identification Fraisier des bois, faux F., F. des Indes...

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

identification Fraisier des bois, faux F., F. des Indes...

Message par Krissounette » 09 Avr 2014 00:10

Je cherche à reconnaître les fraisiers des bois des potentille faux fraisiers.
Pour le fraisier des Indes, il semble peu courant. Il se reconnait à ses fleurs aux pétales jaune. Les fruits sont sphériques et non pointus.
Pour les 2 autres, je ne sais pas trop. à part que le fraisier des bois est plutôt vert tendre et le faux vert sombre, mais ce n'est pas très fiable pour les distinguer.
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: identification Fraisier des bois, faux F., F. des Indes.

Message par Krissounette » 21 Avr 2014 15:32

J'ai fini par trouver. Pour la couleur, les deux peuvent aller du vert tendre au vert sombre. Il y a peut-être une différence de pilosité, mais je n'ai pas fouillé cette voie.
Il faut regarder la façon dont les folioles sont dentées. Pour être sûr il faut compter les dents. Moins de 15 = potentille, + de 15 = fraisier. De plus, la dent terminale du potentille est plus courte que celles qui le bordent. La foliole a donc une allure plus arrondie et moins pointue. Mais quand on a vu le truc, ça saute aux yeux, un peu comme l'identification des champignons. les dents du fraisiers sont bien triangulaires. Celles du potentilles sont ogivales. ça donne un peu l'impression d'une foliole au bord arrondi dans lequel on aurait fait de petites incisions.

Voilà une photo d'une feuille de chaque que j'ai trouvé chez moi. J'ai choisi volontairement des feuilles qui se ressemblent par la taille comme la couleur :
Image

Pour moi, maintenant, la différence est frappante. Alors qu'il y a peu encore, je n'avais même pas fait attention au fait que j'avais deux espèces différentes (et aux intérêts très différents aussi).
Krissounette
 
Message(s) : 359
Inscription : 17 Sep 2013 17:34

Re: identification Fraisier des bois, faux F., F. des Indes.

Message par geispe » 22 Avr 2014 17:46

la fleur de la potentille faux-fraisier a les pétales séparés contrairement au fraisier des bois où les pétales se touchent...
Image
geispe
 
Message(s) : 278
Inscription : 25 Mars 2009 10:57
Localisation : alsace - vosges du nord


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)