Tomates rampantes à la Fukuoka-san

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Tomates rampantes à la Fukuoka-san

Message par Polo-ecozora » 24 Déc 2013 11:55

Salut tout le monde !

Je suis en train de lire La Révolution d'un Seul Brin de Paille de M.Fukuoka. Et quel livre géniaaaaal d'ailleurs !!
Je suis resté un peu étonné sur une citation que je vous transcris tel quelle :

"laisser les tomates courir au sol plutôt que de les ramer. les nœuds de la tige principale prendront racine et il en sortira de nouvelles pousses qui porteront fruits".

Quelqu'un en a déjà fait l’expérience ? Fut-ce concluant ?
Il précise aussi qu'il faut qu'elles soient au sol, mais bien sur des branchages car si elles restent à même le sol, les fruits peuvent pourrir.
Si je comprend bien, dans ma petite tête de novice, cette technique permet de donner lieu à un genre de "Marcottage naturel".. ?

En tout cas, ce livre est super. Il arrive à des résultats extra-ordinaire, et dire qu'il a mis des dizaines d'années pour arriver finalement à mettre en place des techniques qui paraissent on ne peut plus simple.. Belle leçon de philosophie je pense commander d'autres de ces livres après celui-ci.
Polo-ecozora
 
Message(s) : 24
Inscription : 03 Oct 2013 19:04
Localisation : 69 - Monts du Lyonnais - Montromant

Re: Tomates rampantes à la Fukuoka-san

Message par alexdanslesnuages » 24 Déc 2013 22:37

Salut.

Cela dépend du climat pour la tomate rampante. Elle va demander un maximum d’ensoleillement pour développer son corps, ses branches et arriver à fructification.

En zone froide, la taille est recommandée et la mise sous tunnel aussi malheureusement. Bien sûr on peut en cultiver dehors mais les maladies style mildiou sont assez ravageuses donc faire attention.

En zone chaude, éclatez-vous. Avec un bon amendement et juste quelques contrôles, vous aurez des productions géniales. Ce sont des légumes du sud qui demandent juste pas mal d'eau, un bon paillis fera l'affaire. Mise en asso avec de la tagète et du basilic super sympa.

Bonne suite, Alex.
"Retournez à vos livres et à votre fauteuil. Plantez vos arbres regardez les pousser. Si plus de gens chérissez leur foyer plus que l'or ce monde serait un endroit plus joyeux" Thorin à Bilbon ou quand la fantaisie prend un léger goût de réalité
Avatar de l’utilisateur
alexdanslesnuages
Site Admin
 
Message(s) : 1208
Inscription : 16 Nov 2012 13:28
Localisation : Hainaut - frontière franco-belge

Re: Tomates rampantes à la Fukuoka-san

Message par Polo-ecozora » 25 Déc 2013 10:18

Merci pour ta réponse !

Je suis en climat semi-montagnard donc pas chaud ici, mais bien ensoleillé tout de même l'été. Mes parents font pousser des tomates dans leur potager depuis deux ans, en extérieur (Après semis au chaud et repiquage tout de même). Pas de maladies ni quoi que ce soit jusqu'à présent. Donc, pas de raisons que ça ne marche pas dans mon potager !
J'ai également du basilic et des Tagetes géantes à planter, on verra bien alors.
Bon, bien sur mais si elles se reproduisent elles ne survireront pas à l'hiver suivant, mais juste pour l’expérience, ça m’intéresse. Du reste, je tâcherais de faire mes propres semences sur les variétés qui ont bien marché (J'ai pris un mélange de tomates chez Kokop )

Salut !
Polo-ecozora
 
Message(s) : 24
Inscription : 03 Oct 2013 19:04
Localisation : 69 - Monts du Lyonnais - Montromant

Re: Tomates rampantes à la Fukuoka-san

Message par Emilienne » 26 Déc 2013 11:56

Ici, climat méditerranéen. Superbe production de tomates. Semis naturel partout où une tomate mûre est tombée l'année précédente, y compris dans le gravier (sur du geotextile). Je laisse tout pousser librement, sans enlever les gourmands, et j'ai de longues lianes qui grimpent le long des structures pour redescendre et se propager dans les allées. Mais je n'ai jamais observé de marcottage :(
Emilienne
 
Message(s) : 221
Inscription : 18 Août 2013 10:17
Localisation : (84) Avignon

Re: Tomates rampantes à la Fukuoka-san

Message par sherpa421 » 26 Déc 2013 17:07

Entre Roanne et Saint Etienne, j'ai constaté du marcottage sur des plants que j'ai mal attachés. Mais j'ai aussi constaté que les tomates qui touchent le sol pourrissent très vite.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité