Culture des feuilles de muriers (morus alba)

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Culture des feuilles de muriers (morus alba)

Message par Vladivostok1919 » 12 Déc 2010 11:35

Cela concerne les variétés de mûriers blancs utilisé pour leur feuilles; j'ai déjà eu l'occasion de me faire servir un plat agrémente de feuilles de mûriers, plutôt bonnes, visiblement de jeunes feuilles. C'est assez courant dans certains petits restau japonais
Une autre tentative sur les muriers du terrain de pétanque de mon village m'avait plutot degouté - autant manger du sopalin.

Sur PFAF, a la Fiche Morus Alba: "The leaf makes a good vegetable, it is rich in caroteneand calcium. Protein perparations from young mulberry leaves form an excellent supplement to protein-deficient diets"
Le gout de la feuille semble tenir surtout a son taux de cellulose, qui est variable selon l'age de la feuille et selon les varietes de morus, ainsi que du taux de tanins. La pluparts des muriers offrant au mieux une nourriture "en cas de famine"

Je viens pourtant de voir qu'une ferme au Mexique cultive une variété appelé Morus alba var. “Tigrinum” pour leur feuilles apparemment très savoureuses.

Cette variété est cultivée en regime de taillis (coppice en anglais), c'est a dire que l'arbre est coupé a peine au dessus du sol et sont exploités les brins qui sortent du tronc. (d'ou la photo, plus bas ou les muriers ne ressemblent plus vraiment a des arbres)

Image

Ici-dessous une descrition vidéo par Eric Toensmeier (co-auteur de Edible Forest Garden, et auteur de Perennial vegetables:.. )

Sur un blog on trouve son témoignage suivant, a propos du morus (traduit de l'anglais)
http://www.apiosinstitute.org/morus-x-h ... comment-55
"J'etais plutot sceptique (sur les feuilles de morus) jusqu'a ce que je goute une spanikopita mexicaine (une tarte feuillete, fourrees normalement avec des epinards) qui m'a laissé rond comme deux flans.
Ricardo Romero et son équipe ont essaye un certain nombre de variétés jusqu'a ce qu'ils en trouve une qui avait la meilleure saveur, qu'ils ont baptisé "Tigrinum" car elle ressemble a une patte de tigre."

Sur la photo ci dessous on voit ce que cela donne, dans la ferme en question "Las Canadas". Une rangée de murier est plantée alternée avec un fixateur d'azote (des acacias, que l'on voit au second plan).

Image

Il y a très peu d'informations sur la variété Tigrinum,sur le web, car comme il le dit, c'est un nom qu'ils semblent avoir trouvé eux meme, néanmoins la forme de la feuille ressemble beaucoup a la variété "australis"; photo ci dessous.

Image

J'ai envoye des emails a 2 pépinieres pour demander s'ils pouvaient donner plus d'infos, sans succés a ce jour (pas de reponses).
Si quelqu'un a plus d'infos...
Vladivostok1919

Message(s) : 299

Re: Culture des feuilles de muriers (morus alba)

Message par autrevie2 » 12 Déc 2010 14:57

tu nous en apprend une bonne la! un nouvel arbre fourragé pour humain!
je n'avais jusque la entendu que d'un cepage de vigne Portugais cultivé pour ses feuilles douces,...à cuisiner tout de même.
la feuille de ton morus ressemble à certain cultivars...je suis étonné de voir la diversité génétique qu'offre les morus (nigra,alba,bombycis,)parfois les feuilles sont comme des australis.
et encore,est ce que tout les australis font de tel feuilles?
cela restera une énigme,si tu ne chope pas leurs variété,ont risque d'attendre des dizaines d'années avant qu'un tordu ne fasse une sélection à feuilles comestible.
ici,dans ma région,ont ne trouve que le morus cagamaye (ortho)une sélection stérile car les fruits taches,(les gens sont donc bien au courant que ca peux faire des fruits!)le feuilles est tres découpé comme ton tigriticum tigrifolia,enfin,patte de tigre quoi...
hélas...pas facile à greffer,j'ai de bon résultat en Automne seulement,mais si tu m'envoie du greffons je les grefferais au printemps,combien de temps compte tu poursuivre tes études permacoles sur se continent? car tu pourrais en profiter pour collecter quelques plantes,en Automne.
des sélections de diospyros kaki,virginiana...lotus...asiminiers?morus?figuiers?pécanier?
essaye juste de choper leurs ail élephant,(l'hybride oignon poireau)qui est vivace et énorme,en France les + grands collectionneurs de légumes rares ne lâchent pas cette essence,pareil pour le légendaire JL de Belgique.
tu peux aussi tenter de te procurer les fameux prunus jacquemonty x japonica (splendide! tres rustique,et surement bon)tu veux un lien?
et la consoude bocking4 sélection spéciale fourrage (surement tres pauvre en alcaloïdes) je ne sais plus ou la trouver mais je peux faire des recherches.
il n'y a qu'aux US qu'ont peux choper ces choses.
attention à ne pas te faire choper,c'est un état totalitaire.
hop: un peu avant le milieu de la page,le prunus jacqueminti x japonica,la seul pépinière au monde à en produire.
http://www.ediblelandscaping.com/plants ... nc=showall
autrevie2

Message par Vladivostok1919 » 12 Déc 2010 21:20

un nouvel arbre fourragé pour humain!

Bah, il y a tout de meme le tilia americana, et le toona sinensis... J'ai 2 petits pieds de toona sinensis, dans mon bled dans le sud, et les petites feuilles qu'il a deja donné sont delicieuses, un gout de poireau, ail. Les tilia americana devraient arriver chez mes grands parents a la fin du mois.
Le toona fait partie de la gastronomie chinoise deja...
les feuilles de ces 2 arbres sont repertoriées dans Edible Foret Garden respectivement comme "excellente" et "bonne" - tome 2 page 505

Pour le Tilia americana (basswood), voir ce qu'en pense ce type la

"ca a gout de laitue"

Sinon, j'ai deja fait un super sirop de feuilles de figuier, vraiment délicieux - cette odeur musquée de figuier que l'arbre exhale, tu peux en faire un sirop qui en a le gout. Dans un yahourt, c'est fabuleux; dans le thé aussi.

Des USA, je n'ai pour le moment envoyé que des graines de chataigners Chinkapin (castanaea pumila) un tout petit chataigner buissonant qui pousse au texas donc en terrain hostile, dans le cagnard et le calcaire - ma tante sera en charge de la germination.

ha merde ! Edible Landscaping, j'ai deja passe une commande le mois dernier (je refais le jardin de mes beaux-parents, ici)
Pour le reste tout vient de la http://www.onegreenworld.com, et surtout Rain Tree Nursery, les 2 en Oregon, etat qui est juste au dessus de la Californie.
http://www.raintreenursery.com/RT_Catalog.pdf - Regardez un peu ce catalogue (en anglais) !!! -
J'ai l'impression d'avoir 10 ans et feuilleter le catalogue des 3 Suisses a la rubrique "Jouets"..
Vladivostok1919

Message(s) : 299

Message par Josuah » 03 Mars 2011 00:56

:)

intéressant Chaya - Cnidoscolus chayamansa et Cnidoscolus aconitifolius. Feuille comestibles. Mais pas rustique. Très utilisé. Le meilleur Cnidoscolus chayamansa.

Bientôt resevoire bouture (Cnidoscolus chayama) de Venezuela.
Josuah

Message(s) : 56

Retour vers Les plantes