poivrons vivaces

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

poivrons vivaces

Message par flyingdust » 17 Mars 2014 12:24

J'ai deux plans de poivrons qui ont survécu à l'hiver, en véranda non chauffée (températures minimales de 7,8 degrés), c'est la première année que j'y parviens .
Le poivronnier étant un arbuste vivace dans son climat d'origine, vivant facilement plusieurs années et dépassant les deux mètres, puis-je le greffer sur un porte greffe mauss costaud du genre poncirus pour solanacées et espérer le même résultat?
Quel serait ce porte greffe?

Pour un résultat similaire sur les tomates, quel porte greffe? Cyphomandra betacea (arbre à tomates) renforce t'il la résistance au froid et au manque de lumière hivernale du greffon?
Cyphomandra pourrait tolérer une greffe de poivronnier?
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: poivrons vivaces

Message par Bombo » 17 Mars 2014 12:46

Jpense que ça vaut pas trop le coup.
Ce n'est pas un arbuste d'ailleurs, c'est une herbacée vivace. Je ne crois pas que ça se lignifie.

Une gelée et ça claque, ce genre de machins. De plus, le tamarillo n'excède de mémoire pas 10 ans de vie.
Quelques reports de greffes de solanacées sur tamarillo parlent d'un changement des caractéristiques et propriétés des fruits, attends-toi donc à des poivrons surprenants.
autrevie a écrit :la PMC est une conspiration des plantes pour reconquérir la planète.
Avatar de l’utilisateur
Bombo
 
Message(s) : 209
Inscription : 01 Juin 2013 07:06

Re: poivrons vivaces

Message par flyingdust » 17 Mars 2014 12:46

J'ai oublié de préciser que je n'espère pas trop parvenir à obtenir des poivroniers rustiques (quoique, mais mieux vaut commencer petit et modeste)
Mais simplement des poivroniers de grand diamètre vivaces, cultivés en serre ouverte l'été (donc type serre sur rail)non chauffée, et sans lumière artificielle pendant l'hiver.
Même chose pour la quête de plans de tomates vivaces.
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: poivrons vivaces

Message par flyingdust » 17 Mars 2014 13:08

"Ce n'est pas un arbuste d'ailleurs, c'est une herbacée vivace. Je ne crois pas que ça se lignifie."

Le poivron se lignifie, bien davantage que le plan de tomate. Ca fait une tige semblable à de l'érable negundo.
Et c'est bien un arbuste, dans son climat d'origine, c'est dommage je ne retrouve plus le lien qui en parle.

L'aubergine serait dans le même cas. Petit retour d'expérience d'autres amateurs http://www.aujardin.org/semis-graines-p ... 72-15.html
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: poivrons vivaces

Message par flyingdust » 17 Mars 2014 13:18

"Plante herbacée érigée ou sous-arbrisseau, jusqu’à 2,5 m de haut, fortement ramifié, cultivé comme plante annuelle mais quelquefois comme plante vivace à vie courte dans les jardins familiaux " extrait de ce document http://www.prota4u.org/protav8.asp?fr=1 ... cum+annuum

Je crois qu'il n'est pas rare que même des annuelles se lignifient.
J'ai planté l'année passée quelques tournesols mammouth (jusque 4mètres de haut! graines trouvables chez kokoppeli)
J'en ai deux qui sont montés à plus de trois mètres, et la tige principale était aussi dure que du bambou !
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: poivrons vivaces

Message par Krissounette » 17 Mars 2014 21:15

Le soja (annuel) se lignifie.

J'espère voir bientôt des images de ton futur arbuste.
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: poivrons vivaces

Message par flyingdust » 19 Mars 2014 18:39

"J'espère voir bientôt des images de ton futur arbuste."

Ca doit être frustrant, de jamais voir ce dont je parle, mais mon dernier appareil photo s'est foutu en l'air après 2 ans, et je suis toujours pas décidé à un racheter un (celui de ma copine pareil: un an et puis foutu).
Donc je crois que y faudra te(vous?) contenter de l'imagination, désolé :/
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: poivrons vivaces

Message par autrevie3 » 19 Mars 2014 22:38

pour le porte greffe (qui augmente légèrement la résistance au froid),le piment étant aisément vivace en serre froide,faut voir avec cette solanacée,sinon... ce serait encore mieux sur lycium barbatum,ou jasmin dulcamara (Trachelospermum jasminoides)c'est une grande famille y en surement pleins d'autres.
autrevie3
 

Re: poivrons vivaces

Message par flyingdust » 21 Mars 2014 11:46

"ce serait encore mieux sur lycium barbatum,ou jasmin dulcamara (Trachelospermum jasminoides)c'est une grande famille y en surement pleins d'autres."

Merci, génial! Poivron sur goji? excellent si ça prend! Et ça prend facilement?
Le goji se bouture ou se sème facilement?
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: poivrons vivaces

Message par hardworkinghippy » 21 Mars 2014 12:20

Ils se bouture très facilement !

Autrevie,

Tu as mis Trachelospermum jasminoides entre parenthèses après jasmin dulcamara - peut-être tu voulais dire Solanum Jasminoides ? (Comme Trachospermum est Apocynaceae et en plus très difficile a bouturer.)

Solanum Jasminoid enracine très facilement (22 jours dans l'eau ici). Je n'ai jamais essayé d'enraciner la variété sauvage jasmin dulcamara.

Image

Encore mieux que jasminoides est solanum crispum glasnevin qui est plus résistent au gel.
La Ferme de Sourrou : Nos projets avec PHOTOS
Avatar de l’utilisateur
hardworkinghippy
Site Admin
 
Message(s) : 2201
Inscription : 24 Fév 2008 01:08
Localisation : Bergerac - Sud Ouest France


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron