plantons de tomates qui peinent

Tout sur les plantes: potagères, vergers, céréales, engrais verts, tapissantes...

plantons de tomates qui peinent

Message par jd-geneva » 10 Avr 2014 10:33

Salut à tous.

voilà, je fais des plantons de tomates depuis quelques années. (j'ai une vingtaine de variétés en grainothèque)
Mon problème est que ces plantons poussent assez vite en hauteur, mais restent assez petit en diamètre (les "tronc"), et que les feuilles restent vert clair.
Pour la couleur, c'est un signe d’appauvrissement du terreau/compost (me semble-t-il), les autres années je résolvais le problème en ajoutant de l'engrais (bio mais acheté en jardinerie).
Mais ça me dérange de devoir acheter ça (donc de dépendre d'un système) et je me demandais si il y avait un truc comme arroser avec un purin quelconque (ortie, consoude ou que sais-je).
Avez vous ces même expériences?
Je précise que les feuilles restent jaune clair dès l'apparition des deuxièmes feuilles. 8/

Et pour le diamètre du "tronc" toutes mes espèces restent a des diamètre qui vont de 4 à 7mm.
La ferme bio où je me fourni en légume à des plantes en bien meilleur état, mais la personne qui s’occupe de la vente n'a pas su me répondre sur leur technique.

Je précise que les troncs sont maigres et que les feuilles sont assez clairsemées, pour toutes mes variétés. (de la Coeur de Boeuf à la Zlutakitice en passant par des noir de Crimée et les San Marzano, je pense donc qu'il s'agit d'un problème extérieur a la plante)

Merci pour vos lumières
Avatar de l’utilisateur
jd-geneva
 
Message(s) : 195
Inscription : 04 Avr 2014 09:26
Localisation : F 74 Marlioz

Re: plantons de tomates qui peinent

Message par 5oup » 10 Avr 2014 12:14

Je ne suis pas encore un grand jardinier, mais je pense que tu peut essayer de mettre des orties fraiches lors de la plantation :

Tu creuse un trou un peu plus profond que d'habitude, tu y mets une bonne poignée d'ortie dans le fond, que tu recouvre ensuite de terre pour ne pas que le racine du plant soit en contact direct avec les orties, puis tu plante comme à l'ordinaire.
Plus dinfo : l'Ortie et les tomates - AuJardin.org

Le problème vient surement d'ailleurs, mais ça aideras le plant à partir et mieux s'installer.
Avatar de l’utilisateur
5oup
 
Message(s) : 160
Inscription : 01 Juil 2012 11:44
Localisation : Poitou-Charentes (79)

Re: plantons de tomates qui peinent

Message par jd-geneva » 10 Avr 2014 12:41

Merci du conseil, ça je le fait déjà.
Mais il s'agit plus du moment entre 4 feuilles et la transplantation en pleine terre. (qui intervient tard chez moi car le climat est pas très clément.)

merci
Avatar de l’utilisateur
jd-geneva
 
Message(s) : 195
Inscription : 04 Avr 2014 09:26
Localisation : F 74 Marlioz

Re: plantons de tomates qui peinent

Message par 5oup » 10 Avr 2014 13:10

Ok, je n'avais pas compris que le problème était avant la plantation, j'ai répondu trop hâtivement ...

Du coup, comme tu le dis, le problème peut venir du substrat. Le prépare tu toi même, si oui, comment ? il faudrait peut être revoir les proportions d'amendement ?

Sinon, j'ai une autre idée qui me vient, j'ai eu un problème similaire l'année dernière. Plants qui montent, feuilles jaunes ... Que j'ai réglé en sortant les plants dehors (qui étaient donc dans la maison, derrière une fenêtre plein sud, et a coter d'un radiateur en fonctionnement) suivis d'un gros arrosage.
Avatar de l’utilisateur
5oup
 
Message(s) : 160
Inscription : 01 Juil 2012 11:44
Localisation : Poitou-Charentes (79)

Re: plantons de tomates qui peinent

Message par jd-geneva » 10 Avr 2014 13:40

J'ai testé différentes techniques

pots en tourbe et terreau commercial
bac en terre cuite et compost maison
etc
cette année c'est bouteille en pet coupée au 2/3 puis argile expansée au fond pour maintenir de l'humidité et terreau commercial.

pas vu de différence entre les différentes techniques.
Avatar de l’utilisateur
jd-geneva
 
Message(s) : 195
Inscription : 04 Avr 2014 09:26
Localisation : F 74 Marlioz

Re: plantons de tomates qui peinent

Message par sherpa421 » 10 Avr 2014 15:25

Je trouve que les symptômes correspondent à : trop de chaleur pas assez de lumière.

Où sont stocké tes semis ?
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: plantons de tomates qui peinent

Message par jd-geneva » 10 Avr 2014 15:59

sherpa421 a écrit :Je trouve que les symptômes correspondent à : trop de chaleur pas assez de lumière.


pas assez de lumière: je ne saurais pas comment en donner plus a part les mettre dehors
Trop de chaleur: c'est possible, ils sont dans mon salon, je n'ai pas d'autre endroit pour l'instant.
Est-ce qu'une mini serre serait mieux? ça peut geler la nuit chez moi même en avril (il arrive même qu'il neige :nono: )

sherpa421 a écrit :Où sont stocké tes semis ?

Soit dans des boites de film, soit dans des pochettes en papier, dans un tiroir au sec et à l’abri de la lumière. Mais à température ambiante de la maison.
Avatar de l’utilisateur
jd-geneva
 
Message(s) : 195
Inscription : 04 Avr 2014 09:26
Localisation : F 74 Marlioz

Re: plantons de tomates qui peinent

Message par sherpa421 » 10 Avr 2014 16:27

On utilise pas le même vocabulaire :
- Ce que tu appel des semis, j'appel ça des graines.
- Ce que tu appel des plantons, j'appel ça des semis.
- Pour moi un planton est un soldat qui monte la garde.

Ceci dit peut importe.

Tes petits plants de tomates sont dans ton salon. Ils ont donc trop chaud et pas assez de lumière. J'ai le même problème et pas vraiment de solution. Moi, j'ai une serre sur un terrain ou je ne vais que les weekend. Je prends le risque pour une partie des plants de les mettre dedans même si il peut geler dans ma serre. Je sort également une partie des plants sur mon balcon orienté sud en surveillant le thermomètre. Je place les plants qui sont à l’intérieur contre la vitre pour avoir un maximum de lumière.

Il y a aussi la technique des châssis avec couche chaude. J'ai jamais essayé, c'est beaucoup de travail.

Il y a aussi la possibilité d'utiliser un éclairage artificiel. Mais ça consomme de l'électricité.

Si tu trouve une solution facile et miraculeuse, ça m’intéresse.
sherpa421
 
Message(s) : 338
Inscription : 10 Déc 2013 17:21

Re: plantons de tomates qui peinent

Message par Alceste » 10 Avr 2014 18:35

Bonjour,

Comme il a été dit trop de chaleur et pas assez de lumière.
Tu n'as que 2 solutions:
- Semer directement en pleine terre quand il n'y a plus de risque de gelée (Saints de glace)
- Investir dans un système indoor : placard et néon horticole. Technique souvent employée en hydroponie. Les néons horticoles fournissent peu de chaleur et restituent les longueurs d'onde lumineuses nécessaires à une bonne croissance de tes plants.
« L’ami du genre humain n’est point du tout mon fait. »(Alceste, acte I, scène I, vers 64)
Molière: le Misanthrope ou l'Atrabilaire amoureux.
Avatar de l’utilisateur
Alceste
 
Message(s) : 24
Inscription : 16 Fév 2013 00:32
Localisation : Vertrieu (38)

Re: plantons de tomates qui peinent

Message par Aimelle » 10 Avr 2014 21:12

A "trop de chaleur et pas assez de lumière", j'ajoute aucune sollicitation pour s'étoffer : par de vent, de courant d'air...
Aimelle
 
Message(s) : 608
Inscription : 08 Mars 2009 04:35
Localisation : France - Orne

Re: plantons de tomates qui peinent

Message par jd-geneva » 10 Avr 2014 21:47

Merci pour vos réponses. :super:
A la réflexion, cela parait logique, pas assez de lumière, la plante monte immédiatement dans l'espoir d'en trouver plus haut. C'est ce qu'il se passe en foret vierge, des tronc étroit et très haut qui ne tiendraient pas tout seul debout.
Voilà encore un exemple, de réponse sous les yeux que l'on ne voit pas.

Comme je n'ai pas l'intention de m'équiper pour faire du indoor (de plus je ne trouva pas ça tellement permaculturel) je vais improviser pour cette année.
Je vais donc profiter qu'il fait doux pour la saison et sortir les pots le matin et les rentrer le soir (voir pas suivant les prévisions).

Pour l'an prochain, je réfléchis soit a une serre soit a une couche sous verre, soit les deux. :super:
pour le vent... pas encore trouvé. :triste1:
Avatar de l’utilisateur
jd-geneva
 
Message(s) : 195
Inscription : 04 Avr 2014 09:26
Localisation : F 74 Marlioz

Re: plantons de tomates qui peinent

Message par 5oup » 10 Avr 2014 22:57

Aimelle a écrit :A "trop de chaleur et pas assez de lumière", j'ajoute aucune sollicitation pour s'étoffer : pas de vent, de courant d'air...


Bon ba je crois que tout à été dis : trop chaud, peu de lumière et rien pour les faire "forcer" ...

Sans ce prendre la tête avec une installation intérieur, si tu as un peu de place dehors, et une vielle vitre qui traine (sinon cela ce trouve facilement en récup', reste de frigo à la déchetterie, voisin qui rénove ses ouvertures ... ), tu peut te faire un petit châssis pour abriter du gel les semis, genre la vitre contre un mur de l'habitat, avec du carton ou pierre ou parpaing ou polystyrène, enfin de quoi fermer les coter et ouvrir facilement pour aérer un peu.

Enfin, comme tu dis, l’improvisation :super: On ce surprend parfois

P.S : Un vieux ventilateur de pc brancher sur un vieux chargeur de téléphone portable, ça marche pas mal pour faire un peut de vent, sans pomper trop de jus.
Avatar de l’utilisateur
5oup
 
Message(s) : 160
Inscription : 01 Juil 2012 11:44
Localisation : Poitou-Charentes (79)

Re: plantons de tomates qui peinent

Message par jd-geneva » 10 Avr 2014 23:08

vieille vitres j'ai déjà, prévue pour faire des capteur solaire a air chaud ;)
Donc ce we je vais voir pour installer un truc en extérieur afin d'améliorer le début de vie de mes plantons.

merci encore
jd
Avatar de l’utilisateur
jd-geneva
 
Message(s) : 195
Inscription : 04 Avr 2014 09:26
Localisation : F 74 Marlioz

Re: plantons de tomates qui peinent

Message par aloune » 06 Mai 2014 21:38

jd-geneva a écrit :Salut à tous.

voilà, je fais des plantons de tomates depuis quelques années. (j'ai une vingtaine de variétés en grainothèque)
Mon problème est que ces plantons poussent assez vite en hauteur, mais restent assez petit en diamètre (les "tronc"), et que les feuilles restent vert clair.
Pour la couleur, c'est un signe d’appauvrissement du terreau/compost (me semble-t-il), les autres années je résolvais le problème en ajoutant de l'engrais (bio mais acheté en jardinerie).
Mais ça me dérange de devoir acheter ça (donc de dépendre d'un système) et je me demandais si il y avait un truc comme arroser avec un purin quelconque (ortie, consoude ou que sais-je).
Avez vous ces même expériences?
Je précise que les feuilles restent jaune clair dès l'apparition des deuxièmes feuilles. 8/

Et pour le diamètre du "tronc" toutes mes espèces restent a des diamètre qui vont de 4 à 7mm.
La ferme bio où je me fourni en légume à des plantes en bien meilleur état, mais la personne qui s’occupe de la vente n'a pas su me répondre sur leur technique.

Je précise que les troncs sont maigres et que les feuilles sont assez clairsemées, pour toutes mes variétés. (de la Coeur de Boeuf à la Zlutakitice en passant par des noir de Crimée et les San Marzano, je pense donc qu'il s'agit d'un problème extérieur a la plante)

Merci pour vos lumières


En engrais azoté naturel et efficace: j'ai déjà utilisé l'urine (si tes plants sont en terre).
Mais pourquoi le terreau serait-il épuisé? Tu l'as déjà utilisé auparavant?
aloune
 
Message(s) : 5
Inscription : 19 Jan 2014 15:12


Retour vers Les plantes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

cron