semis

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

semis

Message par TOTO » 26 Fév 2014 18:07

bonjour
es que certains d'entre vous ont déjà semer des légumes en intérieur ou extérieur ?
Moi intérieur tomates et aubergine
Avatar de l’utilisateur
TOTO
 
Message(s) : 38
Inscription : 30 Jan 2014 19:10
Localisation : BOURGOGNE

Re: semis

Message par Neo-Matrix » 26 Fév 2014 22:45

Salut,

ouai, quelques piments et aubergines puis dans un bac quelques semis d'aromatiques :)
En attendant le terrain j'ai que ça à faire lol :)
Avatar de l’utilisateur
Neo-Matrix
Site Admin
 
Message(s) : 636
Inscription : 30 Sep 2012 21:05
Localisation : Haute loire (43)

Re: semis

Message par Sesame1 » 27 Fév 2014 01:19

Oui comme il fait très doux ici (aude) j'ai semé en extérieur il y a une semaine : carottes, oignons, poireaux d'été, persil, roquette, pissenlits, épinard et quelques autres verdures. Ca commence à sortir. Et j'ai planté des topinambour

En intérieur, je viens de faire quelques godets aujourd'hui : artichauts, cardons, rhubarbe, brocoli vivace, tomate.
Je vais continuer dans les jours à venir les tomates, poivrons, aubergines, melon, concombres.
Et j'ai des patates douces qui trempent dans l'eau depuis 1mois, les poussent commencent à ressembler à des feuilles :ghee:.

Prochaine vague en extérieur : pomme de terre, radis, betterave, panais, igname de chine.
Sesame1
 
Message(s) : 28
Inscription : 03 Oct 2013 20:35
Localisation : Aude

Re: semis

Message par Isilmaya » 06 Mars 2014 00:12

ici je viens de terminer ma toute première (et unique) butte (pour le moment), j'en ai donc profiter pour y remettre ce qui poussait (ou repoussait) déjà
- quelques pommes de terre ratte et rosabelle (glané sous la butte lors de sa fabrication)
- salades (qui se sont ressemer dans la bordure de pelouse) scarole et rouge de verone
- un topinambour
- des soucis (dépiquer du potager et repiquer dans la butte)
- des oignons blanc (à priori, qui poussaient eux aussi dans la pelouse à côté du potager)
- et 3 "boutures" : lavande, sauge et thym (piqué sur les vieux pieds déjà en place)


et dans la semaine quelques semis en intérieur, mais de je sait pas quoi encore :) ou d'un peu tout ce que j'ai (concombre, poivron, courgette, butternut, citrouille...)
et pour l'extérieur on attendra qu'il pleuve moins par ici :gene:
Avatar de l’utilisateur
Isilmaya
 
Message(s) : 43
Inscription : 11 Déc 2013 14:03
Localisation : Laon, Picardie, France

Re: semis

Message par thierrysix » 06 Mars 2014 01:16

en interieur : tomates, aubergines, poivrons, piments, chayottes, curcuma
en extérieur : pomme de terre depuis décembre, chayotte en février, curcuma, salades constamment, petit pois et fèves depuis 1 mois, roquette de semis spontanés (en fleur déjà), capucine en décembre, tétragone, épinard, persil etc...
"Ne combattez pas une réalité existante. Construisez un nouveau modèle qui rend l'ancien obsolète !" Richard Buckminster Fuller
Avatar de l’utilisateur
thierrysix
Site Admin
 
Message(s) : 519
Inscription : 01 Déc 2010 16:14
Localisation : Hérault

Re: semis

Message par thierrysix » 06 Mars 2014 01:18

Sesame1 a écrit : igname de chine.

ah j'etais en train d'hesiter sur la méthode ! comment tu fais ? des tronçons de racine ?
"Ne combattez pas une réalité existante. Construisez un nouveau modèle qui rend l'ancien obsolète !" Richard Buckminster Fuller
Avatar de l’utilisateur
thierrysix
Site Admin
 
Message(s) : 519
Inscription : 01 Déc 2010 16:14
Localisation : Hérault

Re: semis

Message par tornadette » 06 Mars 2014 13:05

Moi j'ai déjà mis sous serre des radis, des oignons, des betteraves, arroche et des maïs (on teste, on verra bien) et dehors des petits poids à rame, carottes et scorsonères
Je trouve ça un peu tôt mais je suie les indications des paquets (kokopelli entre autre)
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: semis

Message par Sesame1 » 07 Mars 2014 12:33

thierrysix a écrit :
Sesame1 a écrit : igname de chine.

ah j'etais en train d'hesiter sur la méthode ! comment tu fais ? des tronçons de racine ?


Oui j'ai la chance de pouvoir en trouver à la vente dans le magasin bio du coin. J'ai un doute entre dioscorea batata et japonica pour la variété. J'en avait mis un de côté à l'intérieur dans du sable pour planter et il s'est tout de suite mis à faire des racines, comme si les petites radicelles que l'on voit sur la peau avait repris vie. Du coup je me suis dis que ça devait pas être compliqué à faire pousser alors j'ai coupé en en effet en pas mal de tronçon assez petit parce que je trouve ça très bon et j'aimerais avoir beaucoup de plantes ::d . Après je mets directement en terre dans une petite butte de terre meuble (terre+sable+matière organique). Mais je suis pas un référence, c'est mon premier essai :gene:

C'est un candidat idéal pour remplacer la pomme de terre à mon avis. Goût similaire, utilisation similaire mais plus large (cru). A priori plus facile à cultiver car pas de maladies et vivace/adapté au climat européen. Peut-être moins productif.

Je vois que tu fais du curcuma! Tu as l'habitude ou c'est un essai? Moi je viens d'en mettre direct en terre quelques tubercules. C'est la première fois que je teste
Sesame1
 
Message(s) : 28
Inscription : 03 Oct 2013 20:35
Localisation : Aude

Re: semis

Message par thierrysix » 07 Mars 2014 17:52

merci pour les infos, je vais donc m'y atteler également. Pour le curcuma oui c'est un essai. Certains tubercules germaient déjà, cela ne semble pas etre d'une culture difficile. J'en teste en plein soleil (avec beaucoup de doute vu le cagnard estival) et un à mi ombre.
"Ne combattez pas une réalité existante. Construisez un nouveau modèle qui rend l'ancien obsolète !" Richard Buckminster Fuller
Avatar de l’utilisateur
thierrysix
Site Admin
 
Message(s) : 519
Inscription : 01 Déc 2010 16:14
Localisation : Hérault

Re: semis

Message par TOTO » 09 Mars 2014 12:27

j'ai planter hier les oignons jaunes et aujourd'hui je pense semer les petits pois a rame miam
Avatar de l’utilisateur
TOTO
 
Message(s) : 38
Inscription : 30 Jan 2014 19:10
Localisation : BOURGOGNE

Re: semis

Message par autrevie3 » 09 Mars 2014 13:40

il est conseillé de mettre de la cendre sur les plaies faites pour dupliquer l'igname.
pour la réussite de sa culture en effet beaucoup de sable et de chaleur,ainsi qu'une terre humphère.
ca prend peu de place.
mais j'ai perdu mes plants y a deux ans,hiver trop humide,donc à rentrer.
autrevie3
 

Re: semis

Message par TOTO » 16 Mars 2014 12:16

quelqu'un a déjà semer les choux ?
Avatar de l’utilisateur
TOTO
 
Message(s) : 38
Inscription : 30 Jan 2014 19:10
Localisation : BOURGOGNE

Re: semis

Message par Krissounette » 16 Mars 2014 13:35

J'ai semé des choux-fleur en godets le 3 Mars. ça sort (presque aussi rapidement que les soucis et œillets). J'ai découvert ce matin même les première pousses de tomates semées à la même date. Les choux sortent beaucoup plus vite.
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: semis

Message par tornadette » 16 Mars 2014 23:43

Les radis, oignons et cresson sortent ici !
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: semis

Message par Krissounette » 17 Mars 2014 02:32

Les poireaux je crois. Je confirmerai ou infirmerai demain (enfin après la nuit plutôt).
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: semis

Message par Isilmaya » 17 Mars 2014 09:18

n'habitant pas à côté du jardin je n'y vais qu'une fois par semaine
mercredi dernier j'y ai semé : poireau, radis noir et rose, carottes, navets, tournesol, lin, salades diverses, betteraves, oignons
repiqué des salades qui poussaient n'importe ou et des stolons de fraisiers

à la maison j'ai mes autres semis qui commencent à lever (difficilement je dois dire XD mais un beau pied de citrouille et plein de poivrons en perspective)
et j'ai semer les tomates en caissette

voilà voilà maintenant c'est un jeu de patience :amen:
Avatar de l’utilisateur
Isilmaya
 
Message(s) : 43
Inscription : 11 Déc 2013 14:03
Localisation : Laon, Picardie, France

Re: semis

Message par TOTO » 29 Mars 2014 16:45

j'ai planter les pommes de terre et je me demande si je peut pailler avec du foin l'oignon comme la pomme de terre a la plantation ?
Avatar de l’utilisateur
TOTO
 
Message(s) : 38
Inscription : 30 Jan 2014 19:10
Localisation : BOURGOGNE


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)

cron