Electro culture

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Re: Electro culture

Message par Julien7 » 12 Août 2013 12:40

Un petit retour sur l'électroculture après quelques semaines. J'ai mis une antenne "simple" (une seule couronne de tiges de 30 cm en haut) au milieu de patates qui commençaient à choper l'alternariose (semble-t-il c'est cette maladie), sans grillage, juste plantée comme ça. Les plants sont rapidement redevenus nickels et bien verts. Celles de ma femme plantées plus loin sont quasiment mortes. Mais elle a buté avec de la tonte de gazon et du bois, alors que j'ai buté avec de la terre. Les conditions sont pas exactement les mêmes.

Les plants de tomates situés dans le dispositif avec grillage sont nickels (feuilles bien vertes et quasi parfaites sans tâches) et rattrapent petit à petit les autres plants plantés plus tôt sans antenne.

Du coup j'ai multiplié les antennes (sans grillage donc, pour pas abimer les plants en place) dans le jardin. J'espère aussi beaucoup éviter les autres maladies de cette manière. J'ai de l'oïdium que je ne maitrise plus très bien car je crois que mes purins qui marchaient bien au début sont devenus trop vieux. Le temps d'en refaire, je mets ces antennes en espérant que ça marche...

J'ai pas beaucoup de recul certes, mais vraiment pour moi c'est très encourageant.
« Pour dominer les troupeaux humains, créez leurs un bon ennemi plein de haine »
Julien7
 
Message(s) : 206
Inscription : 30 Avr 2013 17:45

Re: Electro culture

Message par Bombo » 13 Août 2013 05:57

Bonjour Julien, très intéressant ! Une antenne en quoi ? Tu aurais des photos ?
autrevie a écrit :la PMC est une conspiration des plantes pour reconquérir la planète.
Avatar de l’utilisateur
Bombo
 
Message(s) : 209
Inscription : 01 Juin 2013 07:06

Re: Electro culture

Message par Julien7 » 14 Août 2013 09:55

Salut Bombo, ce sont des antennes faites d'un tube de cuivre, avec des fils de zinc en haut, comme dans la vidéo de Philip Forrer "Le jardin du graal". Enfin on ne la voit que furtivement, donc j'ai fait un peu comme je le sentais. Je te fais des photos ce WE, et te donne un peu plus de détails !
« Pour dominer les troupeaux humains, créez leurs un bon ennemi plein de haine »
Julien7
 
Message(s) : 206
Inscription : 30 Avr 2013 17:45

Re: Electro culture

Message par Livy-Dagore » 14 Août 2013 10:15

Moi aussi je m'intéresse à l'électoculture,que j'ai découvert dans un article du magazine Nexus.
Livy-Dagore
 
Message(s) : 926
Inscription : 18 Mai 2013 10:43

Re: Electro culture

Message par Bombo » 14 Août 2013 11:00

Julien7 a écrit :Salut Bombo, ce sont des antennes faites d'un tube de cuivre, avec des fils de zinc en haut, comme dans la vidéo de Philip Forrer "Le jardin du graal". Enfin on ne la voit que furtivement, donc j'ai fait un peu comme je le sentais. Je te fais des photos ce WE, et te donne un peu plus de détails !

Top, merci :)

Je crois voir le truc, mais concrètement la construction et tout... D'ailleurs ça t'est revenu à combien?
autrevie a écrit :la PMC est une conspiration des plantes pour reconquérir la planète.
Avatar de l’utilisateur
Bombo
 
Message(s) : 209
Inscription : 01 Juin 2013 07:06

Re: Electro culture

Message par Julien7 » 17 Août 2013 12:18

Pris le 13 juillet :
J'ai mis en place ce bac en avant plan le 13 juillet donc, avec deux petits plantons de tomate (et deux basilics) qui me restaient, qu'on distingue à peine :
Image
Pris le 17 août (de l'autre côté):
Image
(cliquer sur les images pour agrandir)
En 1 mois tout a très bien poussé, j'ai des fruits verts. Tout le jardin a bien poussé il faut dire, car le temps a été superbe. Mais je trouve que ces plants ont particulièrement bien poussé, notamment les basilics au pied, qui ont eu du mal ailleurs (avec la sécheresse certains sont montés en graines très vite, un basilic citronné a crevé).

ça c'est donc un dispositif avec grillage enterré de 25cm et qui sort de 25cm (regarde les messages précédents si tu veux un peu plus de détails). L'antenne a des tiges de fer galvanisé de 10 cm (gros plan dans messages précédents), c'est la première que j'ai faite.

Ensuite j'ai fait d'autres antennes avec des tiges de 30 cm. Certaines ont juste une couronne de tiges, certaines en ont 3. Je teste... Ce que je veux arriver à faire, c'est mesurer la capacité de réception de chaque antenne en fonction du nombre de tiges, de leur longueur, disposition, etc. J'ai acheté un voltmètre pour ça. Pour l'instant j'ai pu mesurer 0,7 volts entre le tube de cuivre et le grillage. Mais bon je manie pas bien encore le truc. Je voudrais arriver à mesurer l'amperage, pour l'instant j'y arrive pas. J'ai dû me replonger dans des cours d'électricité de 4è :mrgreen:

Là on voit deux antennes (avec la végétation on les distingue pas bien celle du fond, on voit 2 branches à gauche qui dépassent) sans grillage :
Image

Un bac de tomates avec antenne sans grillage (les fils qu'on voit en bas c'est un test) :
Image

Là on voit encore deux antennes sans grillage :
Image

Une vue plus rapprochée des antennes de la photo précédente :
Image

Pour la fabrication, je peux te donner ma méthode. Je suis pas forcément bon bricoleur, surtout que j'ai très peu de temps. Je fais simple, rapide, pourvu que ça marche. Comme je vais en faire une autre bientôt, je mettrais des photos à chaque étape de la fabrication. Je prétends rien, je teste, à chacun de prendre ce qu'il veut, et d'adapter selon ses idées propres.

Pour le prix, disons que le tube de cuivre de 2m50 (je fais deux antennes de 1m25 avec) doit revenir à 10-15€ en france, ensuite une bobine de fil de zinc galvanisé de 2mm d'épaisseur pour faire les tiges (5€), et enfin une bobine de fil de fer galvanisé de 1mm d'épaisseur(2-3€) pour "tisser" les tiges sur le tube de cuivre. Aller, en tout ça doit revenir à 15€ maxi pour une antenne en France, même pas, car avec une bobine de disons 16m de fil, tu fais un paquet d'antennes. Le plus cher c'est le tube de cuivre, mais je pense que ça peut se récupérer facilement. Ma femme en a ramené de sa maison familiale qui servaient plus (plomberie usagée). Faut juste les poncer et les couper et c'est nickel.

Si tu veux de meilleures photos d'un truc particulier, dis-moi.
« Pour dominer les troupeaux humains, créez leurs un bon ennemi plein de haine »
Julien7
 
Message(s) : 206
Inscription : 30 Avr 2013 17:45

Re: Electro culture

Message par Bombo » 17 Août 2013 17:01

J'ai bien tout lu. Tu t'es débrouillé comme un chef ! La fabrication m'intéresse oui, ça a l'air assez simple mais mieux vaut trop d'information que pas assez :)
Avec des photos c'est encore mieux :D Un pdf de compil' et hop, x milliards d'internaute peuvent y avoir accès
(j'espère tout de même que les pistes de tas de compost ions négatifs/ions positifs vont davantage être explorées histoire de ne pas employer de matériau comme le cuivre. Si quelqu'un a des retours à faire, ou tout du moins une méthodologie étayée par une application pratique, avec des matériaux "renouvelables" à disposition "sur place"...)

Super, c'est abordable (pour le moment) ! De telles antennes placées à côté de (jeunes) fruitiers, quelqu'un a essayé ? (autrevie ?) je me demande si c'est une bonne idée de grillager le sol qui va accueillir les racines de l'arbre. L'antenne seule peut par contre faire, dans le cas où ce serait nécessaire, un bon tuteur pour les jeunes arbres.
autrevie a écrit :la PMC est une conspiration des plantes pour reconquérir la planète.
Avatar de l’utilisateur
Bombo
 
Message(s) : 209
Inscription : 01 Juin 2013 07:06

Précédent

Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron