Page 1 sur 1
Mycelium et huile usagée

Publié :
28 Nov 2010 22:45
par Maxime Leloup
autrevie2 a écrit :les huiles de vidange se décomposent au mieux par le mycélium,il faut donc mélanger de ma sciure à l'huile et le balancer dans une haie,avec un tas de feuilles dessus pour que l'eau des pluies soit le plus freiner (longtemps) possible.
Oui, Stamets fait ça avec des mycéliums de pleurotes sur une bâche pour éviter le ruissellement, je ne suis pas sûr que des feuilles soient suffisantes.
Re: Les interdictions

Publié :
30 Nov 2010 15:20
par alix
attention ,il y a de plus en plus d' huile de synthèse dans les huiles moteurs et elles ne sont plus biodegradables mème avec des champignons , pour les autres je ne suis pas sur qu'il n'y ait pas des additifs qui soit insolubles dans quoi que ce soit.
Re: Les interdictions

Publié :
30 Nov 2010 15:56
par Maxime Leloup
Ce que Stamets dit, c'est que ça romps les liaisons carbone/carbone, c'est avec du gasoil qu'il a essayé si je me souviens bien. Donc pas de pb avec le carbone qui repars dans le cycle de la vie, et il n'y a pas de différence entre synthétique/naturel. Ce qui change au niveau de l'atome c'est la proportion carbone 14 / carbone 12, qui sont tous les deux présents dans les molécules naturelles. Ce qui poserait plus problème, ce sont les métaux lourds, qui une fois séparés de leur molécule restent dans le mycélium et ensuite le "champignon".
Re: Les interdictions

Publié :
03 Déc 2010 13:14
par autrevie2
ouf Merci pour cette dernière info!
les huiles de chaines de tronçonneuses "naturelle" sont presque 2x plus cher que la synthétique...
Fruitsec ma balancé la pertinence de cette info corrosive un jour,de vive voie...il en fut de même pour l'utilisation des pneu que je fais et divulgue sur le forum,j'aime bp fruitsec sa nervosité naturelle lié à sa conscience des choses et son coté "taquin" et "brutale" d'exposer ses info en mes royales oreilles cérumènées.
Re: Mycelium et huile usagée

Publié :
05 Déc 2010 21:49
par Maxime Leloup
Il y a un moyen de tester si ton sol est suffisamment riche en mycélium de ce type, tu en prélève une partie, à laquelle tu ajoutes un peu d'huile et que tu isoles du sol et de la pluie (pour éviter le ruissellement) tout en maintenant une humidité suffisante, et puis tu observes...
Re: Mycelium et huile usagée

Publié :
15 Déc 2010 20:23
par autrevie2
ha?
Merci Maxime.