Plantes actinorhizes

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Plantes actinorhizes

Message par Bombo » 19 Mars 2014 19:52

Elles forment, comme les Légumineuses, des nodules fixateurs d’azote au niveau des racines. De même que les légumineuses, cette capacité leur confère le comportement d’espèces pionnières capables de s’installer sur les sols pauvres, faibles en azote.
Elles s'associent non pas avec Rhizobium (cas des légumineuses) mais avec Frankia, de l'ordre des actinomycètes, organismes connus pour décomposer des matières "récalcitrantes" (lignines).
Contrairement aux légumineuses qui ne peuvent s'associer qu'avec une variété de Rhizobium à la fois, certaines essences peuvent s'associer jusqu'à une vingtaine de Frankia

Le taux de fixation d’azote mesuré sur quelques espèces d’aulne est de 300 kg of N2/ha/an, comparable aux plus hauts taux relevés sur légumineuses.
Comme pour les légumineuses, la nodulation est favorisée par un manque d’azote, et inhibée par de fortes concentrations d’azote.
Deux mécanismes d’infection :
- Infection des poils racinaires (observé dans les Casuranisa et Alnus). L'infection commence à l'intérieur des cellules des poils absorbants et suivi par la formation d'organes symbiotiques primitifs sans organisation véritable, sorte de prénodule.
- Le deuxième mécanisme infectieux est appelé entrée intracellulaire, et est très bien décrit dans les variétés de Discaria. Les bactéries prénètrent la racine extracellulairement, poussant entre les cellules épidermiques et les cellules corticales. Plus tard, la Frankia devient intracellulaire mais aucun prénodule n'est formé.

Dans tous les cas, l'infection entraîne la division des cellules dans le péricycle, et la formation de nouveaux organes consistant en plusieurs lobes, anatomiquement similaires à une racine latérale. Ces organes sont les nodules actinorhizes. Les cellules corticales des nodules sont envahis par les filaments de Frankia, venant de l'endroit d'infection ou du prénodule. Les nodules actinorhizes ont une croissance généralement indeterminée, les nouvelles cellules sont continuellement produites à l'apex et deviennent ensuite infectées. Les cellules matures des nodules sont remplies avec des filaments bactériques qui fixent activement l'azote
Peu d'information est disponible concernant les mécanismes entraînant la nodulation. Aucun équivalent aux "Nod factors" (français inconnu, ndlt) rhizobiaux n'ont été trouvés, mais plusieurs gènes qui participent à la formation et au fonctionnement des nodules des Légumineuses (codant l'hémoglobine et autres nodulines) sont également trouvables dans les plantes actinorhizes, où on imagine qu'ils jouent un rôle similaire. Le manque d'outil génétique dans Frankia et les variétés actinorhizes sont la principale explication de la compréhension lacunaire de cette symbiose. Affaire à suivre.

Familles :

- Eleagnaceae
- Casuarinaceae*
- Rhamnaceae
- Coriariaceae*
- Datiscaceae
- Myricaceae

*Certains reports suggèrent que seuls quelques genres et espèces de Casuarinacées et Coriariacées sont concernées

Genres :

- Alnus
- Parasponia
- Cercocarpus
- Chamaebatia
- Purshia
- Dryas
- Cowania

*Certains reports suggèrent que seuls quelques Dryas seraient concernées

Notes : Elles sont réparties en 4 ordres (http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/thumb/6/60/ArbreDicots.jpg/522px-ArbreDicots.jpg) dont on déduit un ancêtre commun prédisposé à ces associations.
Un nodule infecté : http://en.wikipedia.org/wiki/File:An_alder_root_nodule_gall.JPG
Modifié en dernier par Bombo le 19 Mars 2014 23:20, modifié 2 fois.
autrevie a écrit :la PMC est une conspiration des plantes pour reconquérir la planète.
Avatar de l’utilisateur
Bombo
 
Message(s) : 209
Inscription : 01 Juin 2013 07:06

Re: Plantes actinorhizes

Message par autrevie3 » 19 Mars 2014 22:24

Excellent travaille,merci bombo :super:
manque plus qu'a reporter la liste de EFG tome deux, des essences possédant des actinorhizes
c'est pas grand chose ils en citent genre 5 ou 6 dans la liste des légumineuses
autrevie3
 

Re: Plantes actinorhizes

Message par Bombo » 19 Mars 2014 23:23

Pour les essences, j'ai pas encore lu les appendix de EFG2 mais il me semble qu'elles font toute partie des familles sus-citées, d'où le fait que je ne les ai pas intégrées

On pourrait par contre faire une liste de "plantes notables" "utiles à la permaculture"

Au fait le fruit de eleagnus x ebbingei se mange ! Assez astringent, saveur originale et acidulée qui a un très léger fond de cerise. A cueillir blet. Je précise ceci car c'est un arbre commun en haies de villes, malheureusement taillé avant le blettissement des fruits.
Modifié en dernier par Bombo le 19 Mars 2014 23:42, modifié 1 fois.
autrevie a écrit :la PMC est une conspiration des plantes pour reconquérir la planète.
Avatar de l’utilisateur
Bombo
 
Message(s) : 209
Inscription : 01 Juin 2013 07:06

Re: Plantes actinorhizes

Message par autrevie3 » 19 Mars 2014 23:33

mûrissement en avril,ca garde une très légère astringence et l'aciditée provient de la peau,essaye le multiflora et tu sera comblé²,y a aucune critique possible,que du bonheur! en plus les pépins germent bien.
autrevie3
 

Re: Plantes actinorhizes

Message par Bombo » 19 Mars 2014 23:51

Déjà celles qu'on a là en mars sont bien rouges, mais jvais attendre un peu (si je pars pas d'ici là, je pense que je vais acheter une bagnole, y'a une personne sur le site du wwoofing qui fait de la pépinière, l'opportunité de me bouger le fion et vu qu'il faut que je transporte des affaires...) si tu me dis avril

Le multiflora malheureusement pousse pas sur le chemin en allant acheter des pommes en ville :p Jvais vite terminer mes "études", et les faire pendant mon futur travail, j'ai vraiment hâte de bouger. C'est pas en restant ici que je vais pouvoir trouver l'endroit où je vais vivre !
Je retiens en tout cas ! T'as goûté à quelle occase ?

Elaeagnus c'est vraiment super intéressant comme famille, par contre les récoltes m'ont l'air faméliques (genre 5-10 kg maximum pour les plus grands d'entre eux), je me trompe ?

Maximiser le nombre d'espèces fruitières dans un espace jardin-forêt à portée vivrière ça m'intéresse bien. Après, ceux qui faisaient pousser de l'umbellata sous les noyers, je me demande si c'était pas la merde pour ramasser les noix... Où ils les conduisaient sans doute de manière monocaule afin de pas gêner les récoltes.
autrevie a écrit :la PMC est une conspiration des plantes pour reconquérir la planète.
Avatar de l’utilisateur
Bombo
 
Message(s) : 209
Inscription : 01 Juin 2013 07:06

Re: Plantes actinorhizes

Message par 5oup » 20 Mars 2014 02:22

Y a du taff pour synthétiser tous ça, merci !

Si j'ai bien compris, c'est une alternative au légumineuse , sur le plan de l'apport d'azote ?
Avatar de l’utilisateur
5oup
 
Message(s) : 160
Inscription : 01 Juil 2012 11:44
Localisation : Poitou-Charentes (79)

Re: Plantes actinorhizes

Message par Bombo » 20 Mars 2014 22:35

Ouais, encore que "alternative" suggère "remplacement". Les deux sont à envisager (et à mon avis obligatoires) dans un jardin-forêt.

Lecture du soir : http://www.nrcresearchpress.com/doi/abs ... ytLSvl5NlE
C'est incroyable, incroyable. Quelqu'un connaît un abonné ?
- Pour en savoir plus sur les différents régimes d'espacement.
- Pour voir s'il y a différence entre la concentration en profondeur d'azote entre A. glutinosa (pivotant) et les deux autres essences (drageonnantes racines superficielles)

En tout cas le rôle du stress est mis en avant ! Annelage de R. pseudoacacia, compétition avec Eleagnus umbellata (je me demande d'ailleurs bien comment elle se fait vu que les horizons colonisés sont différents, si t'as une hypothèse autrevie... Je dirais que c'est la compétition radicelles du noyer - racines superficielles de E. umbellata)

Noyers plus grands avec E. umbellata ! Et contrôle des adventices.
autrevie a écrit :la PMC est une conspiration des plantes pour reconquérir la planète.
Avatar de l’utilisateur
Bombo
 
Message(s) : 209
Inscription : 01 Juin 2013 07:06

Re: Plantes actinorhizes

Message par autrevie3 » 20 Mars 2014 23:39

vilaine traduction...
le noyer ne supporte pas la concurrence,les robiniers peuvent poser problème vus comment il monte.
l'eleagnus umbellata est connu pour faire augmenter de 30% la production des noix.
tu peux mettre plus d'eleagnus sous les noyers que des robiniers.
les racines du noyers,comme tout les arbres,finissent par raciner en surface pour capter plus de minéraux,pour fructifier.
les racines du robinier sont certe en surface,mais sont moins denses et nombreuses que les eleagnus.
Frankia est une famille,l'eleagnus a peux être une souche particullièrement interessante.
si les argousiers passaient aussi bien à l'ombre que l'eleagnus je suis prêt à affirmer que les résultats seraient les mêmes.
autrevie3
 

Re: Plantes actinorhizes

Message par Bombo » 31 Mars 2014 23:22

Correction : E. umbellata a un enracinement profond et ne concurrence donc pas (trop) J. nigra

Complément du sujet : http://factnet.winrock.org/fnrm/factnet ... hizal.html
autrevie a écrit :la PMC est une conspiration des plantes pour reconquérir la planète.
Avatar de l’utilisateur
Bombo
 
Message(s) : 209
Inscription : 01 Juin 2013 07:06

Re: Plantes actinorhizes

Message par flyingdust » 01 Avr 2014 11:02

Je me trompe peut être mais j'ai l'impression que souvent les arbustes à port buissonant font un réseau racinaire dense mais de proximité (ils s'étallent peu au dela de leur propres couronnes, observer le système racinaire du buis par exemple), et descendent également assez profond.
Intéressant pour l'umbellata. Je me faisais une réflexion également : la science commence à bien cerner le mécanisme du don d'azote, et bombo a donné plusieurs traductions qui montrent de nouvelles symbioses que l'on ne connaissait pas (éricoide)
Du coup j'ai l'impression que si on prend n'importe quel arbre à fort caractère pionnier et qu'on l'intercalle entre deux fruitiers, et qu'on tresse celui-ci, il va donner des éléments au fruitier. Il y a évidemment des associations plus efficientes que d'autres.
Sorbus aucuparia, betulus, salix caprea, alnus gutinosa, sambucus nigra?,...

D'ailleurs que pourrait donner une triple association? E.Umbellata pour le sous étage, alnus glutinosa taillé en trogne pour l'étage intermédiaire, et Juglans pour l'étage supérieur. Alnus étant stressé par la taille, devrait donner davantage ses nutriments à Juglans, le seul bémol que j'imagine dans cet agrosystème serait le manque d'eau dont pourrait souffrir glutinosa. Dans ce cas Alnus Cordata?
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Plantes actinorhizes

Message par Bombo » 01 Avr 2014 13:50

flyingdust a écrit :Je me trompe peut être mais j'ai l'impression que souvent les arbustes à port buissonant font un réseau racinaire dense mais de proximité (ils s'étallent peu au dela de leur propres couronnes, observer le système racinaire du buis par exemple), et descendent également assez profond.

C'est au cas par cas, même au sein de genres entiers. Même au sein de châtaigniers de 30m, le chinois mollissima est traçant, tandis que l'européen est pivotant et traçant, alors que leur stature, leur forme sont ressemblantes.
Après on peut tirer des généralités car je vois ce que tu veux dire, et effectivement on dirait que les arbustes tortueux ne dépassent pas. Après, faudrait creuser à 5/10 cm autour pour s'en rendre véritablement compte

Du coup j'ai l'impression que si on prend n'importe quel arbre à fort caractère pionnier et qu'on l'intercalle entre deux fruitiers, et qu'on tresse celui-ci, il va donner des éléments au fruitier. Il y a évidemment des associations plus efficientes que d'autres.
Sorbus aucuparia, betulus, salix caprea, alnus gutinosa, sambucus nigra?,...

Là est également mon impression. Après Salix (voire Alnus) sont de sacrés compétiteurs pour l'eau donc gaffe.
Se renseigner sur les essences "dynamic accumulator" (qui elles aussi varient au cas par cas). Mais c'est un gros sujet à creuser car j'ignore sur quels critères on peut se permettre de dire que tel ou tel machin est "dynamic accumulator" (c'est aussi pour cela que j'évite de traduire le terme, je le maîtrise pas assez et je suis même un peu sceptique, faudrait vraiment se renseigner, si ça t'intéresse c'est un sujet de première importance). Par exemple une critique à apporter : le fait que des genres comme Castanea et Carpinus n'y soient pas recensés alors que les bénéfices de leur litière sont connus des sylviculteurs. Toute essence "accumule" quelque chose de toute façon, et d'ailleurs si y'en a pas dans le sol je ne vois pas comment elles peuvent l'accumuler (asso avec mycorhizes qui chélatent des éléments que le complexe adsorbant n'a pas pu fixer à cause de la lixiviation ? L'avis expert de Madudu m'intéresse beaucoup sur le sujet.)
Bref, si t'as une heure et l'envie de lire de la docu anglophone, ça peut être très utile ! Sinon je le ferai tôt ou tard. Des ptits gars comme nous se posent la question ici
Aussi se renseigner sur les mycorhizes ! Enfin bon comme dit autrevie on en est à la préhistoire. Mais par exemple j'ai pu lire que le framboisier partageait des mycorhizes avec le hêtre. Faudrait vérifier sur publication scientifique

D'ailleurs que pourrait donner une triple association? E.Umbellata pour le sous étage, alnus glutinosa taillé en trogne pour l'étage intermédiaire, et Juglans pour l'étage supérieur. Alnus étant stressé par la taille, devrait donner davantage ses nutriments à Juglans, le seul bémol que j'imagine dans cet agrosystème serait le manque d'eau dont pourrait souffrir glutinosa. Dans ce cas Alnus Cordata?

Bah là tu fais de la vraie permaculture, celle dont on parle curieusement jamais dans tous les machins officiels :) Passez des diplômes, qu'ils disaient ! La cohabitation de plusieurs étages c'est le fin du fin, surtout en associant les plantes répulsives des parasites, en mêlant les systèmes et tout... Bon après bien sûr t'en sors jamais tellement y'a d'essences ^^
Gaffe à laisser assez de vent circuler, ça aussi c'est un truc difficile à prendre en compte. Alnus à l'ombre je sais pas si ça fait des miracles. Umbellata doit fructifier un peu moins (je connais pas beaucoup -ou même du tout- d'espèces fruitières qui fructifient aussi abondamment ou avec des fruits de même qualité gustative à l'ombre qu'au soleil)
Là où ça me pose question c'est pour le ramassage des noix. En industriel je les vois bien mettre un filet à 3m de hauteur et secouer l'arbre. A l'échelle du particulier c'est autre chose.
D'ailleurs j'ignore s'ils ramassent la récolte d'E. umbellata


edit : de manière globale il n'est pas toujours nécessaire de s'inquiéter pour l'azote http://wwws4.eea.europa.eu/data-and-map ... age_xlarge (les salauds, ce qu'ils font à la Bretagne !)
autrevie a écrit :la PMC est une conspiration des plantes pour reconquérir la planète.
Avatar de l’utilisateur
Bombo
 
Message(s) : 209
Inscription : 01 Juin 2013 07:06

Re: Plantes actinorhizes

Message par flyingdust » 01 Avr 2014 15:37

Pour qu'alnus (je pencherai plutôt pour un cordata moi, car le noyer est un amateur de fraîcheur également) ait suffisamment de lumière, il faudrait faire une taille de formation sur les jeunes juglans (élagage des branches basses) ça se fait fréquemment sur les noyers destinés à la menuiserie (donc c'est un équilibre à trouver entre l'agroforesterie à finalité de bois d'œuvre et celle à finalité alimentaire).
Autre chose le noyer installe son feuillage très tardivement, alnus est lui plutôt précoce si je ne m'abuse (à vérifier)
:D
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Plantes actinorhizes

Message par flyingdust » 02 Avr 2014 00:54

"le fait que des genres comme Castanea et Carpinus n'y soient pas recensés alors que les bénéfices de leur litière sont connus des sylviculteur."

Oui mais peu de choses poussent à côté de ces deux familles d'arbres. Ils améliorent le sol, mais pour eux.

Ma théorie c'est que des climaciques comme le chêne par exemple, profitent d'un capital biomasse accumulé par bet
ulus et un capital renouvellé ensuite par sorbus aucuparia, coryllus (les sorbiers sont fréquents au pied de chênes déjà bien installés)
Je pense donc que le chêne appauvrit le sol pour se constituer, et que son but final par un enracinement faiblard (colosse aux pieds d'argiles) est d'être déraciné par un coup de vent et la fragilisation des qualités mécaniques du sol auxquelles il a lui même contribué, d'entrainer dans sa chutte (houppier très très large) un grand nombre d'autres arbres, et ainsi d'aménager une clairière et un puit de lumière dans la forêt. Le tanin dans son bois va faire que le sol va rester couvert longtemps de ces débris, et ensuite je me demande ce qu'il se passe. Est on repartit pour un cycle de pionniers/climaciques ou voit on arriver ces arbres au caractère hybride (érable, frêne, charme, chataîgnier) ou les deux? Quel est leur place dans le cycle évolutif?

Le charme et le chataîgnier n'ont pas cette stratégie d'alliance, ils améliorent le sol pour eux mêmes, pour durer, et laissent peu d'autres arbres ou essences s'associer à eux.
Ils sont donc un pied dans le pionnier (agradation pédologique) et un pied dans le climacique (durée de vie astronomique, résistance à la pourriture), mais plus climaciques que pionniers à mes yeux.

Maintenant, sans doute qu'en taillant ces essences en trôgnes on renforce leurs effets pionniers en diminuant leur domination climacique.
flyingdust Messages: 270Inscrit le: 23 Août 2013 12:16Localisation: Bruxelles







Haut
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Plantes actinorhizes

Message par Bombo » 02 Avr 2014 11:16

Tout le monde parle de Sorbus aucuparia, je devrais aller davantage me balader en forêt (au fait, c'est chiant d'acheter une voiture d'occase, j'aurais dû le faire à Paname y'aurait plus de choix), j'ignorais qu'il était si présent. Pour moi c'est le truc typique des haies urbaines xD Pourraient mettre du comestible quand même.

et ensuite je me demande ce qu'il se passe. Est on repartit pour un cycle de pionniers/climaciques ou voit on arriver ces arbres au caractère hybride (érable, frêne, charme, chataîgnier) ou les deux? Quel est leur place dans le cycle évolutif?

Le cycle que tu décris devrait aboutir à des arbres de deuxième succession. Je n'ai d'ailleurs pas encore trouvé de docus synthétiques et claires sur les cycles en France, en fait j'ai l'impression d'en savoir même un peu plus sur la flore sauvage US :/
Mais d'ailleurs niveau vocabulaire, "seral", et tout, on est à la traîne... En fait je ne pense pas qu'on soit à la traîne mais que l'info est très lente et pas évidente à avoir.

Càd les espèces de deuxième succession "facultatives", la plupart étant des espèces se refusant à l'ombre. Ce sont elles qui peuvent apparaître quand il y a une percée dans la forêt (quand ton chêne se renverse par exemple), en plus des post-pionniers plus tolérants à l'ombre.

Le charme et le chataîgnier n'ont pas cette stratégie d'alliance, ils améliorent le sol pour eux mêmes, pour durer, et laissent peu d'autres arbres ou essences s'associer à eux.
Ils sont donc un pied dans le pionnier (agradation pédologique) et un pied dans le climacique (durée de vie astronomique, résistance à la pourriture), mais plus climaciques que pionniers à mes yeux.

Ce sont tous deux des post-pionniers ; ils ne pousseront pas si le sol n'est pas sain au préalable (le châtaignier étant probablement le plus exigeant).
autrevie a écrit :la PMC est une conspiration des plantes pour reconquérir la planète.
Avatar de l’utilisateur
Bombo
 
Message(s) : 209
Inscription : 01 Juin 2013 07:06


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

cron