plantons de tomates qui peinent

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

plantons de tomates qui peinent

Message par jd-geneva » 10 Avr 2014 10:33

Salut à tous.

voilà, je fais des plantons de tomates depuis quelques années. (j'ai une vingtaine de variétés en grainothèque)
Mon problème est que ces plantons poussent assez vite en hauteur, mais restent assez petit en diamètre (les "tronc"), et que les feuilles restent vert clair.
Pour la couleur, c'est un signe d’appauvrissement du terreau/compost (me semble-t-il), les autres années je résolvais le problème en ajoutant de l'engrais (bio mais acheté en jardinerie).
Mais ça me dérange de devoir acheter ça (donc de dépendre d'un système) et je me demandais si il y avait un truc comme arroser avec un purin quelconque (ortie, consoude ou que sais-je).
Avez vous ces même expériences?
Je précise que les feuilles restent jaune clair dès l'apparition des deuxièmes feuilles. 8/

Et pour le diamètre du "tronc" toutes mes espèces restent a des diamètre qui vont de 4 à 7mm.
La ferme bio où je me fourni en légume à des plantes en bien meilleur état, mais la personne qui s’occupe de la vente n'a pas su me répondre sur leur technique.

Je précise que les troncs sont maigres et que les feuilles sont assez clairsemées, pour toutes mes variétés. (de la Coeur de Boeuf à la Zlutakitice en passant par des noir de Crimée et les San Marzano, je pense donc qu'il s'agit d'un problème extérieur a la plante)

Merci pour vos lumières
Avatar de l’utilisateur
jd-geneva
 
Message(s) : 195
Inscription : 04 Avr 2014 09:26
Localisation : F 74 Marlioz

Re: plantons de tomates qui peinent

Message par 5oup » 10 Avr 2014 12:14

Je ne suis pas encore un grand jardinier, mais je pense que tu peut essayer de mettre des orties fraiches lors de la plantation :