Courges sur fumier

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

Courges sur fumier

Message par tornadette » 24 Mars 2014 23:16

Bon, les courges sur du compost ça marche très bien. Sur du vieux fumier de cheval ou de la terre bien fumée aussi, mais us un énorme tas de fumier de vache couvert d'herbes ?
En fait dans la cours de la ferme ou je met les poneys en pâture (juste à coté de chez moi), il y à un tas d'environ 2 ans qui fait approximativement 20 m X 14 m x 2 m.
Je me suis dit que ce serais pas mal d'y planter les courges coureuses qui prennent énormément de place au jardin !
Ca me permettrait d'en mettre beaucoup plus et d'en donner aux proprio de la ferme en échange des terrains qu'ils me prêtent. Avoir l'autorisation n'est q'une formalité.

Vous en pensez quoi ? tente ou tente pas ?
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: Courges sur fumier

Message par flyingdust » 25 Mars 2014 00:14

Je ne sais pas du tout. Il paraît que le maïs tolère bien le fumier frais.
Ce que j'aurai tendance à faire, c'est mettre une dizaine de cm de compost, ou semi compost par dessus le fumier, et la dedans mettre les courges, comme ça elles ne sont pas entierement immergées dedans.
En tout cas c'est une expérience à tenter, bonne idée!
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Courges sur fumier

Message par flyingdust » 25 Mars 2014 00:27

Attend j'avais pas tout lu, le fumier est à l'air depuis 2 ans? Alors je pense que y a aucun souci.
Maintenant, je rajouterai cquand même du compost pour ne pas avoir à déraciner le gazon, et planter les courges dedans.
Si t'en as pas, tu bêche les mottes, les retournes, et plantes tes courges dans la terre des mottes pleines de racines.
flyingdust
 
Message(s) : 604
Inscription : 23 Août 2013 12:16
Localisation : Bruxelles

Re: Courges sur fumier

Message par Aimelle » 25 Mars 2014 07:36

Est-ce que c'est un tas accumulé petit à petit, ou fait en une seule fois lors d'un curage de stabulation ?
Dans le premier cas, on peut supposer qu'il y a du fumier plus vieux d'un coté, alors le mieux serait de planter du coté "vieux".
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Courges sur fumier

Message par autonomie_cantal » 25 Mars 2014 10:21

en tout cas tiens nous au courant !
Avatar de l’utilisateur
autonomie_cantal
 
Message(s) : 183
Inscription : 23 Fév 2012 22:49

Re: Courges sur fumier

Message par tornadette » 25 Mars 2014 10:28

En fait c'est un un tas fait par un "nettoyeur automatique". C'est une machine qui ramassait le fumier tout seul dans l'étable et un plan incliné le mettait en tas.
Du coup le plus vieux est en dessous et le plus frais dégoulinait dessus et sur les cotés. Du coup pour le fumier plus vieux pas vraiment possible, mais vue qu'il y avait pas mal de bêtes il ne doit pas y avoir beaucoup de différences entre le vieux et le nouveau.
Je pensais grattouiller un peu l'herbe puis planter dans un carton et mettre des copeaux anti limaces. Je mettrait un peu de compost du coup.
Ca serait beau de voir les courges couvrir cette bute géante !
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: Courges sur fumier

Message par tornadette » 29 Mars 2014 09:09

Bon bin ça tombe à l'eau. le proprio de la ferme n'est pas contre, mais celui qui loue les terre doit se charger de débarrasser le fumier (il aurait due le faire l'an dernier déjà) donc si je plante c'est au risque de tout perdre.
Par contre il aurrrai bie aimé que je reprenne le potagé qui n'est pas utilisé cette année, mais je n'ai pas le temps pour un potager bien rangé et bien nettoyé.

Dommage
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle

Re: Courges sur fumier

Message par Aimelle » 29 Mars 2014 09:49

Peut-être que tu peux demander à celui qui va débarrasser le fumier, de t'en passer ou de t'en laisser un peu, du plus vieux, que tu mettrais quelque part où ça dérange pas et où tu pourrais faire ta culture ?
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: Courges sur fumier

Message par tornadette » 29 Mars 2014 12:33

Le but c'était justement de ne pas encombrer chez moi vue qu'on est en pleins travaux et que je manque de place du coup.
Sinon je me sert comme je veut.
tornadette
 
Message(s) : 405
Inscription : 18 Déc 2012 13:39
Localisation : moselle


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)