Culture du Quinoa

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Culture du Quinoa

Message par Polo-ecozora » 06 Fév 2014 13:28

Salut à tous !

Voilà je suis un grand gourmand, j'adore le quinoa, et j'en ai un sachet de graines de chez Kokop !
Par contre, je n'ai pas vu d'article à son sujet sur le forum.
Et sur Google mon ami, pas grand chose de précis au sujet de sa culture, et aussi quelques articles qui parlaient d'essais non concluants..

Pourtant, il me semble que le Quinoa est, de réputation, assez rustique et s'adapte facilement à son milieu.

Enfin, avez-vous des conseils, témoignages, liens, idées... ?


Sauvagement,

Polo.
Polo-ecozora
 
Message(s) : 24
Inscription : 03 Oct 2013 19:04
Localisation : 69 - Monts du Lyonnais - Montromant

Re: Culture du Quinoa

Message par Sesame1 » 06 Fév 2014 22:15

Je peux pas t'aider pour l'instant mais je vais tester cette année.
Je vais notamment essayer d'en semer directement à l'emplacement de mon futur poulailler avant que les poules n'arrivent pour que la plante se développe et les nourrisse.
Et puis pour ma consommation perso également. :langue3: . Je ne pense pas non plus que ce soit une culture difficile. Instinctivement, je dirais que ça aime bien la chaleur et la sécheresse. Mais assez rustique ama.
Sesame1
 
Message(s) : 28
Inscription : 03 Oct 2013 20:35
Localisation : Aude

Re: Culture du Quinoa

Message par khumlee » 07 Fév 2014 12:44

Bonjour,
Premier imperatif pour la quinoa, passer les graines au congelateur jours pour lever la dormance.
Les meilleurs resultats semis en barquette fin mars, repiquage au stage 4 feuilles en godet et mise en place quant les plantes font 10 cm de haut a peut pret. Le smeis direct est possible mais si tu as des chenopodes comme adventisse chez toi, ça devient compliquer, les daux plantes se ressemble beaucoup au debut.
Grande resistance au sec, mais le choix variétal est important, car quant la maturité des premières graines arrivent si il pleut trop elle se mettent a germer sur pieds. Donc rechercher si possible des variétés murissant en juillet ou resistante a la pluie. Pour moi, les variétés chilienne se sont le le mieux adaptés a la coté atlantique, mais le grain est plus petit que les variétés boliviennes.
Quelle variétés de chez kokop ?

Bon semis
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: Culture du Quinoa

Message par Emilienne » 07 Fév 2014 23:03

J'ai tenté de cultiver qq pieds de quinoa 2 années de suite, mais bof, très bof. C'était des Quinoa Brightest Brillant Rainbow (acheté aussi chez Kokopelli). Je ne les avais pas passé au congelateur (merci Khumlee pour l'info)... mais ils ont bien levés quand même. C'est après que ça s'est gâté : trop de Mistral peut-être, ou pas semé assez serré, bref, ils ont versé. Mais surtout ils se sont fait bouffé par les pucerons... si bien que cette année je me demande si je vais pas en semer juste pour éloigner les pucerons de mes autres plantations :mdr1:
Emilienne
 
Message(s) : 221
Inscription : 18 Août 2013 10:17
Localisation : (84) Avignon

Re: Culture du Quinoa

Message par legal » 16 Fév 2014 21:15

Semis en plaque de culture pour moi également.
Depuis quelques années j'ai essayé des tas de variété avec des résultats très mitigés, surtout à cause de la germination des graines sur le plant les années pluvieuses.
Depuis 2 ans, j'ai adopté les variétés "temuco" graines jaunes(trempage obligatoire à cause de la saponine) et cherry vanilia à graines blanches.
En espérant avoir été utile.
legal
 
Message(s) : 5
Inscription : 16 Fév 2014 21:04

Re: Culture du Quinoa

Message par Polo-ecozora » 17 Fév 2014 15:11

Bon et bien, merci pour vos réponses !

Je ne connais pas le nom exacte de ma variété. J'essaierais et je vous tiendrais au jus ;)
Polo-ecozora
 
Message(s) : 24
Inscription : 03 Oct 2013 19:04
Localisation : 69 - Monts du Lyonnais - Montromant

Re: Culture du Quinoa

Message par MicetSteph » 17 Août 2014 07:28

Bonjour, des nouvelles de vos quinoa ??
Regarde, écoute, respecte ...
MicetSteph
 
Message(s) : 101
Inscription : 23 Mai 2014 09:44
Localisation : Isère

Re: Culture du Quinoa

Message par khumlee » 19 Août 2014 20:56

Mes trois variétés sont magnifique cette année deux sont bien homogène la troisieme laisse encore a désirer il y a du boulot de selection a faire encore.
Ca va de 2 metre pour la plus grande a 1,4 m pour les deux plus petite.
La plus precosse est en cour de maturation avec changement de couleur les deux autre suivent leur cour
khumlee
 
Message(s) : 280
Inscription : 21 Fév 2011 23:46

Re: Culture du Quinoa

Message par mac givre » 12 Déc 2014 14:36

Sesame1 a écrit : Instinctivement, je dirais que ça aime bien la chaleur et la sécheresse. Mais assez rustique ama.

j'ai lu quelques part que cela aimait plutot une temperature fraiche et que les grosses chaleurs faisaient avorter les graines

extrait
Le quinoa pousse jusqu'à 1,50 mètres de hauteur, on le sème de septembre à novembre et on récolte de mai à juillet. Le quinoa peut être de couleur allant du rose au rouge en passant par le jaune et le noir. Il faut de 90 à 120 jours de culture. Les graines de quinoa sont beiges ou roses, mais peut être aussi noirs, oranges ou blanches. Le quinoa a besoin de journées courtes et de températures assez fraiches pour pouvoir pousser. Au-dessus de 30°C, la plante est stérile, elle résiste aussi au gel jusqu'à -5°C maximum et à la sécheresse.
mac givre
 
Message(s) : 23
Inscription : 28 Août 2014 10:58
Localisation : 57 aux environ de Metz

Re: Culture du Quinoa

Message par kolibry » 02 Nov 2015 19:24

bonjour,

Nous avons fait notre 1er récolte de quinoa... Magnifique! Voila...Heu.. la colle! Comment bat t'on et trie t'on le quinoa ensuite pour pouvoir le manger? Avez vous une astuce simple (hors mécanisation, parce que ca ya pas!)

merci!!
kolibry
 
Message(s) : 7
Inscription : 05 Mai 2014 10:56
Localisation : finistère

Re: Culture du Quinoa

Message par Madudu » 12 Jan 2016 14:59

tu coupe la plante entière délicatement, le matin de préférence pour limiter l’égrenage, tu fais un tas sur un drap ou une bâche (pour récupérer les graines qui tombent pendant la manutention). Ensuite tu prends des petits paquets que tu places sur un autre drap/bâche, tu tapes dessus avec un baton (ou idéalement un fléau, ça sert à ça), et quand t'as l'impression que toutes les graines sont tombées tu vires la paille et tu refais la même chose avec un autre petit paquet.

Quand t'as terminé il reste sur ta bâche les graines + des débris divers, pour séparer les deux tu peux utiliser un van, ou le faire à la roots : tu prends une bâche propre, tu la mets dans un lieu un peu venté et tu fais tomber ta récolte dessus petit à petit. Les graines étant plus lourdes que les débris divers, ces derniers vont être entraînés plus loin que les graines : tu récupères tes graines, et tu refais la même chose jusqu'à ce que le résultat soit satisfaisant.

Par contre le quinoa contient des trucs toxiques (pour mémoire, des saponines) donc faut pas les manger telle quelle, y a un truc à faire (en industrie je crois qu'ils enlèvent les merdes par passage d'eau froide à haute pression).
Madudu
 
Message(s) : 335
Inscription : 14 Déc 2012 17:59


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)

cron