Tomates rampantes à la Fukuoka-san

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Tomates rampantes à la Fukuoka-san

Message par Polo-ecozora » 24 Déc 2013 11:55

Salut tout le monde !

Je suis en train de lire La Révolution d'un Seul Brin de Paille de M.Fukuoka. Et quel livre géniaaaaal d'ailleurs !!
Je suis resté un peu étonné sur une citation que je vous transcris tel quelle :

"laisser les tomates courir au sol plutôt que de les ramer. les nœuds de la tige principale prendront racine et il en sortira de nouvelles pousses qui porteront fruits".

Quelqu'un en a déjà fait l’expérience ? Fut-ce concluant ?
Il précise aussi qu'il faut qu'elles soient au sol, mais bien sur des branchages car si elles restent à même le sol, les fruits peuvent pourrir.
Si je comprend bien, dans ma petite tête de novice, cette technique permet de donner lieu à un genre de "Marcottage naturel".. ?

En tout cas, ce livre est super. Il arrive à des résultats extra-ordinaire, et dire qu'il a mis des dizaines d'années pour arriver finalement à mettre en place des techniques qui paraissent on ne peut plus simple.. Belle leçon de philosophie je pense commander d'autres de ces livres après celui-ci.
Polo-ecozora
 
Message(s) : 24
Inscription : 03 Oct 2013 19:04
Localisation : 69 - Monts du Lyonnais - Montromant

Re: Tomates rampantes à la Fukuoka-san

Message par Polo-ecozora » 25 Déc 2013 10:18

Merci pour ta réponse !

Je suis en climat semi-montagnard donc pas chaud ici, mais bien ensoleillé tout de même l'été. Mes parents font pousser des tomates dans leur potager depuis deux ans, en extérieur (Après semis au chaud et repiquage tout de même). Pas de maladies ni quoi que ce soit jusqu'à présent. Donc, pas de raisons que ça ne marche pas dans mon potager !
J'ai également du basilic et des Tagetes géantes à planter, on verra bien alors.
Bon, bien sur mais si elles se reproduisent elles ne survireront pas à l'hiver suivant, mais juste pour l’expérience, ça m’intéresse. Du reste, je tâcherais de faire mes propres semences sur les variétés qui ont bien marché (J'ai pris un mélange de tomates chez Kokop )

Salut !
Polo-ecozora
 
Message(s) : 24
Inscription : 03 Oct 2013 19:04
Localisation : 69 - Monts du Lyonnais - Montromant

Re: Tomates rampantes à la Fukuoka-san

Message par Emilienne » 26 Déc 2013 11:56

Ici, climat méditerranéen. Superbe production de tomates. Semis naturel partout où une tomate mûre est tombée l'année précédente, y compris dans le gravier (sur du geotextile). Je laisse tout pousser librement, sans enlever les gourmands, et j'ai de longues lianes qui grimpent le long des structures pour redescendre et se propager dans les allées. Mais je n'ai jamais observé de marcottage :(
Emilienne
 
Message(s) : 221
Inscription : 18 Août 2013 10:17
Localisation : (84) Avignon

Re: Tomates rampantes à la Fukuoka-san

Message par sherpa421 » 26 Déc 2013 17:07

Entre Roanne et Saint Etienne, j'ai constaté du marcottage sur des plants que j'ai mal attachés. Mais j'ai aussi constaté que les tomates qui touchent le sol pourrissent très vite.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron