Page 1 sur 1

Taille d'une vigne abandonnée

Message Publié : 10 Jan 2014 08:53
par seblivia
Salut a tous, je suis en train de défricher mon terrain qui est un ancien verger abandonné depuis peut-être 20 ans, je ne sais pas exactement. Je suis tombé sur quelques vignes qui sont devenues lianes et flottent gaiement à la cime des arbres, mais rampent aussi à travers les ronciers que je débroussaille, je me demande dans quel mesure je peux les rabattre étant donné que les principaux tronc font bien 5 cm

Image
une petite vue d'ensemble d'un des pieds de vigne (image cliquable)
Image
la base de celui-ci (image cliquable)

J'ai commencé a préserver un sarment dans l'idée de le mettre ensuite sur une treille, mais ca me ralenti considérablement dans la progression de mon débroussaillage, ca m' arrangerai bien de pouvoir leur faire une coupe sévère...

Quelqu'un aurai des conseils a prodiguer svp??

Re: Taille d'une vigne abandonnée

Message Publié : 23 Jan 2014 12:05
par seblivia
Merci de ton témoignage, je vais pouvoir les ratiboiser sereinement! :mrgreen:

Re: Taille d'une vigne abandonnée

Message Publié : 03 Fév 2014 21:13
par Alexiamarilla
Bonsoir!

Il est plus difficile de se débarrasser d'une vigne que de vouloir la conserver : même après une taille sévère elle repartira de plus belle. Ne pas couper trop à ras non plus pour préserver le point de greffe (si tu penses qu'elle est greffée). Au printemps, il faudra éliminer les rejets qui vont certainement pousser autour du cep principal à cause du stress occasionné par la taille. Et ainsi tu pourras lui donner la forme que tu souhaites en sachant qu'il faudra tout de même prévoir une treille ou un support quelconque.

Et pour déculpabiliser de la taille "sévère" (qui en fait lui fera plutôt du bien, et à toi aussi si tu veux du fruit), un petit apport de compost.

:)

Re: Taille d'une vigne abandonnée

Message Publié : 09 Fév 2014 19:59
par seblivia
merci pour tes conseils!

Re: Taille d'une vigne abandonnée

Message Publié : 05 Juin 2014 00:03
par lux
ah, enfin un domaine dans lequel je m'y connais.
La vigne est une liane, donc si tu veux faire un vignoble, tu peux bouturer et tu aura bientôt un ha de vignes (j'exagère, il faut quand même bosser dur).
Donc : tous les ans, tu retire les pampres (gourmands) et tu garde deux rameaux (astes) de 5 yeux sur lesquels vont pousser les grappes ainsi que deux mini rameaux (côtes) qui ferons les astes de l'année prochaine. Tu peux également garder un grand aste si tu en as et le planter tout en le laissant accroché au pied d'origine, il fera un nouveau pied.
N'oublie pas que si tu ne taille pas la vigne, elle deviendra envahissante et ne fera que des petites grappes avec de petits raisins. Il faut tailler la vigne pour qu'elle produise du raisin de qualité.
Tu sais quel cépage c'est?
Certains cépages sont dits "de table" pour faire du raisin à manger, d'autres sont faits pour faire du vin mais ne sont pas très bons à manger, d'autres sont interdits car possédant des molécules toxiques...demande à un botaniste viticole si tu ne sais pas. En tout cas, comme c'est une liane, si ça n'est pas un bon raisin, ça peut au moins servir à faire des tressages pour servir de coffrage pour tes buttes de permaculture.

Re: Taille d'une vigne abandonnée

Message Publié : 05 Juin 2014 06:53
par hardworkinghippy
ah, enfin un domaine dans lequel je m'y connais.

:mrgreen:

Merci Lux ! :super: