manger de la consoude

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

manger de la consoude

Message par Sesame1 » 27 Déc 2013 21:57

J'ai lu quelque part qu'il valait mieux privilégier la consoude officinale pour l'alimentation humaine que les autres cultivars et notamment la B14. Question de quantités d'alcaloïdes je crois.
Ca vaut le coup de risquer d'être envahie sur un petit terrain pour manger quelques feuilles pas an ou vous mangez de la B14. Ou alors vous en mangez pas du tout?
Sesame1
 
Message(s) : 28
Inscription : 03 Oct 2013 20:35
Localisation : Aude

Re: manger de la consoude

Message par hardworkinghippy » 28 Déc 2013 12:55

J'ai mangé la consoude sauvage au passé, mais j'ai eu deux expériences personnelles ou l'ingestion de consoude a été impliqué.

J'ai perdu un ami qui est mort du cancer. (Foie, pancréas) Elle fut une femme en bonne santé, végétarien à vie, non-buveur et elle n'avait jamais fumé. Elle a bu régulièrement le thé de consoude et mangé les feuilles en salade comme source de vitamine B12.

Un voisin qui s'éclaircit poulailler de consoude invasive (Officinales) et planté bocking 14 variété. (La variété avec le plus haut niveau de allantoïne) Le printemps suivant, elle a perdu presque toutes ses poules. Nous avons ouvert les poules et chacun avait le foie endommagé.

Nos porcs, chèvres et moutons mangent la consoude et nous les mangeons. Mes poules ne mangent pas à tout autre moment sauf printemps, mais nous les abattrons généralement à l'automne.

Je utilise en grande quantité dans le jardin et fais des crèmes et des cataplasmes avec les feuilles, mais personnellement, je mange jamais la consoude ou l'utiliser sur une plaie ouverte.

Irene
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France

Re: manger de la consoude

Message par alix » 28 Déc 2013 13:18

je pense que ce n'est pas la consommation de consoude qui est en cause , mais surtout la fréquence de cette consommation qui est à revoir .Il y a un juste milieu entre consommer de la consoude comme complément alimentaire permanent ou tout simplement comme aliment occasionnel.La B14 est peut être à éviter pour la nourriture , mais elle a grandement sa place au jardin pour tout le reste .
Pour ce qui est de l'officinale avant d'être envahi , il faut vraiment que le terrain lui convienne , ce qui n'est pas souvent le cas.
alix
 
Message(s) : 1186
Inscription : 30 Jan 2010 18:20
Localisation : dordogne

Re: manger de la consoude

Message par Sesame1 » 28 Déc 2013 13:40

Merci por vos réponses, je vais mettre un ou 2 pieds de consoude officinale pour ma consommation occasionnelle en plus des B14 réservée aux plantes.
Je pensais que les dangers de la consoude était un mythe issue du lobby pharmaceutique mais apparemment faut pas trop en manger. :o
Merci Irene de partager ton expérience sur la question.
Sesame1
 
Message(s) : 28
Inscription : 03 Oct 2013 20:35
Localisation : Aude


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)