion du rhizome mais là c'est trop tard. D'un côté c'est une belle plante, c'est utile pour la construction et en plus j'ai bien besoin d'une protection contre le vent là où se trouve le bambou. D'un autre côté je ne veux pas mettre en péril le pommier, le noisetier, ni trouver du rhizome jusque dans mon potager.

Alors, couper ou ne pas couper, voilà ma question!
Olla Podrida
 
Message(s) : 11
Inscription : 13 Déc 2013 11:14
Localisation : Charente-Maritime

Re: Bambou : être où ne pas être

Message par sherpa421 » 16 Déc 2013 18:50

Tu dis que tu aime bien cette plante, donc ne coupe que ce qui te gêne ou gêne le pommier ou le noisetier. Si vraiment tu veux la contenir, tu peux toujours creuser une tranché au tour de la partie que tu veux garder en coupant les rhizomes pour poser une barrière pour les rhizomes. Il faudra ensuite que tu retire tous les rhizome en dehors de la zone à garder. Mais de toute façon, si tu veux éradiquer complètement le bambou, c'est ce qu'il faudra faire. Ou alors tu devra utiliser un désherbant puissant, ce que je ne te conseil pas.

Bon courage.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: Bambou : être où ne pas être

Message par Olla Podrida » 16 Déc 2013 22:08

merci sherpa421,

J'avoue que je m'étais posé la question de façon manichéenne : me débarrasser des bambous ou bien les garder. Comme ils sont plantés depuis longtemps je n'envisageais pas la barrière anti-rhizome mais c'est vrai que je pourrais creuser un cercle autour du taillis, sectionner les rhizomes, installer une barrière puis éradiquer tout ce qui se trouve en-dehors (mais ça fait du boulot tout ça). Le désherbant est évidemment hors de question, je n'ai pas envisagé d'autre solution que la pioche. Ah si, je pensais éventuellement tout couper puis allumer un feu sur le rhizome.
Olla Podrida
 
Message(s) : 11
Inscription : 13 Déc 2013 11:14
Localisation : Charente-Maritime

Re: Bambou : être où ne pas être

Message par saturnin77 » 27 Déc 2013 22:13

Coucou, ma mère voudrait mettre du bambou mais seulement sur 10 ou 20m2, comment faire pour ne pas qu'ils envahissent? une "barrière" en creusant et mettant un materiau pour bloquer les rizhomes sur quelques metres? les mettre en pot ::d ?
ou utiliser des variétés miniatures?

Le bambou se taille?
Avatar de l’utilisateur
saturnin77
 
Message(s) : 328
Inscription : 27 Mars 2012 01:15

Re: Bambou : être où ne pas être

Message par andros » 27 Déc 2013 23:36

il existe un genre de bambou qui ne se propage pas. il sont dit "cespiteux".

sinon les moyens de contrôle du bambou qui se propage par rhizome sont :
- l'enterrement d'une barrière légèrement incliné et qui dépasse du sol, de sorte à faire jaillir les rejets par dessus la barrière pour pouvoir les couper ensuite
- des fossés
andros
 
Message(s) : 124
Inscription : 09 Juil 2013 17:23

Re: Bambou : être où ne pas être

Message par saturnin77 » 30 Déc 2013 18:23

Merci
ma mère à trouveux "Bambou fargesia robusta pingwu" fargesia/non cespiteux, mais aux racines non-tracantes !?

Peux on les planter en ligne et non en "touffe" ?
Avatar de l’utilisateur
saturnin77
 
Message(s) : 328
Inscription : 27 Mars 2012 01:15

Re: Bambou : être où ne pas être

Message par cvro » 08 Jan 2014 23:56

Salut à tous. je pense que pour les bambous la meilleure façons de s'en débarrasser et de ne pas s'en débarrasser 8/
Je crois savoir que les jeunes pousses de Bambou se manges...c'est peut être une piste à approfondir. Je sais aussi par experience que les Bambous se propages très vite si ils n'ont pas d'eau (Normal ils en cherchent) donc leur donner de l'eau mais c'est à mon avis une mauvaise solution.
Mais si vraiment cela gène, pour diminuer le "problème" il faudrai retourner la terre, trier et évacuer les rhizomes. Je pense qu'il est très dur de se débarrasser de tous et de ce fait ils repousseront tôt ou tard.
Peut être aussi on pourrait installer à l'endroi des bambous des animaux en surnombre de tel sorte qu'ils te retournent la terre , grignotte les jeunes pousses et pourquoi pas les rizhomes..mais quels animaux ...ça je ne sais pas ?
enfin se sont des possibilité à explorer.
J'ai rencontré un jour un homme passionnant passionné par les Bambous, c'est quelqun de disponible et très gentil
http://www.parcsetjardins.fr/centre/indre_et_loire/arboretum_de_la_martiniEre-166.html Il pourrait vous renseigner
cvro
 
Message(s) : 4
Inscription : 06 Jan 2014 23:42

Re: Bambou : être où ne pas être

Message par andros » 09 Jan 2014 12:41

j'ai déjà vu des bambous passer sous le lit d'un petit fossé servant de dérivation permanente d'un cours d'eau.
Le gars avait manifestement planter les bambous d'un côté précis du fossé pour éviter l'envahissement, mais les rhizomes sont quand même passer.
Et à cet endroit, ça manquait pas d'eau, la rivière et son canal de dérivation était toujours en eau, même en été.
andros
 
Message(s) : 124
Inscription : 09 Juil 2013 17:23

Re: Bambou : être où ne pas être

Message par Xavier_72 » 06 Fév 2014 09:26

Bonjour à tous,

la maitrise d'un bambou est un vaste sujet qui dépend de quelques facteurs.

Ce que l'on souhaites en faire, comment on souhaites qu'il se développe, taille de bosquet, taille des chaumes, diamètre des chaumes.
L'espèce, qui est ici pré-existante, influera aussi.
Le lieu où il est situé.
la nature du sol.
Et le temps que l'on a à y consacrer.

Pour essayer de faire simple.

Dans ton cas "Olla Podrida" si tu souhaites garder des chaumes vigoureux de bonne taille, laisses tout ce que tu peux veux de rhizome s'étendre au delà du bosquet en coupant tout ce qui sort.
Le rhizome et sa taille font la force de ton bosquet.
Tout ce qui sort est comestible et plus ou moins gouteux selon l'espèce.
Pour essayer de déterminer l'espèce il faut des photos de l'aspect général, d'un entre nœud, d'un nœud, de la coupe d'un chaume à une dizaine de cm du sol et à 1m du sol, des feuilles, et d'un turion (nouvelle pousse), je dit essayer car beaucoup d'espèces ne sont pas différentiable avec ces seules photos (photos avec un élément d'échelle métrique de préférence).
Normalement un bambou ne peut pas aller au delà d'une distance donnée en apnée (sans avoir de chaume vivant en surface), mais cela est variable selon les espèces.

Voila pour essayer de faire simple.

Pour être complet venez poser d'avantage de questions sur le forum des bambous ou au sein de l'AEB.
Avatar de l’utilisateur
Xavier_72
 
Message(s) : 17
Inscription : 03 Fév 2014 11:58
Localisation : Planète terre, Europe, France, Sarthe, près de Connérré

Re: Bambou : être où ne pas être

Message par alix » 01 Juin 2014 12:03

Pour compléter ce post sur les bambous , j'ai quelques bambous envahissants et je ne savais pas trop comment les traiter , J'ai donc imaginé que cela ferait un bon mulch en les broyant imatures c'est à dire au maximum de leur developpement mais avant qu'il mettent leurs feuilles .Ils se broient très bien et font un excellent mulch que les merles ne grattent pas .
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: Bambou : être où ne pas être

Message par lux » 04 Juin 2014 18:17

Salut
Je n'ai pas essayé, mais le jour où il faudra que je fasse un coffrage pour mes buttes, je serai bien content de trouver du bambou chez moi! ça a l'air de bien résister au temps et ça a le mérite d'être solide! Les chinois utilisent du bambou pour plein de constructions et un échafaudage en bambou ne leur fait pas peur, ni une maison en bambou etc...C'est un super matériaux! Mon conseil est de ne pas s'en débarrasser complètement, de couper ce qui est en trop au fur et à mesure et de le stocker au sec en attendant de lui trouver une utilité... ça peut aussi servir pour faire une clôture, une barrière, une terrasse, des meubles.... Vivement que j'ai mon terrain, j'y plante du bambou, c'est sûr!
lux
 
Message(s) : 35
Inscription : 02 Mai 2014 12:04
Localisation : Limoges

Re: Bambou : être où ne pas être

Message par Xavier_72 » 14 Avr 2015 14:18

alix a écrit :Pour compléter ce post sur les bambous , j'ai quelques bambous envahissants et je ne savais pas trop comment les traiter , J'ai donc imaginé que cela ferait un bon mulch en les broyant imatures c'est à dire au maximum de leur developpement mais avant qu'il mettent leurs feuilles .Ils se broient très bien et font un excellent mulch que les merles ne grattent pas .



Oups désolé je passe pas souvent.

C'est une très bonne solution, cela va épuiser le rhizome (cpompter tout de même plusieurs années) et il va mourir.

Pour les merles c'est une info intéressante.

lux a écrit :Salut
Je n'ai pas essayé, mais le jour où il faudra que je fasse un coffrage pour mes buttes, je serai bien content de trouver du bambou chez moi! ça a l'air de bien résister au temps



VRAI et FAUX, tout dépends du séchage, mais ça pourri plus vite que d'autres "bois", par contre comme ça pousse et repousse rapidement c'est facile à changer.

La maturité des chaumes y est aussi pour beaucoup, il faut récolter les chaumes "vieux" de trois à cinq ans en fonction de l'espèce, et la récolte doit se faire au mois de janvier, au moment où la sève est moins présente et active.

Ensuite il faut les faire sécher avant utilisation.

lux a écrit :et ça a le mérite d'être solide! Les chinois utilisent du bambou pour plein de constructions et un échafaudage en bambou ne leur fait pas peur, ni une maison en bambou etc...C'est un super matériaux!


OUI 7 fois plus solide que l'acier à poids égal.

lux a écrit :Mon conseil est de ne pas s'en débarrasser complètement, de couper ce qui est en trop au fur et à mesure et de le stocker au sec en attendant de lui trouver une utilité... ça peut aussi servir pour faire une clôture, une barrière, une terrasse, des meubles.... Vivement que j'ai mon terrain, j'y plante du bambou, c'est sûr!


Bonne remarque choisissez bien l'espèce en fonction du terrain de l'usage et du lieux de culture.

Si vous voulez en savoir plus : http://lesbambous.fr/forum/index.php
Avatar de l’utilisateur
Xavier_72
 
Message(s) : 17
Inscription : 03 Fév 2014 11:58
Localisation : Planète terre, Europe, France, Sarthe, près de Connérré


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron